Lettonie - Canada (25 avril 2005)

 

Match amical.

Qu'est-ce qui est le plus inhabituel pour les Canadiens ? Se réhabituer à une grande glace après deux rencontres sur une surface plus petite contre les États-Unis ? Ou gérer l'ambiance du palais des sports de Riga, avec ses tambours et ses trompettes, autant d'accessoires parfois interdits dans les enceintes sportives nord-américaines, mais surtout avec la performance vocale des supporters qui impressionnent tant les visiteurs d'outre-Atlantique ? C'est le dernier grand match international pour la Riga Sporta Pils, évidemment comble, puisque la Lettonie se dotera de nouvelles patinoires pour les prochains championnats du monde.

Le Canada a du mal à rentrer dans le match, et la cohésion lui fait encore défaut. Rick Nash et Joe Thornton, pourtant coéquipiers toute la saison à Davos même s'ils ne jouaient pas sur la même ligne, se regardent ainsi en attendant que l'autre prenne possession du palet... et le résultat de cette mésentente est que Janis Sprukts se retrouve seul face à Brodeur pour le premier but.

Les Canadiens sont donc menés au score après vingt minutes par une bonne équipe de Lettonie, et ils perdent en plus Ed Jovanovski, blessé sans gravité à la hanche. cela accroît encore le temps de jeu de Jamie Heward, notamment dans les unités spéciales. Le défenseur de Zoug sert de réserviste dans l'effectif canadien en cas de blessure, il réalise une prestation solide.

La domination du Canada en gabarit lui donne l'avantage pour la suite du match, et il reprend le contrôle de la partie par un tir dévié de Patrick Marleau qui passe entre les jambières de Masalskis, puis par un but de Simon Gagné, dont la ligne avec Thornton et Nash est la plus dangereuse offensivement. Et puis en début de troisième période, Dany Heatley nous fait son "spécial" en perçant la ligne bleue sur la droite avant de repiquer au centre par un changement de direction inattendu pour adresser un tir soudain en lucarne.

Il n'y aura pas d'autre but. Edgars Masalskis, étonnamment titularisé plutôt qu'Irbe, reste dans le match même s'il a semblé se blesser au genou à dix minutes de la fin, et Martin Brodeur a retrouvé toute son assurance, comme le montre son jeu à la crosse.

Les Canadiens tuent en particulier les deux doubles infériorités que leur inflige l'arbitre ukrainien. Ils ont eu un bon test ce soir, avec un adversaire suffisamment fort pour les faire travailler, mais suffisamment faible pour ne pas altérer leur confiance en les battant. Les lignes déjà utilisées contre les États-Unis commencent à prendre corps, à l'image du capitaine Ryan Smyth qui retravaille bien avec Brendan Morrison comme aux derniers Mondiaux.

Élus meilleurs joueurs du match : Janis Sprukts pour la Lettonie et Martin Brodeur pour le Canada.

 

Commentaires d'après-match

Marc Habscheid (entraîneur du Canada) : "Le travail est en cours. Brodeur a été très bon. Ils étaient portés par leur public et ont mis la pression, mais Marty est si fort et si relax. Nous venions d'arriver ici, et nous avons mis un tiers-temps à retrouver nos jambes. On a l'habitude de prendre des pénalités en Europe, c'est comme ça depuis de longues années. C'est une bonne expérience pour les joueurs qui savent à quoi s'attendre dans le tournoi. Ils ont tous eu du travail en infériorité. Nous avons essayé de trouver des paires, et toutes ont joué avec beaucoup d'énergie."

Martin Brodeur (gardien du Canada) : "C'était un petit test pour moi de jouer soixante minutes, avec le décalage horaire et un peu de fatigue. C'est bien que le match ait été serré, cela m'a permis de rester chaud tout du long. Je suis invaincu à Riga ! Après la tournée des NHL Worldstars en décembre, j'y suis venu deux fois dans l'année, alors que je ne savais même pas où c'était il y a un an de ça... C'était marrant. En NHL on prend l'habitude de crier à son défenseur 'OK, tu as le temps' ou 'retourne-toi'. Ici, c'est comme parler à un mur, car le public est si bruyant que personne n'entend. Je me repose beaucoup sur le dialogue avec mes joueurs. J'ai dû m'adapter et commencer à faire des signes."

Shane Doan (attaquant du Canada) : "Pour vous donner une idée de l'arbitrage... Un joueur attendait une passe, il a heurté un juge de ligne et est tombé. L'arbitre ne l'a pas vu, donc il a demandé à son assistant. Celui-ci ne voulait pas avouer qu'il s'était trouvé sur le chemin, alors il a accusé Robyn Regehr. Celui-ci s'est pris une pénalité pour obstruction, et il a crié qu'il était à plus de cinq mètres de l'action."

 

Lettonie - Canada 1-3 (1-0, 0-3, 0-0)

Lundi 25 avril 2005 à 19h00 à la Riga Sporta Pils. 5000 spectateurs.

Arbitrage de Maksim Urda (UKR) assisté d'Ansis Eglitis et Juris Balodis.

Pénalités : Lettonie 24' (4', 6', 4'+10'), Canada 36' (4', 10', 12'+10').

Tirs : Lettonie 23 (6, 7, 10), Canada 27 (10, 10, 7).

Évolution du score :

1-0 à 14'41" : Sprukts

1-1 à 25'27" : Marleau assisté de Hannan

1-2 à 28'21" : Gagné assisté de Nash et Thornton

1-3 à 37'15" : Heatley assisté de Morrison

 

Lettonie

Gardien : Edgars Masalskis.

Défenseurs : Agris Saviels - Karlis Skrastinš ; Igors Bondarevs (2') - Atvars Tribuncovs ; Viktors Ignatjevs (2') - Oskars Bartulis ; Olegs Sorokins - Guntis Galvinš.

Attaquants : Grigorjis Pantelejevs - Aigars Cipruss (2') - Herberts Vasiljevs (2') ; Leonids Tambijevs (4') - Aleksandrs Semjonovs - Alekandrs Macijevskis ; Martins Cipulis - Janis Sprukts - Girts Ankipans ; Juris Štals - Aleksejs Širokovs (2'+10') - Mikelis Redlihs ; Maris Ziedinš - Vents Feldmanis.

Canada

Gardien : Martin Brodeur.

Défenseurs : Robyn Regehr (4') - Ed Jovanovski ; Scott Hannan - Jamie Heward ; Sheldon Souray (2') - Dan Boyle ; Chris Phillips.

Attaquants : Kirk Maltby (4') - Kris Draper (2') - Shane Doan ; Simon Gagné (2'+10') - Joe Thornton (2') - Rick Nash (2') ; Dany Heatley (4') - Ryan Smyth - Brendan Morrison ; Brenden Morrow (2') - Patrick Marleau - Mike Fisher ; Scott Walker (2').

Absent : Wade Redden (élongation musculaire à l'aine).

 

Retour aux matches internationaux