Japon - Grande-Bretagne (20 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

La Grande-Bretagne a perdu Paul Sample, blessé avant-hier par un cinglage norvégien. Il avait dû partir pour l'hôpital pour passer des radios et celles-ci ont confirmé que son poignet est fracturé. Un handicap supplémentaire pour la jeune équipe britannique, qu'on sent même désireuse de se refaire après une lourde défaite.

Du coup, elle y va franchement, avec un hockey physique et un usage parfois illicite de la crosse. Comme les Japonais ne sont pas les derniers à répondre, cela donne un match très physique. L'arbitre français Frédéric Bachelet est très occupé à distribuer des pénalités, et il n'arrivera enfin à calmer tout le monde en imposant sa loi qu'après la mi-match.

On joue rarement au complet, mais comme les prisons sont souvent simultanées après des altercations, on ne croule pas non plus sous les supériorités numériques. Le premier tiers-temps se termine donc sur un score vierge. À la reprise, Ashley Tait est pénalisé pour retenir la crosse, et Aaron Keller ouvre le score en jeu de puissance. Keller est l'un des Canadiens de la formation asiatique. Né à Kamloops, il est célèbre pour avoir remporté deux fois la Coupe Mémorial avec le club de sa ville natale, les Kamloops Blazers, où il faisait le travail de l'ombre pour les Iginla, Tucker, Domenichelli ou Doan. Ce but ne débride pas vraiment la rencontre, en tout cas pas dans le sens souhaité. Cinquante secondes plus tard, Tetsuya Saito et Ashley Tait se chauffent. Le Japonais prend alors une méconduite pour le match alors que le Britannique écope d'une double mineure. Les prisons sont pleines et il y a même une séquence d'une minute à trois contre trois. Toutes les pénalités sont arrivées à leur terme, sauf la majeure de Saito, quand Colin Shields fait le tour de la cage et revient dans le slot pour égaliser. Le Japon reprend néanmoins rapidement l'avantage par Hideyuki Osawa.

Les Britanniques ont encore de la hargne, et ils parviennent à renverser la situation dans le troisième tiers-temps. Après l'égalisation d'Ashley Tait, c'est encore Shields qui transforme un jeu de puissance, alors qu'Okuyama a été pénalisé pour retard de jeu. La Grande-Bretagne, qui a livré son meilleur match dans ce tournoi, croit tenir son premier succès.

En trois minutes, pourtant, tout s'effondre. Le gardien écossais Stephen Murphy commet sa première erreur de la semaine. Il plonge mais rate son poke-check sur Sho Sato, qui n'a plus qu'à pousser le palet du revers dans la cage grande ouverte. Puis c'est Yosuke Kon qui reprend une bonne passe devant le but de Masahito Nishiwaki. À dix secondes de la fin, Takeshi Saito rajoute un dernier but dans les filets déserts.

Les efforts déployés pendant cinquante-sept minutes par les Britanniques ont été ruinés en une fin de match désastreuse. L'entraîneur Rick Strachan y voit la preuve de l'inexpérience de ses joueurs, mais l'argument a du mal à passer chez les supporters anglais. Ce ne sont pas les novices qui étaient sur la glace et qui ont commis des erreurs défensives lors de ces minutes fatales. Au contraire, Strachan a joué tout le match à deux lignes et demie, en laissant de côté des jeunes comme Marc Levers qui s'en était sorti honorablement contre la Norvège.

Élus meilleurs joueurs du match : Takahito Suzuki pour le Japon et Colin Shields pour la Grande-Bretagne.

 

Commentaire d'après-match

Mark Mahon (entraîneur du Japon) : "Nous avons effectivement joué de manière très physique, mais c'est le seul moyen de réussir en division 1."

 

Japon - Grande-Bretagne 5-3 (0-0, 2-1, 3-2)

Mercredi 20 avril 2005 à 13h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 500 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet (FRA) assisté de Damien Bliek (FRA) et Luca Zatta (ITA).

Pénalités : Japon 47' (14', 4'+5'+20', 4'), Grande-Bretagne 28' (10', 12', 6').

Tirs : Japon 40 (9, 17, 14), Grande-Bretagne 21 (7, 7, 7).

Évolution du score :

1-0 à 22'59" : Keller assisté de Suzuki et Kobori (sup. num.)

1-1 à 28'22" : Shields assisté de Clarke et Ellis (sup. num.)

2-1 à 30'02" : Osawa assisté de Kon

2-2 à 43'24" : A. Tait

2-3 à 51'50" : Shields assisté d'Ellis (sup. num.)

3-3 à 57'34" : Sato assisté de Miyauchi

4-3 à 59'00" : Kon assisté de Nishiwaki et Suzuki

5-3 à 59'50" : Ta. Saito assisté d'Iwata (cage vide)

 

Japon

Gardien : Naoya Kikuchi.

Défenseurs : Fumitaka Miyauchi - Takayuki Kobori ; Makoto Kawashima - Aaron Keller ; Junichi Takahashi - Hideyuki Osawa ; Masahiro Kawamura.

Attaquants : Masahito Nishiwaki - Yosuke Kon - Takahito Suzuki ; Yasunori Iwata - Tetsuya Saito - Takeshi Saito ; Hiroshi Sato - Bin Ishioka - Toru Kamino ; Sho Sato - Hiroki Chiba - Akifumi Okuyama.

Remplaçant : Junji Ogino (G). Absent : Kiyoshi Fujita.

Grande-Bretagne

Gardiens : Stephen Murphy (sorti de sa cage de 59'17" à 59'50").

Défenseurs : Neil Liddiard - Kyle Horne ; Leigh Jamieson - Jonathan Weaver ; Adam Radmall - Mark Thomas.

Attaquants : Mike Ellis - Jonathan Phillips - Ashley Tait ; David Clarke - Mark Richardson - Colin Shields ; Matthew Myers - Paul Moran.

Remplaçants : Joe Watkins (G), Kevin Phillips, James Pease, Marc Levers, Russell Cowley, Warren Tait. Absent : Paul Sample (poignet cassé).

 

Retour aux championnats du monde