Autriche - Slovénie (22 avril 2005)

 

Match amical.

Deuxième match en deux jours à Innsbruck, et exactement le même résultat. Ce nul contre une équipe slovène qui n'a même pas encore récupéré l'ex-star du championnat autrichien Ivo Jan n'est vraiment pas ce qu'attendaient les supporters du pays organisateur des championnats du monde, de plus en plus pessimistes à une semaine de l'échéance. En rappelant Mario Schaden en raison de la blessure de Koch, le sélectionneur Herbert Pöck a encore donné du grain à moudre à la critique sur son favoritisme supposé à l'égard des joueurs de Klagenfurt. L'absence dans l'effectif de Jiri Hala, auteur d'une bonne saison et d'une préparation convaincante, est également controversée alors que deux défenseurs doivent être écartés dans les jours prochains.

Pendant quarante minutes, la prestation autrichienne est très faible avec une totale désorganisation défensive et une attaque très brouillonne. Les Slovènes, bien mieux en place, sont la meilleure équipe sur la glace, et le gardien Bernd Brückler doit s'employer pour que les visiteurs n'aient qu'un but d'avance. Celui-ci est inscrit en supériorité numérique par le super-espoir Anze Kopitar, qui n'avait pas vraiment emballé les spectateurs autrichiens hier, peut-être parce qu'il n'est pas impressionnant de vitesse. Il a pu montrer tout son talent aujourd'hui en gagnant la majorité des mises au jeu et en profitant du mauvais marquage autrichien sur ce but.

Succédant à Kristan pour ce second match, Gaber Glavic encaisse lui aussi un mauvais but, un tir pas très puissant de Manny Viveiros qui file entre ses jambières. Dieter Kalt, qui a pris place sur la ligne de Setzinger et Welser, orphelin de leur centre habituel Koch, transforme ensuite un rebond, et c'est la première fois en deux jours que l'Autriche mène à la marque. Cela ne dure que deux minutes, jusqu'à ce que Sotlar s'avance de la bleue et prenne le lancer égalisateur. Les Autrichiens dominent ensuit la fin de la rencontre mais les Slovènes s'accrochent à ce score de parité.

 

Commentaire d'après-match :

Herbert Pöck (entraîneur de l'Autriche) : En plus de la condition physique, qui explique la fatigue des joueurs, nous avons aussi travaillé les bases tactiques. Le début a été pénible hier, mais nous avons progressé petit à petit, et au dernier tiers-temps de ce second match, nous avons bien joué. La Slovénie est, comme toutes les équipes du groupe A, une formation bien organisée. Comme en République Tchèque, aussi bien Brückler que Machreich ont très bien joué. Les deux seront alignés aux championnats du monde, j'aurai donc le choix entre deux bons gardiens."

 

Autriche - Slovénie 2-2 (0-0, 0-1, 2-1)

Vendredi 22 avril 2005 à 18h30 à Innsbruck. 1000 spectateurs.

Arbitrage de M. Kowalczyk (AUT) assisté de MM. Stocker et Benecker (AUT).

Pénalités : Autriche 8', Slovénie 6'.

Évolution du score :

0-1 à 23' : Kopitar assisté de M. Rodman et Razingar (sup. num.)

1-1 à 44' : Viveiros assisté de Welser et Setzinger

2-1 à 46' : Kalt assisté d'A. Lakos et Welser (sup. num.)

2-2 à 48' : Sotlar assisté de Kopitar

 

Retour aux matches internationaux