Slovaquie - Suède (27 avril 2005)

 

Match amical.

Les Slovaques partent à l'attaque, mais le premier contre suédois est le bon, avec une reprise dans le haut du filet de Magnus Kahnberg sur une passe de Nordström. On recense deux bonnes occasions de Josef Stümpel, une remise pour Suchy qui n'a pas pu tromper Lundqvist, et une déviation sur un tir de Gaborik. Mais la pénalité pour une charge avec la crosse de ce même Stümpel est impitoyablement exploitée par les Suédois sur ce qui est leur premier jeu de puissance. Les deux arrières s'échangent le palet jusqu'à ce que Thomas Rhodin trouve l'ouverture au-dessus de Lasak. Une leçon d'efficacité.

Pour se rattraper de deux occasions manquées en première période alors qu'il avait filé avec Demitra à quatre contre quatre, Marian Hossa offre un palet en or, chanceux car dévié par un défenseur, à Ladislav Nagy. Mais celui-ci manque l'immanquable devant la cage ouverte. Ce n'est pas sa soirée, comme on le découvrira plus tard. Nagy va en effet se blesser à l'épaule et manquer les championnats du monde. La Suède pourrait définitivement enfoncer le clou à trois contre un, mais Daniel Sedin se la joue un peu trop perso et échoue sur Lasak. La défense scandinave n'est pourtant pas un modèle de sérénité et elle perd plusieurs palets en zone neutre, ou à sa ligne bleue comme sur cette interception de Marian Hossa sur Rhodin. Mais à chaque fois, il y a Henrik Lundqvist en bout de course pour écarter le danger. Il arrête un dernier breakaway de Satan, et sur le contre Jan Lasak s'impose contre Alfredsson. Les deux gardiens ont été à l'honneur dans ce deuxième tiers-temps.

La Tre Kronor resserre sa défense pendant les vingt dernières minutes, et le résultat est désespérant pour l'arsenal offensif slovaque qui ne parviennent même plus à franchir la ligne bleue. Son seul moment dangereux en zone offensive est une période de cinq contre trois, mais elle reste infructueuse. La Suède n'a plus qu'à mettre le point final à sa victoire. Lasak déjà dû repousser Weinhandl à trois minutes de la fin. Mais finalement, Daniel Alfredsson profite d'une perte de palet de Richard Lintner devant son propre but.

La Slovaquie s'incline face aux Suédois pour la sixième fois consécutive, et c'est la deuxième fois de suite qu'elle est blanchie à domicile contre la Tre Kronor. Voilà un adversaire qu'elle ferait mieux d'éviter en quart de finale des championnats du monde. À trois jours de l'ouverture de ceux-ci, l'impuissance slovaque est inquiétante, alors que Gustafsson a un tiers-temps de référence à montrer à ses joueurs quant à leur comportement défensif.

 

Commentaires d'après-match

Jan Lašák (gardien de la Slovaquie) : "Si on concrétisait toutes nos occasions, on pourrait gagner facilement. Dans tous les cas, ce match sera une leçon et nous devrons arriver les têtes claires au premier match de championnat. Si nous avions marqué un but, le résultat serait tout autre. Nous n'avions absolument pas de chance. On ne peut pas comparer ce match à celui d'avant la coupe du monde, bien qu'à l'époque aussi nous avions raté au moins sept grosses occasions."

Zdeno Chára (défenseur de la Slovaquie) : "La veille du départ pour Vienne, ce match n'a pas été idéal. Il est nécessaire d'en tirer la leçon et il faut mieux jouer qu'aujourd'hui. Nous avons eu assez d'occasions, mais à chaque fois il nous manquait quelque chose jusqu'au but. Mes quatre pénalités ne me calment pas, car une seule était méritée. Il faut jouer son jeu et ne pas s'adapter à l'arbitrage. Le championnat sera difficile, tous nos adversaires auront des équipes qui ont beaucoup joué ensemble. Le plus important pour nous sera d'entrer dans le tournoi avec une situation normale dans les vestiaires."

Bengt-Åke Gustafsson (entraîneur de la Suède) : "Nous avons fait un beau match. Les Slovaques avaient une grande volonté de vaincre, mais nous avons joué plus collectivement. Nous avons eu la chance d'ouvrir le score en première période. Cette victoire contre une très bonne équipe est un bon signe. Nous n'avons pas d'autre but que la médaille d'or aux championnats du monde."

 

Slovaquie - Suède 0-3 (0-2, 0-0, 0-1)

Mercredi 27 avril 2005 à 17h00 à Trencín. 6150 spectateurs.

Arbitrage de Milan Minár (TCH) assisté de Miroslav Halecký et Miroslav Valach (SVK).

Pénalités : Slovaquie 10' (6', 2', 2'), Suède 16' (6', 4', 6').

Tirs : Slovaquie 31 (15, 14, 2), Suède 38 (15, 12, 11).

Évolution du score :

0-1 à 01'27" : Kahnberg assisté de Nordström

0-2 à 12'55" : Rhodin assisté de K. Jönsson et Nordström (sup. num.)

0-3 à 58'52" : Alfredsson

 

Slovaquie

Gardien : Jan Lašák.

Défenseurs : Zdeno Chára (8') - Richard Lintner ; Dominik Granák - Richard Stehlík ; Radoslav Suchý - Ivan Majeský ; René Vydarený - Jaroslav Obšut.

Attaquants : Ladislav Nagy - Pavol Demitra - Marián Hossa ; Miroslav Šatan - Josef Stümpel (2') - Zigmund Pálffy ; Richard Zedník - Juraj Štefanka - Marián Gáborík ; Lubomír Bartecko - Peter Pucher - Vladimír Országh ; Marcel Hossa - Branko Radivojevic.

Remplaçant : Rastislav Stana (G). En réserve : Lubomír Višnovský, Martin Štrbák, Michal Handzuš (tous trois blessés), Karol Krizan (G).

Suède (2' pour surnombre)

Gardien : Henrik Lundqvist.

Défenseurs : Christian Bäckman - Niklas Kronwall ; Sanny Lindström - Mattias Norström (2') ; Kenny Jönsson - Thomas Rhodin ; Ronnie Sundin - Magnus Johansson (2').

Attaquants : Jonas Höglund (4') - Samuel Påhlsson - Daniel Alfredsson (2') ; Mattias Weinhandl - Henrik Zetterberg - Johan Franzen ; Peter Nordström (2') - Jörgen Jönsson - Magnus Kahnberg (2') ; Daniel Sedin - Henrik Sedin - Mikael Samuelsson.

Remplaçant : Stefan Liv (G).

 

Retour aux matches internationaux