Canada - République Tchèque (22 avril 2005)

 

Demi-finale des Championnats du monde des moins de 18 ans 2005.

C'est sans doute le choc au sommet de ce tournoi. Deux des grandissimes favoris au titre se retrouvent dans une ambiance surchauffée pour une place en finale, dans la revanche du match pour la troisième place de l'an dernier, gagné par les Européens. Le Canada est privé de plusieurs des éléments phares de cette génération 1987 : Brulé, McArdle, McNeill sont blessés, Crosby et Staal étaient encore en playoffs au début du tournoi. Même si cette formation canadienne manque d'un grand buteur, c'est sa profondeur d'effectif et l'équilibre des lignes qui fait jusque là la différence, un effectif qui récupère deux absents du match précédent, le buteur Ryan O'Marra (épaule) et le spécialiste des mises aux jeu Cody Bass (hanche). L'incertitude majeure se situe dans les cages. Le protégé d'Olaf Kolzig à Tri-City, Carey Price, a été promu titulaire en dépit d'un but "gag" encaissé face à la Suède et qui aurait pu coûter la première place du groupe... En face, les Tchèques évoluent à domicile dans une patinoire comble, survoltés après leur impressionnant succès 5-1 face aux Russes, tenants du titre, en quarts.

La rencontre est à la hauteur des attentes. Serrée, nerveuse, équilibrée : c'est un véritable duel de gardien entre Price et le redoutable Pavelec, décisif depuis l'ouverture du Mondial. La nervosité canadienne est illustrée par une pénalité d'entrée de Clune, mais la défensive est solide, poussant même Kalus à la faute pour annuler l'avantage numérique. C'est finalement à la toute fin de leur supériorité que les joueurs à la feuille d'érable éteignent un peu le public par un but du revers de Bertram, seul universitaire de l'équipe (Boston College), déviant un tir du défenseur québécois Gragnani ras-glace. La tension monte d'un cran et les incidents se succèdent : pas moins de sept pénalités sont distribuées au fil des minutes, l'une d'entre elles annulant un but de Bertram suite à une faute de Clune. Malgré une série de jeux de puissance, les Tchèques ne trompent pas un Price revanchard et le score demeure à 1-0.

La discipline est de retour en deuxième tiers avec deux petites pénalités, même si le jeu est toujours aussi physique et dynamique. Les Tchèques, portés par leur public, accentuent la pression. Le meilleur marqueur de l'équipe Martin Hanzal trouve enfin la faille à quelques minutes de la pause, oublié dans l'enclave pour reprendre une passe du revers de Kuchejda. Ce but déclenche une vague d'euphorie et il ne faut qu'une minute à David Kveton pour doubler la mise. Son tir entre les jambières, suite à une échappée, est peut-être détourné par le défenseur Kurceba lancé à sa poursuite... Shawn Camp réclame alors un temps mort pour re-fixer sa défense, incapable de se faire entendre au milieu des percussions et cris du public. La partie s'est complètement inversée et les Tchèques virent en tête.

La discipline reste l'élément-clé du match et les locaux semblent l'avoir oublié. Héros de la période intermédiaire, Hanzal est pris pour un accrochage. Le jeu de puissance canadien est autrement plus efficace que celui de son adversaire. Le palet circule bien et Thomas Pyatt, frère de l'attaquant des Sabres de Buffalo, égalise sur un rebond. Toujours aussi accroché, le match tourne peu à peu à l'avantage des hommes de Shawn Camp. Sans un Pavelec des grands jours, à l'image d'un arrêt énorme sur Bertram, le score aurait pu s'alourdir. L'animosité entre les deux équipes oblige M. Awizus à sévir, avec sept pénalité en cinq minutes. Les esprits se calment ensuite dans les dix dernières minutes, chacun étant bien conscient que la moindre erreur en fin de match pourrait être fatale... Le duel Price-Pavelec prend des proportions épiques alors que le compteur des lancers enfle. L'inquiétude des supporters est réelle car le Canada finit plus fort. Malgré tout, Pavelec ferme la porte et l'arbitre ne peut que siffler la prolongation...

L'intensité est à son comble et chaque occasion rend nerveuse toute la tribune. Price stoppe deux tirs, Pavelec trois... Puis, après cinq minutes d'égalité, l'un des multiples défenseurs québécois (un phénomène inhabituel !) Kristopher Letang, révélation canadienne des lignes arrières, lance la rondelle depuis la balustrade à hauteur de la ligne bleue. La grande carcasse de Latendresse traîne devant l'enclave pour gêner un défenseur et peut-être dévier la trajectoire du palet : Pavelec est battu, le Canada exulte dans un silence de cathédrale.

États-Unis - Canada, ce sera la finale attendue et la première finale 100% nord-américaine en moins de 18 ans. Les Américains sont invaincus en match international cette saison... Les Tchèques vont devoir lutter pour une nouvelle médaille de bronze face aux Suédois (3e en 2002 et 2004, 4e en 2001), s'ils parviennent à évacuer l'immense déception car ils avaient les moyens d'aller plus loin.

Désignés meilleurs joueurs du match : Carey Price pour le Canada et Ondrej Pavelec pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Shawn Camp (entraîneur du Canada) : "Juste avant ce but, nous commencions à poser notre jeu après un début difficile en prolongations. C'était un super tir de Letang, bien dévié par Latendresse. Le bruit et les percussions dans le public nous ont empêché de communiquer entre nous. Nous étions inquiets pour réussir des bons changements de ligne et transmettre les tactiques aux joueurs. Les Tchèques accentuaient les fautes mais nous n'allions pas changer notre style de jeu physique. Nos mises en échec agressives nous mettaient en danger de pénalité, mais cela gênait leur style de jeu sur grande glace. Nous avons donc pris le risque car ils n'étaient pas habitué aux contacts. Les Américains seront très dangereux car ils jouent ensemble toute la saison. Mais notre effectif regroupé depuis peu peut se révéler explosif car tout le monde pense pouvoir réussir de grandes choses en arrivant dans ce tournoi."

Guillaume Latendresse (attaquant du Canada) : "C'est un but chanceux... L'entraîneur nous a demandé d'envoyer le palet vers le but, et c'est ce que le défenseur à fait. Je l'ai juste dévié, c'est chanceux mais nous accepterons tous les buts et c'est une victoire pour le Canada. Je pense que l'arbitre a fait un bon travail en sifflant à trois reprises les plongeons des Tchèques lorsque nous imposions notre physique."

 

Canada - République Tchèque 3-2 après prolongation (1-0, 0-2, 1-0, 1-0)

Vendredi 22 avril 2005 à 19h00 à la Plzen Arena. 7183 spectateurs.

Arbitrage de Frank Awizus (ALL) assisté de Steve Glines (USA) et Marco Coenen (HOL).

Pénalités : Canada 22' (12', 2', 8', 0'), République Tchèque 16' (6', 2', 8').

Tirs : Canada 48 (14, 10, 20, 4), République Tchèque 32 (12, 11, 7, 2).

Évolution du score :

1-0 à 04'06" : Bertram assisté de Gragnani (sup. num.)

1-1 à 37'17" : Hanzal assisté de Kuchejda

1-2 à 38'19" : Kveton assisté de Kana

2-2 à 41'19" : Pyatt (sup. num.)

3-2 à 65'29" : Latendresse assisté de Letang

 

Canada

Gardien : Carey Price.

Défenseurs : Brendan Mikkelson - Ryan Parent ; Luc Bourdon - Kristopher Letang ; Paul Kurceba - Marc-André Gragnani ; Jean-Philippe Paquet.

Attaquants : Devin Setoguchi - Ryan O'Marra - Thomas Pyatt ; Guillaume Latendresse - Daniel Brassard - Dan Bertram ; Adam Hobson - Cal Clutterbuck - Richard Clune ; Cody Bass - James Neal - Christopher Lawrence ; Colton Yellowhorn.

Remplaçant : Pier-Olivier Pelletier (G).

République Tchèque

Gardien : Ondrej Pavelec.

Défenseurs : Jakub Vojta - Ondrej Masek ; Tomas Kudelka - Ondrej Pozivil ; Alexander Hegegy - David Ruzicka ; Jan Kanov.

Attaquants : Tomas Pospisil - Vladimir Sobotka - David Kveton ; David Kuchejda - Martin Hanzal - Michael Frolik ; Tomas Svoboda - Ondrej Fiala - Petr Kalus ; Jiri Tlusty - Daniel Rakos - Tomas Kana.

Remplaçant : Alexander Salak (G).

 

Retour aux championnats du monde des moins de 18 ans