Bélarus - Danemark (26 avril 2005)

 

Match amical.

Les pertes s'accumulent pour le Bélarus. Ce week-end, c'est Oleg Antonenko qui s'est ajouté aux forfaits. Pendant la finale de la Vysshaïa Liga avec le MKD Tver (promu en Superliga comme son adversaire le Vityaz), il a réveillé sa blessure au genou qui datait de novembre. Après toutes ses absences, le staff biélorusse s'est même décidé contacter Alekseï Kalyuzhny, joueur essentiel du dispositif du précédent sélectionneur qui a été étrangement ignoré il y a quelques semaines. Mais le champion d'Europe avait déjà d'autres plans et a répondu qu'il était trop tard... La dernière chance de renfort est donc le retour d'AHL d'Andreï Kastistsyn.

Pendant ce temps, les expérimentations continuent pour le sélectionneur canadien Glen Hanlon, et il y a urgence pour trouver la bonne formule car c'est la dernière chance avant les Mondiaux. On pensait que le premier trio d'attaque était définitif, mais il y avait peut-être trois joueurs trop offensifs sur une même ligne. Le centre aux qualités défensives Zadzialianov remplace donc Grabovski entre les talentueux Tsyplakov et Koltsov.

Après cinq minutes de jeu, Vladimir Kopat lance à la bleue Andreï Mikhalev qui trouve le trou entre les jambières de Peter Hirsch. Le gardien danois est peut-être vexé par ce but évitable. Il se rattrape très largement par la suite en faisant échec à toutes les tentatives locales. Le Bélarus a toujours autant de mal à concrétiser, et Konstantin Koltsov manque même l'immanquable devant la cage vide alors que Hirsch était couché. L'état de la glace, peu propice à un jeu de passes rapides, est peut-être aussi préjudiciable à l'équipe locale.

Tous les facteurs favorables, le Danemark sait les utiliser en appliquant toujours le système de Mikael Lundström, fait d'un engagement défensif permanent. Et les résultats sont là pour le prouver dans cette préparation. Les Danois seront à nouveau des adversaires très malcommodes. Dans un match où ils ont été dominé et ont peu attaqué, ils sont ainsi parvenus à accrocher un match nul. Kim Staal, qui était légèrement blessé au début du camp, a aujourd'hui nettement retrouvé la forme. Il le prouve en égalisant à la mi-match avec sa hargne habituelle. Un compromis de force et de souplesse lui permet de se faufiler et de s'imposer dans l'enclave en supériorité numérique.

Le travail paie, telle pourrait être la devise des Scandinaves. Les Biélorusses sont plus dans l'expectative car les résultats se font attendre. Ils n'ont pas gagné le moindre match depuis l'arrivée aux commandes de Glen Hanlon il y a quelques semaines. Mais c'est aux championnats du monde que l'on pourra juger de l'impact du Canadien.

 

Commentaire d'après-match

Glen Hanlon (entraîneur du Bélarus) : "Ce dernier match était notre meilleur. Les joueurs récupérés dimanche en revenant de Suisse nous ont indubitablement renforcés. Nous avons eu l'avantage sur les Danois, les statistiques des tirs le prouvent. Nous progressons à chaque sortie. J'espère que nos meilleures prestations arriveront exactement pour les championnats du monde. Nous avons un gardien de classe - Andreï Mezin - et un vrai leader - Vladimir Tsyplakov. Ce sont des facteurs extrêmement importants pour réussir. Ce qui me dérange, c'est peut-être notre jeu incertain en infériorité numérique. Nous voulons démontrer de quoi nous sommes capables. Mais il ne faut pas oublier que nous ne sommes que treizièmes au classement IIHF, donc je ne veux pas soumettre les joueurs à une pression psychologique excessive. Mes compatriotes de la fédération canadienne m'ont aidé en me fournissant des informations sur la Slovaquie et l'Autriche. J'ai à ma disposition des comptes-rendus de toutes leurs dernières rencontres et des enregistrements vidéo. Pour ce qui est de la Russie, mes assistants s'en occupent."

 

Bélarus - Danemark 1-4 (0-1, 1-2, 0-1)

Mardi 26 avril 2005 à 19h15 à la Stadthalle de Vienne. 100 spectateurs.

Tirs : Bélarus 38, Danemark 13.

Évolution du score :

1-0 à 05'17" : Mikhalev assisté de Kopat

1-1 à 30'12" : Staal assisté de Damgaard et Green (sup. num.)

 

Bélarus

Gardien : Andreï Mezin.

Défenseurs : Aleksandr Makritsky - Andreï Bashko ; Sergueï Erkovich - Oleg Mikulchik ; Vladimir Svito - Aleksandr Zhurik ; Aleksandr Radzinski - Vladimir Kopat.

Attaquants : Vladimir Tsyplakov - Siarheï Zadzialionov - Konstantin Koltsov ; Dmitri Mialeshka - Alekseï Krutsikov - Dmitri Dudik ; Alekseï Ugarov - Mikhaïl Grabovski - Andreï Skabelka ; Andreï Mikhalev - Tsimafeï Filin - Alekseï Strakhov.

Remplaçant : Sergueï Shabanov (G).

Danemark

Gardien : Peter Hirsch.

Défenseurs : Jesper Damgaard - Andreas Andreasen ; Christian Schioldan - Morten Dahlman ; Fredrik Åkesson - Thomas Johnsen ; Mads Møller - Mads Christensen.

Attaquants : Kim Staal - Morten Green - Bo Nordby Andersen ; Jannik Hansen - Frans Nielsen - Peter Regin ; Nicolas Monberg - Lasse Degn - Kasper Degn ; Christoffer Kjærgaard - Mike Grey - Mads True.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

 

Retour aux matches internationaux