Mulhouse - Clermont-Ferrand (5 mars 2005)

 

Match comptant pour la trentième journée de Ligue Magnus.

L'affiche de ce soir proposait à priori deux clubs diamétralement opposés : l'ogre mulhousien d'un côté et le petit poucet clermontois. Pourtant, les deux clubs avaient bien besoin de points ce soir : Clermont pour se mettre à l'abri de la poule de relégation, Mulhouse pour continuer de se remettre psychologiquement de sa récente et sévère baisse de régime.

Et après les Dauphins d'Épinal, les Sangliers Arvernes allaient faire les frais du réveil alsacien. Pourtant, on a cru qu'ils allaient tenir le coup lorsqu'en rentrant à la première pause, ils n'étaient menés que d'un but : Juho Jokinen allumait de près Radek Lukes (1-0 à 6'35") après que Steve Michou était allé se rappeler aux bons souvenirs de quelques uns de ses anciens coéquipiers (6'20"). C'est oublier que le portier auvergnat s'était pris un déluge de tirs locaux, certes souvent tirés en entrée de zone mais auquel ses camarades ne répondaient que rarement, et souvent en contre... Ainsi, après une entame plutôt lente, Jani Kiviharju brisait sa crosse au moment de reprendre idéalement, le contre était lancé et Luc Mazzerolle butait sur Fabrice Lhenry (5'30"). Clermont était dans l'ensemble discipliné devant son gardien, mais manquait singulièrement de percussion devant la cage alsacienne, même en supériorité et malgré un essai d'Andrej Mrena (11'06") puis un breakaway de Michal Dian (14'10"). L'artillerie mulhousienne, quant à elle, faisait un peu dans le manque de réalisme, à l'instar d'un "immanquable" de Ryan Christie (8'27"), d'une ouverture de Maurice Rozenthal pour Allan Carriou qui lançait à côté (15'42") ou même d'une lumineuse lancée en profondeur de Jukka Hakkarainen pour Jokinen (16'25"). Et même si en fin de tiers, les Scorpions écrasaient leurs adversaires, on se disait qu'un but, c'est bien mince et qu'un deuxième les libéreraient bien plus. On allait être servi...

Au sortir des vestiaires, Greg Day reprenait du revers un lancer de Jérôme Catil (2-0 à 20'18"), mais Paul Kelley était sur le point de riposter (22'11") avant que son collègue Cyril Gavalda ne soit stoppé par Day : on pouvait craindre sur cette action le syndrome Briançon (en Coupe de France) mais monsieur Mendlowictz estimait que la faute de Day pour arrêter le jeune clermontois ne rassemblait pas les critères d'un tir de pénalité (23'34"). Encore une action de Martin Jeannette, en supériorité (25'09") qui confirme le manque de punch devant la cage de Lhenry, le même Jeannette butait plus tard sur le plastron du portier tricolore (32'25") alors que la période était moins prolifique en tirs, Clermont gênant quelque peu Mulhouse en postant un joueur à la bleue prêt au moindre contre. Mais tout ceci, c'était avant l'orage qui allait s'abattre sur la cage visiteuse. Day avait déjà marqué une seconde fois en reprenant une transversale de Kiviharju lors d'un rush turbo (3-0 à 26'03"). Puis Steven Reinprecht avait "joué" avec le centre canadien avant de partir dans un passe-passe toujours aussi époustouflant (4-0 à 32'06"), et Kiviharju exploitait un rebond hasardeux sur Lukes (5-0 à 34'38"). Le changement de gardien n'amenait pas de gros changements puisque Fabien Chardon allait s'incliner trois fois en trente-sept secondes sur des actions relativement similaires : Hermanni Vidman servait au second poteau Kiviharju (6-0 à 37'51"), puis Olivier Coqueux resservait Kiviharju (7-0 à 38'06") avant que Michou ne réussisse le même centre pour Lionel Bilbao qui attendait aussi au second poteau (8-0 à 38'28"). Et il n'était plus possible pour l'infortuné portier clermontois de pouvoir se re-concentrer, son entraîneur ayant déjà utilisé son temps mort depuis bien longtemps.

Le dernier tiers s'annonçait donc bien morne mais les Sangliers remontaient leur moral sur un contre gagnant de Mazerolle (8-1 à 41'09"), Mulhouse répondant un peu plus lentement, par la réalisation de près de Christie (9-1 à 44'53"). Le match avait perdu depuis bien longtemps son intérêt. Aussi, malgré des remontées de Mazzerolle (47'00") puis Jeannette (49'49") du côté clermontois, de Rozenthal (46'34"), de Palovcik d'un tir masqué (51'11") ou d'un missile d'Hakkarainen (54'27") côté mulhousien, le match perdait progressivement en précision et se terminait sur un dernier service en retrait de Michou pour Bilbao qui frappait sur le poteau alors que la cage était laissée béante (56'48").

Mulhouse se rattrape moralement en inscrivant la bagatelle de vingt-trois buts en deux rencontres. Ce renouveau est confirmé par l'emploi des quatre lignes offensives offrant un ballet incessant dans la zone adverse. Les deux derniers résultats sont quand même à nuancer car acquis devant deux des équipes les plus faibles du championnat. Aussi, le dernier match de la saison régulière demain contre Morzine (après maintes péripéties quant à son déroulement) en dira plus long sur l'état mental de l'effectif mulhousien.

Clermont ne s'attendait sans doute pas à une partie de plaisir mais peut-être pas non plus à subir ces cinq minutes de folie délirante de la fin du deuxièle tiers. La poule de relégation les attend du fait du point pris par Gap, et comme pour les play-offs, c'est une autre saison qui commence.

Récompensés à la fin du match : Jani Kiviharju pour Mulhouse et Luc Mazerolle pour Clermont.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Notre joker Virtanen a fait son boulot sans faire de choses extraordinaires. Il lui faut un peu de temps. On manque encore de repères en défense. On a besoin d'être patient, de savoir attendre le bon moment. Même quand on ne marque pas, il faut garder nos bases et continuer à travailler sans se précipiter. Marquer vingt-trois buts en deux rencontres, il faut quand même le faire, quel que soit l'adversaire."

 

Mulhouse - Clermont-Ferrand 9-1 (1-0, 7-0, 1-1)

Samedi 5 mars 2005 à 17h45 à la patinoire de l'Illberg. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Mulhouse 12' (6', 2', 4'), Clermont-Ferrand 2' (2', 0', 0').

Tirs : Mulhouse 53 (21, 16, 16), Clermont-Ferrand 20 (7, 6, 7).

Évolution du score :

1-0 à 06'35" : Jokinen assisté de Bilbao et Michou

2-0 à 20'18" : Day assisté de Catil et Christie

3-0 à 26'03" : Day assisté de Kiviharju et Hakkarainen

4-0 à 32'06" : Reinprecht assisté de Day

5-0 à 34'38" : Kiviharju assisté de Coqueux

6-0 à 37'51" : Kiviharju assisté de Vidman et Ballet

7-0 à 38'06" : Kiviharju assisté de Coqueux et Vidman

8-0 à 38'28" : Bilbao assisté de Michou et Jokinen

8-1 à 41'09" : Mazzerolle

9-1 à 44'53" : Christie assisté de Day et Reinprecht

 

Mulhouse

Gardiens : Fabrice Lhenry puis Tom Charton à 50'34".

Défenseurs : Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Francis Ballet - Jukka Hakkarainen ; Jani Virtanen - Jérôme Catil.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Jani Kiviharju - Olivier Coqueux (A) - Hermanni Vidman ; Maurice Rozenthal - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - Juho Jokinen.

Remplaçant : Jérémie Bigot. Absent : Miikka Ruokonen (ligaments croisés du genou gauche, saison terminée).

Clermont-Ferrand

Gardiens : Radek Lukes puis Fabien Chardon à 34'38".

Défenseurs : Carl Michaelson - François Martin (A) ; Yann Lecompère - David Sarlièvre ; Andrej Mrena - Lionel Simon.

Attaquants : Luc Mazzerolle - Paul Kelley - William Mouly ; Frédéric Nilly (C) - Christophe Roux (A) - Michal Dian ; Jean Michel Bortino - Martin Jeannette - Cyril Gavalda.

Absents : Frédéric Brodin (genou), Alexis Billard (dos).

 

Retour à la Ligue Magnus