Angers - Dijon (26 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-neuvième journée de Ligue Magnus.

Dernier match à domicile pour les Ducs d'Angers qui avaient noté ce match comme celui à gagner dans l'optique de la participation aux playoffs. Seulement, mardi dernier en match en retard, ils sont allés chercher leur qualification en terre mulhousienne à l'issue d'un véritable exploit. Dès lors, penser que ce match face à Dijon ne revêt plus qu'un intérêt limité, bien loin l'idée. En effet, au match aller, Angers avait subi un affront : défaite sèche 4 à 0, un accueil froid en terre dijonnaise, et certains gestes que n'ont pas oubliés certains Angevins. Aussi y a-t-il de la revanche dans l'air ce soir.

Pour cet affrontement, certains changements sont à noter : les visiteurs alignent Grégory Fougère dans les buts à la place de Bjennmyr à la peine ces derniers temps. De même, son homologue angevin Figved sera remplacé par Frédérick Gilbert. On note également l'absence du défenseur angevin Bärgman, Tijou est rappelé pour le suppléer et retrouve enfin la glace de l'élite qu'il n'a plus foulée depuis la cinquième journée, son entraîneur (qui a pourtant été le chercher en connaissance de cause à Nantes) le trouvant trop tendre pour le haut niveau français.

Le match débute devant une patinoire comble venue fêter la qualification angevine. Le jeu est haché et chacun se rappelle aux bons souvenirs de son adversaire par des charges et gestes à la limite de la régularité à l'image d'Irani et Gueguen devant la cage de Gilbert. En ce début de tiers, c'est Dijon qui se crée le plus d'occasions mais Gilbert fait étalage de son talent (08'01"). Malgré cela, c'est Angers qui ouvre le compteur par l'intermédiaire de Julien Pihant bien servi par Martin Lacroix (1-0 à 08'05). Angers continue sur sa lancée mais Fougère est présent (08'54"). Nouvelle faute de Rodrigue, tendu ce soir (il avait été blessé à l'aller), qui coûte un but aux Angevins. En situation de supériorité, Thomas Gueguen décale Miroslav Pazak qui ne rate pas son slap pour aller chercher l'égalisation (1-1 à 10'45).

Dijon reprend le contrôle du match et les Angevins défendent physiquement, les charges sont sévères voire dangereuses mais justement sanctionnées par Monsieur Bachelet, à l'instar de la pénalité de match donnée à Mocquard pour une vilaine charge dans le dos. Les cinq minutes de supériorité ne donnent rien pour les Dijonnais, c'est au contraire Angers qui se crée en infériorité les deux plus belles occasions par Piotrowski et Rodrigue. Le tiers se finissant sur ce faux rythme.

Au deuxième tiers, Dijon continue son forcing pendant les quatre premières minutes et est présent dans la zone défensive angevine sans vraiment mettre en danger Gilbert. La tempête passée, Angers prend enfin le contrôle du palet et pousse Dugas à la faute. Deux minutes assez difficiles à tenir pour les Dijonnais qui résistent difficilement, et c'est en fait trente secondes après la fin de la pénalité qu'à l'issue d'un très bel échange de passes sans contrôle entre Mysicka, Pihant et Piotrowski, ce dernier redonne l'avantage aux siens (2-1 à 28'22").

Angers continue sur sa lancée, Dijon subit et ne réagit que par contres, mais Gilbert veille. Les pénalités se succèdent pour les locaux, et sur une supériorité numérique, les visiteurs reviennent au score par Pazak qui tient seul son équipe pour l'instant (2-2 à 37'39). Les joueurs continuent de s'accrocher à l'image de Rodrigue qui n'est pas calmé par les nombreuses pénalités qu'il fait subir à son équipe ce soir.

Le troisième tiers débute en infériorité pour les Ducs de Dijon qui défendent bien et qui sont même rapidement récompensés de leurs efforts dans ce dernier tiers. Mickaël Brodin, qui sortait d'une nouvelle pénalité, est bien servi par Milan Tekel et prend le temps de faire le tour de la cage de Gilbert avant de placer son palet le long du poteau pour donner l'avantage aux Dijonnais (2-3 à 44'52"). Ce but crée un électrochoc pour les Angevins. Plus disciplinés, ils partent à l'assaut des cages de Fougère qui doit repousser toutes les attaques avant d'être abandonné par sa défense. Tekel écope d'une pénalité et il faut moins de trente secondes dans cette configuration pour permettre l'égalisation par l'intermédiaire de la première ligne de jeu de puissance (3-3 à 47'38"). Dijon accuse le coup et Angers continue son forcing. Le travail de Bellemare attire les défenseurs dijonnais pour libérer Rodrigue seul devant le but, celui-ci achève l'action tel le vrai buteur qu'il était en début de saison (4-3 à 50'21"). Le show angevin continue et Simon Lacroix toujours aussi offensif parvient à transpercer la défense dijonnaise avait d'adresser un caviar à Hovora qui n'a plus qu'à pousser le puck au fond des filets (5-3 à 52'34"). Dijon ne parvient plus à sortir la tête de l'eau et commet une nouvelle faute aussitôt sanctionnée par Monsieur Bachelet, ainsi qu'une minute plus tard par un magistral slap de la ligne bleue de Rodrigue (6-3 à 54'45"). Thomas Gueguen répond de la même manière à Guillaume Rodrigue. Sur une supériorité numérique, seul à la ligne bleue, il arme et adresse un superbe slap que Gilbert ne peut contrer (6-4 à 55'53"). Dijon joue le tout pour le tout à deux minutes et demie de la fin du match. Fougère sort et Dijon met en place son jeu de puissance pendant deux minutes avant que Simon Lacroix ne parvienne à chiper le palet et à le transmettre à son frangin d'un astucieux lob, ce dernier n'ayant plus qu'à marquer dans la cage vide (7-4 à 59'30"). Les Ducs d'Angers peuvent enfin fêter joyeusement leur qualification et la septième place.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Bien Public)

Grégory Fougère (gardien de Dijon) : "On a craqué. On sort à deux partout à la fin du deuxième tiers, ce qui était plutôt pas mal puisque dans l'ensemble on avait été dominé. On se laisse aller. On prend entre autres deux buts de la bleue. Ils avaient pourtant mis leur deuxième gardien Gilbert, a priori plus faible que Figved, le titulaire. On a tout de même réussi à le faire briller. Ce n'est pas la qualité des joueurs qui est en cause. Konsti, par exemple, a certainement l'un des plus gros tirs de la Ligue Magnus. Mais, en match, il ne prend pas sa chance. Comme toute l'équipe, il se crispe. Avec les mauvais résultats qui s'enchaînent, on a perdu confiance en nos moyens. Il faut qu'on sauve notre saison. Le premier match de National sera capital."

 

Angers - Dijon 7-4 (1-1, 1-1, 5-2)

Samedi 26 février 2005 à 18h30 à la patinoire du Haras. 1200 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Bliek et de Savice Fabre.

Pénalités : Angers 41' (6'+5'+20', 6', 4'), Dijon 12' (2', 4', 6').

Évolution du score :

1-0 à 08'05" : Pihant assisté de M. Lacroix

1-1 à 10'45" : Pazak assisté de Gueguen

2-1 à 28'22" : Piotrowski assisté de Pihant et Mysicka

2-2 à 37'39" : Pazak (double sup. num.)

2-3 à 44'52" : Brodin assisté de Tekel

3-3 à 47'38" : Rodrigue assisté de M. Lacroix et Bellemare (sup. num.)

4-3 à 50'21" : Rodrigue assisté de Bellemare et Hovora

5-3 à 52'34" : Hovora assisté de S. Lacroix

6-3 à 54'45" : Rodrigue (sup. num.)

6-4 à 55'53" : Gueguen (sup. num.)

7-4 à 59'30" : M. Lacroix assisté de S. Lacroix (cage vide)

 

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Patrice Bellier (A) - Sébastien Rousselin ; Benjamin Tijou.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Radek Hovora ; Claude Devèze (C) - Martin Lacroix (A) - Benjamin Mocquard ; Julien Pihant - Michal Piotrowski - Tomas Mysicka.

Remplaçants : Julien Figved (G), Pierre-Antoine Simonneau, Julien Albert. Absent : Patrik Bärgman.

Dijon

Gardien : Grégory Fougère.

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Valdemar Pelikovsky ; Jason Allison - Aymeric Gillet ; Mathieu Mille - Arnaud Mazzone.

Attaquants : Mickaël Brodin - Thomas Gueguen - Miroslav Pazak ; Calle Suuronen - Stephen Dugas (C) - Calle Konsti ; Julien Tiphaigne (A) - Romain Gentilleau - Thomas Bergamelli ; Aram Kevorkian.

Remplaçants : Jimmy Bjennmyr (G), Ludovic Duranceau.

 

Retour à la Ligue Magnus