Anglet - Gap (2 avril 2005)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Poule Nationale de Ligue Magnus.

Drôle de fin de saison à La Barre. La sortie est discrète pour le gardien canadien Jean-Ian Filiatrault, qui tient à son dernier mois de salaire et ne tombe pas dans le piège de ne pas se présenter en tenue sur le banc, mais qui n'est pas titularisé. Les adieux au public basque sont par contre particulièrement réussis pour David Dostal, qui clot (?) avec deux buts et deux assistances son long séjour sur la côte basque, où il aura trouvé l'amour, pris la nationalité française et rejoint la sélection tricolore. Une aventure dont il se dit qu'elle est sur le point de se terminer (signe d'un retour de son "ennemi" Denis Perez ?), ce que corroborerait l'émotion qui l'étreint à l'issue de la rencontre.

Les sentiments se mêlent donc à l'issue de ce match pas extraordinaire où l'on aura pourtant vu de beaux buts, une note gaie qui paraît presque dissonnante à l'issue d'une saison amère. Ouvre-t-elle de nouveaux espoirs ? On espère que l'Hormadi pourra garder ses jeunes, alors que même eux sont atteints par les rumeurs de départ. On pense en particulier à Thomas Decock, encore excellent ce soir sur la première ligne.

En avril, ne te découvre pas d'un fil, dit le dicton. L'Hormadi, qui a déjà économisé le salaire de Pavel Zdrahal en le laissant partir à son tour (le Tchèque, technique mais critiqué pour son manque d'engagement, n'en pouvait plus de toute façon), ne risque-t-elle pas au contraire de se dépouiller de ses joueurs maintenant que la fin de saison approche ? L'ambiance est étrange, à l'image de Patard qui cherche la bagarre pour la deuxième fois consécutive et qui finit aux vestiaires, ou de Marakhovski qui prend le même chemin après une altercation avec Fazende.

L'incertitude est totale à Anglet sur tous les points, y compris sur le statut futur de Gabriel Bounoure, le gardien au style peu académique et à la parenté peu évidente à assumer qui cristallise autour de sa personne les sentiments les plus contrastés. Ses détracteurs souligneront le manque de précision des attaquants gapençais qui ont manqué plusieurs fois des cages ouvertes, ses avocats préfèreront retenir ses beaux arrêts et les buts sur lesquels il ne pouvait rien faire.

La situation est plus claire à Gap, club qui n'a jamais eu d'ambitions démesurées mais qui sait où il va. Ses juniors ne sont pas un prétexte de fin de saison une fois qu'on s'est débarrassé des étrangers, ils ont fait leurs armes tout au long de la saison et ont prouvé leur potentiel en championnat espoir. Cette équipe est prometteuse à l'image des talentueux Da Costa ou de Ludovic Garreau, qui fait impression ce soir par sa détermination à aller dans les coins et à ressortir le plus souvent avec le palet malgré son petit gabarit.

 

Anglet - Gap 6-4 (3-1, 1-2, 2-1)

Samedi 2 avril 2005 à 20h00 à La Barre.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 80' (8', 2'+5'+20', 10'+10'+5'+20'), Gap 53' (8', 6', 14'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 01'16" : Daramy assisté de Maréchal et Courally

2-0 à 04'38" : Dostal assisté de Marakhovski et Garbocz

2-1 à 11'24" : T. Da Costa assisté de Masson (double sup. num.)

3-1 à 18'52" : Dostal assisté de Garbocz et Deschamps (sup. num.)

3-2 à 30'27" : Turcotte assisté de Cornaire et Moussier (sup. num.)

3-3 à 33'56" : Arnaud assisté de G. Da Costa

4-3 à 38'48" : Maréchal assisté de Daramy (sup. num.)

4-4 à 41'32" : Turcotte assisté de Garreau et Moussier (sup. num.)

5-4 à 46'27" : Decock assisté de Dostal et Daramy (double sup. num.)

6-4 à 58'09" : Deschamps assisté de Maréchal et Dostal

 

Anglet

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Mickaël Wiart - Thomas Molia ; Julien Hitze - Roman Marakhovski ; Jean-Benoît Deschamps - Christophe Cantos.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Nicolas Courally - Xavier Daramy (C) - Géraud Maréchal (A) ; Raphaël Larrieu - Jérôme Patard - Stanislas Solaux ; Julien Aubry.

Remplaçant : Jean-Ian Filiatrault (G). Absents : Daniel Sedlak, Lubomir Duda et Pavel Zdrahal (congédiés prématurément), Xavier Lassalle, Julien Pousset.

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Alexandre Cornaire - Ondrej Mertl ; Ludovic Garreau - Camille Gielly ; Jan Lukac (A).

Attaquants : Romain Moussier (A) - Benjamin Arnaud - Patrick Turcotte (C) ; Romain Masson - Teddy Da Costa - Gabriel Da Costa ; Harold ten Braak - Julien Parinet - Jordane Fazende.

Remplaçant : Mathias Guy (G). Absents : Andreï Kozyrev (reparti pour raisons familiales), Olivier Courally (appendicite aiguë), Mickaël Perez (blessé au genou), Vadim Sharifiyanov (blessé), Jean-François Cal, Nicolas Ravoire, Michaël Perez, Anthony Perez.

 

Retour à la Ligue Magnus