Gap - Rouen (25 février 2005)

 

Match en retard de la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Tout commence mal pour les Rapaces de Gap avec l'absence de leur gardien titulaire Martin Forslund. L'entraîneur suédois Henrik Alfredsson annonce seulement trois heures avant le début du match que son compatriote est grippé. Olivier Courally, qui fait des merveilles avec les juniors, remplace donc Forslund au pied levé. L'infirmerie des Rapaces est donc bien remplie pour ce match pour le moins important, qui n'est finalement pas joué à huis clos comme on l'avait craint un instant, comme lointaine conséquence de la fin de match tendue lors de la réception de Grenoble.

Dès le début de la rencontre, les Rouennais assiègent le camp de Gap, bien regroupé en défense comme à son habitude. Après une première pénalité de Cal tuée, le match s'équilibre. Même avec leurs flèches, comme Daniel Carlsson, les Normands n'arrivent pas à construire du jeu pour inquiéter les Rapaces, et ce sont eux qui commettent maintenant des fautes. Les Gapençais commencent à prendre de l'assurance et à prendre l'ascendant sur leurs rivaux, et ils s'installent dans la zone rouennaise même s'ils laissent trois supériorités numériques sans marquer de but. Sur une contre-attaque, Carlsson vient dévier le palet dans la cage de Courally, contre le cours du jeu. On en reste là de cette première période plutôt mitigée pour l'équipe de Rouen.

La deuxième période commence sur les chapeaux de roues pour Rouen puisque, après onze secondes, Guillaume Besse se joue de la défense des Rapaces et crucifie littéralement Courally dans sa cage sur un puissant slap. Les Dragons pressent de plus en plus sur des Gapençais pris de vitesse qui n'arrivent pas à relancer les palets. Six minutes plus tard, c'est au tour de Benoît Pourtanel de trouver le chemin du but. La fin du deuxième tiers est à sens unique et les deux diables finlandais de Rouen causent d'énormes soucis à la défense locale qui plie mais ne rompt pas totalement.

Au troisième tiers, Gap n'arrive pas à hausser son rythme de jeu et ne parvient quasiment plus à se relancer. Les Rouennais se contentent de gérer avec opportunisme et remettent par trois fois la rondelle au fond des filets d'Olivier Courally. Ce même Courally, qui se souviendra sûrement longtemps de son premier match en élite et a même arrêté un tir de pénalité de Carlsson (55'27"), n'aura pas démérité malgré les six buts encaissés, et le public gapençais ne s'y est pas trompé en scandant son nom à plusieurs reprises. Un ultime sursaut, sur une action de Cornaire, permet à Gap de ne pas avoir son compteur vierge.

L'avenir des Rapaces apparaît bien sombre, mais ils se sont toujours relevés après les moments durs. Quant aux Dragons, ils confortent leur place au championnat et préparent leur finale de coupe de France de la meilleure des façons. Ils auront comme adversaire le second club haut-alpin Briançon, qui, comme tout le monde sait, réalise une très belle saison.

Compte-rendu signé Laurent Allemand

 

Gap - Rouen 1-6 (0-1, 0-2, 1-3)

Vendredi 25 février 2005 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 538 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Anne-Sophie Boniface et Cyril Carlin.

Pénalités : Gap 16' (6', 2', 8'), Rouen 14' (6', 2', 6').

Évolution du score :

0-1 à 17'12" : Carlsson assisté de Dufournet et Briand

0-2 à 20'11" : Karjalainen assisté de Briand

0-3 à 26'03" : Pourtanel assisté de Carlsson et Bellemare (sup. num.)

0-4 à 41'57" : Carlsson assisté de Bellemare et Paré (sup. num.)

0-5 à 46'14" : Salminen assisté de Besch

1-5 à 49'21" : Cornaire (sup. num.)

1-6 à 50'51" : Bellemare assisté de Lefebvre et Paré

 

Gap

Gardien : Olivier Courally.

Défenseurs : Jean-François Cal - Ludovic Garreau ; Andreï Kozyrev - Yann Meyssirel ; Jan Lukac (A) - Ondrej Mertl.

Attaquants : Anthony Perez - Nicolas Ravoire - Vadim Sharifiyanov ; Alexandre Cornaire - Romain Masson - Benjamin Arnaud ; Patrick Turcotte (C) - Romain Moussier (A) - Jody Obninsky.

Remplaçants : Aurélien Bertrand (G), Sébastien Vidal, Julien Parinet, Jordane Fazende. Absents : Martin Forslund (grippe), Teddy Da Costa, Gabriel Da Costa, Mickaël Perez.

Rouen

Gardien : Éric Raymond.

Défenseurs : Jonas Elofsson - Nicolas Besch ; Stéphane Robitaille - Benoît Quessandier ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Pourtanel ; Simon Doreille.

Attaquants : Kimmo Salminen - Arnaud Briand (A) - Sami Karjalainen ; Guillaume Besse (C) - Adrien Dufournet - Tristan Lemoine ; Alexandre Lefebvre - Jean-Philippe Paré - Pierre-Édouard Bellemare.

Remplaçant : Stéphane Burnet (G). Absent : Ludek Broz (blessé au poignet).

 

Retour à la Ligue Magnus