États-Unis - Suède (22 avril 2005)

 

Demi-finale des Championnats du monde des moins de 18 ans 2005.

Bien reposés, les États-Unis ont évité le piège des quarts de finale grâce à leur première place en poule. Invaincus, les Américains sont les seuls à avoir remporté tous leurs matchs et impressionnent à tous les postes. Jeff Frazee est solide dans les cages, Jack Johnson emmène une escouade défensive rugueuse, alors que Phil Kessel survole tranquillement tous les attaquants du tournoi. Finalistes l'an passé, les États-Unis jouent une médaille pour la troisième fois en quatre ans mais n'ont remporté l'or qu'en 2002. Ils ont donc une certaine pression alors que les Suédois n'ont rien à perdre. Leur victoire face à la Slovaquie leur assure d'un bien meilleur classement que ces dernières années, mais ils ne comptent pas s'arrêter en si bon chemin...

Le début de partie est équilibré, les rares occasions étant systématiquement repoussées par les deux gardiens. Le tournant du match intervient après dix minutes lorsque Fraser est sanctionné pour une charge contre la bande. Le jeu de puissance scandinave s'installe mais une passe mal assurée est interceptée par l'inévitable Kessel. Le meilleur marqueur de l'histoire du programme de formation américain trompe tranquillement Modig en échappée pour son septième but du tournoi. Si les Suédois font jeu égal, leur réalisme est absent y compris lors d'un avantage numérique pour surnombre. Huit petits lancers en vingt minutes contre dix pour les Américains, la balance commence à tourner... d'autant que Sunna est sanctionné à la sirène pour jeu dur.

Le jeu de puissance initié par Phil Kessel dès la reprise fait mouche d'entrée. Peter Mueller, possible futur coéquipier de Kessel à l'université du Minnesota, est à la conclusion l'action dès la première minute. Stationné devant la cage, il patiente avant de fixer Modig par un tir en lucarne. À peine le temps de reprendre ses esprits que les futurs "Gophers" du Minnesota se mettent encore en évidence : Kessel pour Stoa, but de Mueller, opportuniste au rebond ! Ajoutez Frazee, impérial dans les cages, et vous aurez une idée des prétentions de l'université championne 2002 et 2003, et demi-finaliste 2005, pour les années à venir en NCAA... Le trou est fait mais la Suède, dans les cordes, n'abdique pas. Les lancers se succèdent et Dahlberg parvient à réduire le score à la mi-match par un lancer du poignet en hauteur. Dans la foulée Sunna est à nouveau à la faute alors même que son équipe revenait dans le match. Les Américains font tourner la rondelle et réalisent le 100% en supériorité lorsque Kyle Lawson trompe Modig d'un tir de loin, servi par Gerbe et Skille. Le lutin (1m65) Nathan Gerbe est inarrêtable : Mercier prend deux minutes mais la pénalité est tuée, et à peine le patin sur la glace il parvient à lancer Gerbe pour le 5-1 ras glace depuis la bleue... C'en est trop pour Tisell qui sort son gardien Modig dépité pour le remplacer par Enroth.

Le changement n'a guère d'incidence sur le troisième tiers. Les intentions sont suédoises mais l'écart est important. Le but de Bäckström après cinq minutes redonne un vague espoir à ses partenaires, mais ils sont repoussés en défense pendant une pénalité contre Molinder. Finalement, le petit Gerbe parvient à tuer définitivement le match en servant Chad Rau, deuxième marqueur du championnat junior américain (USHL) cette saison. Les quelques mauvais gestes qui émaillent la fin de rencontre ne changent rien : les États-Unis se qualifient très logiquement pour la finale, avec trente-deux arrêts de Frazee.

Ce sera la troisième finale américaine à ce niveau (2002, 2004, 2005). La Suède jouera pour sa première médaille depuis le bronze de 2000. Kessel a fait la différence en début de match et compte désormais douze points en cinq matchs... Vous cherchiez le meilleur joueur du tournoi ?

Désigné meilleurs joueurs du match : Phil Kessel pour les États-Unis et Mattias Ritola pour la Suède.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Ron Rolston (entraîneur des États-Unis) : "Nous sommes évidemment très heureux de cette situation... dans deux jours nous allons jouer la médaille d'or. Nous avons commencé un peu doucement mais Kessel a été capable de nous faire rentrer dans le match avec ce but en infériorité. Nous avons eu de la réussite en transformant nos occasions. Nous devrons nous montrer à notre meilleur niveau car le Canada et la République Tchèque sont deux équipes exceptionnelles. Nous connaissons notre objectif et devront être prêts."

 

États-Unis - Suède 6-2 (1-0, 4-1, 1-1)

Vendredi 22 avril 2005 à 15h00 à la Plzen Arena.

Arbitrage de Francis Charron (CAN) assisté d'Alexander Pavlovic (SVK) et Mikko Kekalainen (FIN).

Pénalités : États-Unis 8' (4', 2', 2'), Suède 10' (2', 2', 6').

Tirs : États-Unis 35 (10, 14, 11), Suède 34 (8, 12, 14).

Évolution du score :

1-0 à 10'39" : Kessel (inf. num.)

2-0 à 20'45" : Mueller assisté de Kessel et Collins (sup. num.)

3-0 à 22'46" : Mueller assisté de Stoa et Kessel

3-1 à 29'34" : Dahlberg assisté de Molinder et Nilsson

4-1 à 33'52" : Lawson assisté de Gerbe et Skille (sup. num.)

5-1 à 58'54" : Gerbe assisté de Fraser et Mercier

5-2 à 45'06" : Backstrom assisté de Morin

6-2 à 52'20" : Rau assisté de Gerbe

 

États-Unis

Gardien : Jeff Frazee.

Défenseurs : Jack Johnson - Zachary Jones ; Kyle Lawson - Taylor Chorney ; Mark Mitera - Erik Johnson ; Brandon Gentile.

Attaquants : Jason Lawrence - Phil Kessel - Nathan Gerbe ; Peter Mueller - Ryan Stoa - Benn Ferriero ; Chad Rau - Dan Collins - Jack Skille ; Jason Bailey - Justin Mercier - Andreas Vlassopoulos.

Remplaçant : Joe Palmer (G).

Suède

Gardiens : Mattias Modig puis Jhonas Enroth à 38'51".

Défenseurs : Christopher From Björk - Niklas Hjalmarsson ; Alexander Hellström - Linus Morin ; Niklas Andersen - Alexander Ribbenstrand ; Niklas Oman.

Attaquants : Fredrik Pettersson - Mattias Ritola - Patrik Zackrisson ; Nicklas Bergfors - Nicklas Bäckström - Kim Sunna ; Andreas Molinder - Johan Nilsson - Johan Dahlberg ; Robin Lindqvist - Patric Hörnqvist - Johan Andersson.

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans