Villard-de-Lans - Anglet (26 mars 2005)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Poule Nationale de Ligue Magnus.

Les Orques ont fait peur aux Ours hier soir en menant 2-0 dans le premier tiers-temps dont un but en infériorité numérique (Garbocz). Pascal Favarin est alors beaucoup plus sollicité que le portier angloy Gabriel Bounoure. Les Ours se cherchent et ne se trouvent pas, passes imprécises, manque de percussion et autres... Anglet en profite et aggrave le score par Géraud Maréchal.

Dennis Murphy et ses hommes rentrent donc au vestiaire avec un handicap de deux buts, aura-t-il les bons mots pour réorganiser ses protégés pour l'entame du deuxième tiers ? En attendant les joueurs sur la glace, le public très calme écoute les résultats donnés par la speakerine des demi-finales de ligue Magnus et bien entendu du match Gap - Dijon entre adversaires direct des Ours dans cette poule Nationale

Et 1, et 2, et 3-0 ! Seulement cinq minutes après l'engagement, Raphaël Larrieu donne un avantage sérieux à son équipe ; Pascal Favarin dépité laisse sa place à Nicolas Nogaretto, et les supporters voient mal comment Villard-de-Lans pourrait redresser la tête. Coup dur pour le public villardien qui se sont déplacés pour voir leurs couleurs confirmer leurs trois victoires consécutives face à leur adversaire du jour. Pourtant, l'Hormadi, malgré de bonnes combinaisons, se signale par une multitude de dégagements interdits. Stanislas Solaux ne nous avait pas habitué à faire de mauvaises passes. Franck Billieras marque d'un super coup de griffe, assisté d'Alexandre Goncalves très en jambes ce soir, et un tir de pénalité de Jarret Reid, suite à une faute de Roman Marakhovski, est transformé hors de portée de Bounoure. Les ours ont repris du poil de la bête (3-2), les supporters redonnent de la voix et agitent drapeaux et écharpes.

Des l'entame de l'ultime période en supériorité numérique, Martin Roh de la bleue loge la rondelle dans le but de Gabriel Bounoure, fébrile sur les slaps lointains et relâchant un nombre incalculable de rebonds. Acclamation dans les tribunes, les Villardiens ont égalisé à trois partout. Mais ce n'est pas tout à fait l'avis de Xavier Daramy qui dans une forêt de crosses crucifie Nicolas Nogaretto malgré une ultime parade de ce dernier. 4-3 pour Anglet qui ne veut pas plier devant les contres isérois. Pourtant, Jarret Reid (encore lui) propulse les Ours en prolongation en égalisant sur un très bon service de Jamie Herrington à seulement deux minutes de la fin du temps réglementaire, après un coup de dés magistral de Dennis Murphy qui a fait sortir son gardien Nogaretto.

À peine quatre minutes de jeu dans cette "mort subite" suffisent à Alexandre Goncalves pour envoyer les Angloys aux vestiaires. Les visiteurs pensaient tenir le match mais en avaient oublié ce fameux dicton : ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...

Émoussés, les Basques ont peut-être payé leur match de la veille à Gap. Dans ce match très ouvert sans mauvais gestes, les grizzlis ont poussés leur équipe fanion vers les sommets du Vercors. On notera également que Xavier De Murcia était présent sur le banc mais n'a pas joué avec ses coéquipiers. La victoire est belle pour les Villardiens qui consolident la première place au classement avec six points, devant Dijon défait à Gap 6-3. Ils se déplaceront justement en Bourgogne pour défier les Ducs sur leur glace le 1er avril prochain.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Anglet 5-4 après prolongation (0-2, 2-1, 2-1, 1-0)

Samedi 26 mars 2005 à 20h00 à la patinoire André-Ravix. 600 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Kamel Kattouche et Guillaume Gielly.

Pénalités : Villard-de-Lans 8' (4', 4', 2'), Anglet 10' (4', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 08'45" : Garbocz assisté de Dostal et Wiart (sup. num.)

0-2 à 11'24" : Maréchal assisté de Daramy

0-3 à 25'40" : Larrieu assisté de Zdrahal

1-3 à 26'24" : Billiéras assisté de Goncalves

2-3 à 28'55" : Reid (tir de pénalité)

3-3 à 47'17" : Roh assisté de Goncalves et Bourgey (sup. num.)

3-4 à 53'54" : Daramy assisté de Dostal et Deschamps

4-4 à 57'54" : Reid assisté de Herrington (sup. num.)

5-4 à 64'33" : Goncalves assisté de Siltavirta et Bourgey

 

Villard-de-Lans

Gardiens : Pascal Favarin puis Nicolas Nogaretto à 25'53".

Défenseurs : Martin Roh - Sami Siltavirta ; Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Pierre Bourgey (A) ; Rich Metro - Jamie Herrington - Luc Tardif Jr ; Damien Chalons - Jarret Reid - Xavier De Murcia ou James Cruz.

Remplaçants : Stéphane Guillot-Diat, Cédric Guillot-Diat. Absent : Christophe Négro (pubalgie).

Anglet

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Stanislas Solaux - Roman Marakhovski ; Jean-Benoît Deschamps - Julien Hitze ; Mickaël Wiart - Thomas Molia.

Attaquants : David Dostal - Michal Garbocz (A) - Thomas Decock ; Nicolas Courally - Xavier Daramy (C) - Géraud Maréchal (A) ; Raphaël Larrieu - Pavel Zdrahal.

Remplaçants : Jean-Ian Filiatrault (G), Julien Pousset. Absents : Daniel Sedlak (viré), Lubomir Duda (viré), Xavier Lassalle, Julien Aubry.

 

Retour à la Ligue Magnus