Mulhouse - Briançon (12 mars 2005)

 

Quarts de finale de la Ligue Magnus 2005, deuxième manche.

Après une première partie gagnée difficilement, le HCM devait ce soir remettre la rince afin de partir dans les Hautes-Alpes avec sérénité, tandis que l'équipe alpine se devait de confirmer une première partie accrocheuse, la rentrée de ses "mauvais garçons" (Lionel Orsolini et Martin Filip ainsi que le coach Luciano Basile) devait l'y aider.

Nous sommes bien en play-offs, comme le confirme cette première période. On sent les protagonistes tendus, on ne se livre pas beaucoup, sauf en situation spéciale, et à ce petit jeu, Briançon semble le plus dominateur. Pas vraiment de gros pressing, mais en supériorité, les Alpins font bien circuler le palet en zone alsacienne, procurant à Edo Terglav (6'17"), Julien Desrosiers de près (6'46"), ou encore Michal Divisek (d'un tir lourd de la bleue à 7'01") de bonnes opportunités. À égalité, cette tendance s'atténue, même si l'on note que les Mulhousiens pèchent encore par imprécision, hormis ce tir tendu de Milos Palovcik (8'50"). La fin du tiers sera un peu plus animée, tout d'abord sur une échappée de Jani Kiviharju contrecarrée illicitement par un cinglage de Jean-François Jodoin : le tir de pénalité exécuté mais non transformé par Greg Day (16'45") réveille les Scorpions qui héritent presque dans la foulée d'une excellente occasion par le centre canadien idéalement posté à bout portant (17'16"). Briançon referme alors la porte jusqu'à la pause, qui est la bienvenue car on sent les joueurs de plus en plus nerveux (méconduite de Jodoin pour contestation).

Les Diables Rouges commencent idéalement la deuxième période par une remontée le long de la bande d'Olivier Vandecandelaere : l'ex-Caennais décoche un tir puissant lors de son entrée en zone, tir que l'on pense capté par Fabrice Lhenry, mais le palet ressort lentement sous ses jambières pour franchir la ligne de but (0-1 à 22'05"). Si cette saison les Alsaciens n'aimaient pas être menés au score, ce but a le mérite de les sortir de leur torpeur, puisqu'à partir de ce moment, les Alpins n'auront plus beaucoup leur mot à dire sur l'issue de la rencontre. Première alerte devant Frédérik Beaubien qui sauve sur sa ligne (22'56") avant que Ryan Christie ne dévie un tir puissant de Day (1-1 à 24'59"). Le match se débride alors progressivement, offrant des contres de part et d'autres. Briançon reste toujours dangereux... du moins en supériorité, avec des systèmes de circulation plutôt réussis permettant à Terglav (26'44") puis Filip (26'49") de créer le danger. Mais on sent Mulhouse nettement plus accrocheur, même si le réalisme n'est pas encore flagrant, comme sur ce caviar de Day pour Steven Reinprecht qui écrase trop son tir (27'39"). Mulhouse pèse de plus en plus sur le match face à Briançon qui n'évolue que de plus en plus rarement à l'attaque (contre de Cyril Trabichet à 33'37"). Et comme hier, c'est Jukka Hakkarainen qui libère la situation, de près (2-1 à 35'07"). Dès lors, les Scorpions acculent leurs hôtes dans leur zone : un raid du duo Segla-Rozenthal, mais le Slovaque attend l'instant de trop pour servir son compère démarqué (35'46"), puis un autre de Reinprecht pour Christie (37'07"), avant que Beaubien n'essaie de se concentrer sur plusieurs mêlées devant sa cage (37'28" et 37'40"). Encore un raid de Rozenthal (38'14") avant que Jani Kiviharju ne l'imite : son premier essai est repoussé, mais dans la continuité de l'action, le lutin finlandais extirpe victorieusement la rondelle avant de s'initier rageusement aux joies du "body-banging" contre les plexis (3-1 à 39'04").

Et malgré quelques essais déterminés en début de dernier tiers, les Diables Rouges subissent de nouveau les assauts haut-rhinois. Olivier Coqueux ouvre le bal (42'37") avant que Steve Michou ne dévie savamment sous la barre un tir d'Allan Carriou (4-1 à 43'17"). Puis Steven Reinprecht s'offre un impressionnant grigri parmi quatre Briançonnais (44'08") avant de servir impeccablement Ryan Christie pour le 5-1 lors d'une circulation en supériorité brillamment exécutée (5-1 à 45'01"). Les Alpins ne comptent pas abdiquer pour autant, notamment sur une reprise tendue de Blais butant sur la mitaine inspirée de Lhenry (47'40"), et ils réduisent même un peu plus le score par Desrosiers auteur de sa spécialité : la remontée collective... mais en solo (5-2 à 51'31") ! Pourtant, c'est bien Mulhouse qui mène les débats, même en infériorité où les paires Michou-Jokinen ou Michou-Bilbao gênent très haut la circulation du palet briançonnais. Les deux réalisations de Coqueux (6-2 à 55'22", sous la barre) puis de Rozenthal d'un tir fracassant après une rapide mise au jeu de Palovcik (56'39") signent alors la fin d'un match bien plus enjoué que durant les vingt premières minutes.

Mulhouse dispose donc d'une bonne petite avance avant de partir dans les Alpes, sans oublier qu'il ne sera pas facile d'y gagner. Petit avantage psychologique donc, complété par une plainte de l'Amphor (qui s'occupe du suivi médical de l'organisation mulhousienne) contre Luciano Basile et le président Alain Bayrou pour dénonciation calomnieuse (après l'épisode Gélinas-Montador lors du match de saison régulière) du supposé défaut de secours envers le défenseur briançonnais dans les colonnes d'un quotidien dauphinois... et libéré pour l'occasion. La meilleure tactique serait-elle l'attaque ?

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "On ne pouvait pas espérer mieux. Maintenant, la série n'est pas encore terminée et on n'a pas intérêt à se voir déjà dans le dernier carré. Un nouveau match va commencer dans les Hautes-Alpes. Briançon va récupérer Pousset, un joueur très important dans son dispositif. Il est bien mieux de se rendre là-bas avec un avantage de deux succès. Si nous avions perdu un point en route, nous aurions aujourd'hui un gros couteau sous la gorge. Désormais, la pression est sur eux. À mon avis, le début du troisième match conditionnera pas mal de choses. Les Briançonnais vont attaquer la rencontre comme des fous furieux. L'ambiance sera très chaude et nous devrons garder la tête froide ! Virtanen a rééquilibré l'équipe, c'est un fait. Il est costaud derrière, il bosse bien. Nous n'avons pas encore encaissé un seul but quand il était sur la glace. Pourvu que ça dure !"

 

Mulhouse - Briançon 7-2 (0-0, 3-1, 4-1)

Samedi 12 mars 2005 à 17h40 à la patinoire de l'Illberg. 1226 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Laurent Rouèche et Savice Fabre.

Pénalités : Mulhouse 22' (6'+10', 2', 4'), Briançon 22' (2'+10', 6', 4').

Tirs : Mulhouse 38 (6, 16, 16), Briançon 26 (13, 7, 6).

Évolution du score :

0-1 à 22'05" : Vandecandelaere assisté de Blanchard

1-1 à 24'59" : Christie assisté de Day et Kiviharju (sup. num.)

2-1 à 35'07" : Hakkarainen assisté de Jokinen

3-1 à 39'04" : Kiviharju assisté de Vidman

4-1 à 43'17" : Michou assisté de Carriou

5-1 à 45'01" : Christie assisté de Reinprecht et Vidman (sup. num.)

5-2 à 51'31" : Desrosiers assisté de Trabichet

6-2 à 55'22" : Coqueux assisté de Kiviharju

7-2 à 56'39" : Rozenthal assisté de Palovcik

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Jani Virtanen [ou Francis Ballet jusqu'à 20'00"] - Jukka Hakkarainen ; Jérôme Catil [à 55'23"] ; plus piges de Christie et Kiviharju.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Jani Kiviharju - Olivier Coqueux (A) - Hermanni Vidman ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen.

Remplaçants : Tom Charton (G), Jérémie Bigot. Absent : Miikka Ruokonen (problème au genou, indisponible jusqu'à la fin de saison).

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Lionel Orsolini - Jean François Jodoin (A) ; Frédéric Borgnet - Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cyril Trabichet - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Arnaud Blanchard - Cédric Boldron (A) - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Sébastien Muret (G). Absents : Nicolas Pousset (suspension), Yannick Maillot (suspension), Jasmin Gélinas (absent depuis l'épisode Montador).

 

Retour à la Ligue Magnus