Hongrie - Norvège (17 avril 2005)

 

Championnats du monde 2005 de division I, groupe A.

Cela fait trois ans de suite que la Norvège échoue dans sa quête de la remontée en élite, une fois à domicile et deux fois en Hongrie. Autant dire qu'elle commence à connaître non seulement l'équipe magyare, qu'elle avait également battue aux préqualifications olympiques dans un match controversé, mais aussi le pays. À chaque fois, elle découvre un lieu différent, cette année Debrecen, avec une belle salle multifonctions qui accueille des concerts et évènements sportifs (il y a aussi une "vraie" patinoire d'entraînement toute proche). Mais chaque année, l'ambiance semble baisser d'un ton, car les supporters les plus bruyants sont tenus à l'écart par les prix prohibitifs des places. Du coup, cette première journée est très décevante au niveau des affluences, et même le match de la Hongrie attire deux mille spectateurs de moins que les organisateurs ne l'espéraient.

La Norvège démarre fort en profitant d'une première prison d'Horváth, mais c'est la Hongrie qui ouvre le score à la quatrième minute. Jozsef Csibi déborde en solitaire et passe à Peter Erdösi qui transforme avec un peu de réussite. Aussitôt, les Scandinaves égalisent, et là encore l'essentiel du mérite revient à l'assistant. Anders Bastiansen se défait de son défenseur et centre pour la conclusion de Martin Knold. L'opposition de styles est nette entre des Norvégiens très physiques et des Hongrois privilégiant les combinaisons collectives. Ce sont les jeux de puissance qui font la différence, mais pas du côté attendu. C'est la formation locale qui est la plus convaincante en supériorité, et le but est signé Gabor Ocskay dans le slot. Grâce à de très bons arrêts de son gardien Levente Szuper, la Hongrie rejoint donc les vestiaires en avantage.

Elle ne le conserve pas longtemps. En sortant de ses cages devant un Hongrois échappé, Pål Grotnes voit que Bastiansen est démarqué à la bleue et lui adresse une relance idéale. Szuper repousse le premier tir mais Morten Ask a suivi le rebond. La domination est toujours scandinave, surtout sur les mises au jeu où elle est outrancière.

Pendant dix minutes au troisième tiers-temps, la Norvège accule complètement les Hongrois dans leur zone, et ils ne touchent plus le palet, mais leur défense fait l'essentiel en arrivant à protéger efficacement la cage de Szuper. Ces efforts ne sont pas vains puisqu'ils aboutissent à un match nul qui augure d'une compétition passionnante.

Ce bon résultat est aussi dû à la transformation de la défense hongroise. Privé dans ce tournoi de son arrière le plus intelligent Viktor Tokaji (blessé de même que le meilleur attaquant magyar en infériorité, le polyvalent Tamás Gröschl), Pat Cortina n'a pas autorisé ses défenseurs à se lancer dans des contre-attaques. Celles-ci fonctionnent de moins en moins bien car les équipes rencontrées ne sous-estiment plus la Hongrie et ont appris à se méfier. Mieux vaut donc se concentrer sur le travail défensif, sans dépenser trop d'énergie en montant trop souvent à l'offensive. Il y a déjà fort à faire pour dégager les situations chaudes devant la cage, un domaine où les Hongrois étaient assez moyens par le passé. Aujourd'hui, leur défense a réalisé un match remarquable de discipline.

Élus meilleurs joueurs du match : Levente Szuper pour la Hongrie et Morten Ask pour la Norvège.

 

Commentaires d'après-match

Krisztián Palkovics (attaquant de la Hongrie) : "Je ne suis pas d'accord avec ma pénalité (méconduite à cinq minutes de la fin), je me sens totalement innocent, car il y avait faute sur moi à ce moment-là. Ce match nul est très précieux, parce que c'est toujours important de n'encaisser que deux buts sur autant d'occasions."

Roy Johansen (entraîneur de la Norvège) : "Ce n'est pas un mauvais résultat. Même si nous n'avons pas gagné, nous avons encore toutes nos chances d'atteindre la première place. La performance du gardien hongrois, Szuper, a été fantastique, et leur première ligne a joué très intelligemment. Nous avons mieux joué que nos adversaires mais malheureusement cela n'a pas été suffisant pour marquer le but décisif."

 

Hongrie - Norvège 2-2 (2-1, 0-1, 0-0)

Dimanche 17 avril 2005 à 20h00 au Fonix Csarnok de Debrecen. 3000 spectateurs.

Arbitrage d'Anatoli Zakharov (RUS) assisté de Damien Bliek (FRA) et Thomas Gemeinhardt (ALL).

Pénalités : Hongrie 20' (6', 2', 2'+10'), Norvège 32' (4', 6'+10', 2'+10').

Tirs : Hongrie 27 (13, 10, 4), Norvège 47 (20, 15, 12).

Évolution du score :

1-0 à 03'43" : Erdosi assisté de Csibi

1-1 à 04'41" : Knold assisté de Bastiansen et Ask

2-1 à 17'35" : Ocskay assisté de Svasznek (sup. num.)

2-2 à 22'59" : Ask assisté de Bastiansen et Grotnes

 

Hongrie

Gardien : Levente Szuper.

Défenseurs : Tamás Sille - Bence Svasznek ; Viktor Szélig - András Horváth ; Balázs Kangyal - Lajos Tokési ; Tamás Lencsés.

Attaquants : János Vas - Gábor Ocskay - Krisztián Palkovics ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Imre Peterdi ; József Csibi - László Orsó - Péter Erdosi ; Szabolcs Fodor - Dániel Fekete - Gergely Majoross ; Csaba Kovács.

Remplaçant : Krisztián Budai (G).

Norvège

Gardien : Pål Grotnes.

Défenseurs : Erik Ryman - Anders Myrvold ; Jarl Espen Ygranes - Tommy Jakobsen ; Mats Trygg - Martin Knold ; Ole-Kristian Tollefsen.

Attaquants : Lars Erik Spets - Mads Hansen - Marius Trygg ; Patrick Thoresen - Tore Vikingstad - Øystein Olsen ; Tommy Marthinsen - Morten Ask - Anders Bastiansen ; Snorre Hallem - Ole Eskild Dahlstrøm - Eirik Skadsdammen.

Remplaçants : Jonas Norgren (G), Johnny Nilsen.

 

Retour aux championnats du monde