Mulhouse - Morzine-Avoriaz (6 mars 2005)

 

Match en retard de la quatorzième journée de Ligue Magnus.

Ce dernier match de la saison régulière, finalement joué le lendemain de la dernière journée après avoir été maintes fois reporté, est sans enjeu, et les deux équipes, soucieuses de se préserver avant les play-offs, se ménagent ostensiblement. On espérait au moins un "match dans le match" pour le titre de meilleur marqueur du championnat, mais Johan Forsander est laissé au repos et n'aura donc pas l'occasion de rattraper son point de retard sur Steven Reinprecht. Le HCMA a l'intention de jouer sans forcer, et il aligne son second gardien Damien Ackerer dans les buts.

Autant dire que la rencontre en elle-même ne présente pas un grand intérêt. Mulhouse a certes pris sa revanche de l'aller, mais face à un adversaire qui n'a pas joué le coup à fond. Seul Steven Kaye n'a pas démenti sa fougue en allant titiller Lhenry à six secondes de la fin du premier tiers, ce qui lui a valu d'être châtié par le jeune Catil. Pour le reste, Mulhouse construit logiquement et tranquillement son avance. Dès la première pénalité contre Julien Lebey, le duo slovaque Palovcik-Segla ouvre le score en fin de supériorité. Maurice Rozenthal double ensuite la mise après un très bon travail de Day derrière la cage.

La résurrection de Rozenthal est une bonne nouvelle pour le HCM avant de rentrer dans la dernière ligne droite. L'ancien meilleur joueur du championnat a quand même gagné en maturité pendant son passage à l'étranger. Mais Eriksson a eu bien des problèmes cette saison pour trouver sur quelle ligne le mettre. Il tient peut-être aujourd'hui la clé en le voyant s'entendre avec les deux Slovaques, qui formaient un duo un peu trop voyant pour être efficace. Milos Palovcik a souvent eu tendance à chercher Pavol Segla même quand le contexte ne s'y prêtait pas, et c'est sans doute l'explication de sa saison discrète, même s'il a fait sa part de travail dans les coins. Le cinquième but mulhousien est l'illustration des possibilités de cette ligne qui trouve la bonne carburation. Il y a d'abord eu une superbe remontée de palet de Rozenthal, puis un bon relais de Palovcik qui a évidemment trouvé son compère Segla.

Une bonne nouvelle pour Christer Eriksson qui devait se reposer un peu trop sur sa ligne canadienne ces derniers temps. En évoluant aux côtés de Reinprecht, le centre Greg Day, qui faisait surtout preuve de bonnes possibilités individuelles en début de saison, est en effet devenu moins inconstant. Et son compère Ryan Christie, qui a longtemps constitué la principale déception, a progressé sans cesse grâce à sa ténacité et son endurance. Sa vision de jeu en font un complément précieux sur la première ligne.

Mais c'est surtout derrière que Mulhouse doit resserrer les boulons. Fabrice Lhenry, qui est en fait diminué par une blessure depuis le mois de janvier, est en train de retrouver la forme, même s'il n'a pas obtenir un blanchissage à cause d'un doublé tardif et sans conséquences de Magnusson. La défense a gagné en stabilité avec l'arrivée de Vidman, ainsi qu'avec la constante amélioration de Hakkarainen, inquiétant au début mais qui a trouvé ses marques à force de volonté. Disposer d'arrières de métier est important, car Kiviharju et surtout Vidman sont quand même moins à leurs aises dans les rôles de défenseurs de circonstance tenus ces dernières semaines. Et voilà qu'enfle la rumeur du retour de Montador, qui peut revenir à tout moment sans être considéré comme joker. Son agent pose cependant certaines exigences financières...

 

Mulhouse - Morzine-Avoriaz 5-2 (2-0, 3-0, 0-2)

Dimanche 7 mars 2005 à 20h30 au Parc des Sports de Morzine. 1320 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Mulhouse 42' (12'+10', 4', 6'+10'), Morzine 30' (12'+10', 2', 6').

Évolution du score :

1-0 à 05'08" : Palovcik assisté de Segla et Carriou (sup. num.)

2-0 à 19'02" : Rozenthal assisté de Day

3-0 à 27'00" : Palovcik assisté de Rozenthal et Segla (sup. num.)

4-0 à 32'17" : Christie assisté de Ballet et Reinprecht

5-0 à 39'26" : Segla assisté de Palovcik et Rozenthal

5-1 à 42'51" : Magnusson assisté de Lindgren et Kaye

5-2 à 50'08" : Magnusson assisté d'Immonen et Kaye (sup. num.)

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Francis Ballet - Jukka Hakkarainen ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Jani Virtanen - Jérôme Catil.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Hermanni Vidman - Olivier Coqueux (A) - Jani Kiviharju ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen.

Remplaçants : Tom Charton (G), Jérémy Bigot. Absents : Steve Montador (reparti au Canada), Miikka Ruokonen (genou).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Damien Ackerer.

Défenseurs : Santeri Immonen - Brad Ference ; Christian Elian (C) - Tony Bergin ; Andreas Alnered.

Attaquants : Christian Magnusson - Tomas Lindgren - Steven Kaye ; Lionel Maes - Kévin Enselme - Éric Lebey (A) ; Julien Lebey - Marc Billieras - Fredrik Håkansson.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Anthony Richard, Éric Dupieux, Gabriel Périllat. Absents : Johan Forsander (ménagé), Alain Boisson (paternité), Jean-Yves Socquet (pubalgie).

 

Retour à la Ligue Magnus