Amiens - Tours (19 février 2005)

 

Match comptant pour la vingt-sixième journée de Ligue Magnus.

Avant de s'attaquer à Rouen en demi-finale de la Coupe de France, Amiens devait engranger deux points de plus face aux Diables Noirs afin de s'éloigner d'Anglet qui affrontait Clermont, qui n'était qu'à trois points d'Amiens et dont la victoire semblait certaine.

Tout au long du match, Amiens se crée des occasions mais fait preuve de maladresse devant la cage adverse. Les Gothiques s'offrent même quelques breakaways, à l'image de Jonathan Zwikel, mais le dernier tir ne finit jamais au fond des filets de Sopko qui s'interpose. Ce gardien tourangeau aura été décisif tout au long du match avec notamment quelques arrêts de grande classe. Décidément, les gardiens adverses brillent contre Amiens, à moins que ce soit plutôt les attaquants gothiques qui fassent briller les gardiens adverses... C'est un problème récurrent qui inquiète, les Gothiques jouent mieux, ils font preuve d'envie, mais malheureusement le réalisme offensif n'est quant à lui pas au rendez-vous.

Deuxième gros problème : le manque d'efficacité en supériorité numérique. Une fois le jeu de puissance installé (quand les Amiénois parviennent à l'installer), personne ou presque ne shoote ! Et pourtant, il y en a eu, des supériorités numériques, car Tours a commis de nombreuses fautes et a passé la moitié du match en prison, les incurables Poznik et Stepan en tête.

Pour voir un palet glisser au fond des filets, il faut attendre la vingt-huitième minute de jeu, où Millar trompe Mindjimba. Exactement trente secondes après, c'est la réaction d'orgueil locale, et Laurent Gras inscrit ce qui sera le seul but amiénois de la soirée. Dans ce deuxième tiers temps il y a de belles occasions de part et d'autre mais rien de bien dangereux.

Le troisième tiers débute enfin et c'est Tours qui reprend l'avantage par Kent Gillings. Tours évolue alors en infériorité (une fois de plus) et, suite à une très mauvaise relance amiénoise, Gillings s'empare du palet à la ligne rouge et part en contre tout seul face à Mindji qui ne peut l'empêcher de marquer. Amiens est alors mené 1-2, puis 1-3 quelques minutes après plus tard quand Anton Poznik s'en va tromper le portier amiénois. Les Tourangeaux sont déterminés et profitent de chaque palet perdu par les Picards. Quarante secondes avant la fin du match, le coach Antoine Richer prend un temps mort et sort son gardien, un temps mort venu bien trop tardivement pour des Gothiques qui encaissent même un dernier but en cage vide de Jonathan Roy.

Malgré un public bien présent ce soir et une motivation certaine, Amiens n'a pas su s'imposer. Il reste donc encore trois points à prendre pour être mathématiquement qualifiés, trois points et deux matches avant le début des play-offs, autant dire plus le droit à l'erreur.

Élus meilleurs joueurs du match : Laurent Gras pour Amiens et Ramon Sopko pour Tours.

Compte-rendu signé Caroline

 

Amiens - Tours 1-4 (0-0, 1-1, 0-3)

Samedi 19 février 2005 à 20h00 au Coliseum. 2755 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Steve Bataillie et Savice Fabre.

Pénalités : Amiens 18' (4', 8', 6'), Tours 48' (8', 12'+10', 18').

Évolution du score :

0-1 à 28'28" : J. Roy assisté de P. Roy et Millar (sup. num.)

1-1 à 28'58" : Gras assisté de Petit

1-2 à 48'02" : Gillings assisté de Paillet (inf. num.)

1-3 à 57'16" : Poznik assisté de Perricone

1-4 à 59'40" : J. Roy assisté de P. Roy (cage vide)

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba (sorti de sa cage à 59'12").

Défenseurs : Denis Perez - David Hennebert ; Timo Willman - Mathieu Jestin ; Guillaume Karrer - Michal Vrabel.

Attaquants : Simon Petit - Anthony Mortas (A) - Laurent Gras (A) ; Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Luc Chauvel (C) - Richard Aimonetto - Brice Chauvel.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Élie Marcos, Julien Lefranc. Absent : Vincent Bachet (inflammation du disque sciatique).

Tours

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Philippe Roy (A) - Radek Stepan ; Frantisek Pulscak (A) - Anton Poznik ; Robert Fail.

Attaquants : Robert Millar - Jonathan Roy - Éric Perricone ; Kent Gillings - Alon Eizenman - Benoît Paillet ; Loïc Sadoun - François Gleize (C) - Jan Simko.

Remplaçants : Vladimir Hiadlovsky (G), Valère Falck, José Deshais. Absents : Peter Bohunicky, Jan Supuka (blessés).

 

Retour à la Ligue Magnus