Viry-Chatillon - Nantes (12 février 2005)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la poule finale de division 2.

Après le 9-0 réussi en déplacement à La Roche-sur-Yon, les Jets sont sur leur nuage dans cette poule finale, et ils le restent ce soir dans le premier tiers-temps en se croyant déjà en D1. Romain Danton part de son but et se promène en traversant toute la glace avant de percer au milieu de deux défenseurs nantais. Le coast-to-coast d'école lui est refusé, mais Mathias Arnaud a suivi au rebond (1-0 à 06'54"). Viry-Chatillon est largement plus rapide que son adversaire, et il ne manque que la finition. Marouillat "oublie" Peduzzi au second poteau, et Gassiot ne cadre pas une reprise idéale au second poteau. Clément Masson dribble à son tour toute la défense, sauf que c'est en infériorité et non en supériorité, mais il tire au-dessus. Paul Charret enchaîne d'excellents arrêts, mais il prend un but malencontreux quand sa mitaine ne capte pas un tir puissant en entrée de zone de Kévin Ledoux. Le palet échappe au malheureux gardien nantais et retombe derrière lui dans la cage (2-0 à 15'46").

Après quatre périodes dans cette phase finale, Viry en est à onze buts marqués et deux encaissés, et n'a pas encore rencontré de résistance. Jusqu'ici, l'unique danger à Nantes a été Dany Fortin, qui avait connu la dernière époque des Jets en élite. Il a chargé tout ce qui bouge et a été de tous les bons coups. En particulier, il s'est retrouvé démarqué dans l'enclave et a vu son tir repoussé par le bouclier de Larivée. En deuxième période, les Castelvirois prêtent donc une attention particulière à Fortin en mettant un homme sur lui. Mais ils vont découvrir d'autres facettes du potentiel nantais.

En supériorité après une charge incorrecte de Kerneis, le NAHG réduit l'écart sur bon lancer à ras la glace de Gabriel Piou (2-1 à 26'52"). Huit minutes plus tard, alors que Viry est à nouveau à quatre, Mathias Arnaud est sévèrement sanctionné pour une crosse haute dans son duel avec le défenseur qui l'avait stoppé dans sa contre-attaque. La double supériorité numérique est on ne peut mieux exploitée par Nantes. Le gardien jaune et vert ferme ses jambières sur un tir de Reynald Bataillie, mais Yohann Bidet prend le rebond dans le haut du filet (2-2 à 35'33"). Sur l'action suivante, Larivée prend un mauvais but sur un tir croisé de Blaise Greau au ras du poteau (2-3 à 35'53"). Coup de semonce, Nantes est soudainement passé devant. Le public prend conscience qu'il y a un match et se met à encourager son équipe qui a besoin de son soutien. Et on renverse les rôles. Rulleau retient la crosse de Marouillat dans le slot et rejoint Bataillie qui était déjà en prison pour le même motif. Ce coup-ci, c'est Viry qui joue à cinq contre trois, mais le jeu de puissance prend bien peu de tirs. C'est au niveau des unités spéciales que Nantes a clairement pris le dessus dans ce deuxième tiers-temps. Les Jets ont payé leurs erreurs cash, et en plus ils ont perdu sur blessure Kévin Dugas, sorti en se tenant le bras droit.

À la reprise, Viry applique immédiatement un pressing haut dans la zone nantaise qui porte vite ses fruits. Un tir de Kévin Ledoux les deux genoux au sol surprend Charret (3-3 à 41'54"). La première pénalité, une attitude anti-sportive de Savin, est aussi mise à profit sur un tir de la bleue à l'arrache d'Yvan Kerneis (4-3 à 46'04"). Mais rien n'est encore acquis, et un palet donné en zone neutre à Dany Fortin pourrait tout remettre en question. Il passe Kerneis en un contre un et n'échoue que sur Larivée. Très présent, Fortin a tout de même péché dans la finition, ce qu'illustrent plusieurs tirs passés très loin du cadre. Il n'empêche que Nantes est acculé dans son camp et accumule les dégagements interdits. Forcément, la sanction finit par arriver. Sur un engagement en zone nantaise, Clément Masson va dribbler le gardien et marquer (5-3 à 55'10").

Ce match très bien arbitré (c'est suffisamment rare en D2 pour être souligné) aura servi à sortir les Jets de la facilité. En réunissant Danton, Masson et Ledoux sur une même ligne à grande vitesse, Viry pourrait se contenter d'attendre que les adversaires crachent leurs poumons en essayant de les rattraper. Mais le patinage virevoltant ne suffit pas toujours, il faut savoir conclure, et par exemple aller chercher les rebonds. Face à un gardien comme Paul Charret, toujours très bon face à Viry, les buts se méritent. Cette rencontre a rappelé que le championnat est loin d'être terminé et que chaque adversaire devra être pris au sérieux. Mieux ne vaut pas se fier à la première journée en trompe-l'œil de la semaine dernière qui a peut-être exagéré les écarts.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Viry-Chatillon - Nantes 5-3 (2-0, 0-3, 3-0)

Samedi 12 février 2005 à 20h30 à la patinoire de Viry-Chatillon. 330 spectateurs.

Arbitrage de Jérôme Papillon et Stéphane Phelippe.

Pénalités : Viry-Châtillon 14' (4', 8', 2'), Nantes 14' (6', 6', 2').

Tirs : Viry-Châtillon 49 (17, 18, 14), Nantes 31 (7, 14, 10).

Évolution du score :

1-0 à 06'54" : Arnaud assisté de R. Danton (sup. num.)

2-0 à 15'46" : Ledoux

2-1 à 26'52" : Piou (sup. num.)

2-2 à 35'33" : Bidet (double sup. num.)

2-3 à 35'53" : Greau assisté de Tuffereau et Lechêne (sup. num.)

3-3 à 41'54" : Ledoux

4-2 à 46'04" : Kerneis (sup. num.)

5-3 à 55'10" : Masson

 

Viry-Châtillon

Gardien : Francis Larivée.

Défenseurs : Jérémy Buigues - Yvan Kerneis ; Ludovic Germack - Guillaume Jeannette (C) ; Romain Costes - Hugo Astic (A).

Attaquants : Mathias Arnaud - Kévin Dugas - Cédric Gassiot ; Romain Danton - Clément Masson - Kévin Ledoux ; Benjamin Aubry - Olivier Roujon - Arnaud François (A) ; Chris Desuert - Mickaël Marouillat - Victor Peduzzi.

Remplaçants : Thierry Lallemand (G), Julien Pasquereau. Absents : Mohamed Benyahia (luxation de l'épaule), Clément Dinay (entorse du genou), Bertrand Danton.

Nantes

Gardien : Paul Charret.

Défenseurs : Blaise Greau - Gabriel Piou ; Romain Rulleau (A) - Emmanuel Colliot ; Louis Crime - Reynald Bataillie.

Attaquants : Dany Fortin - David Page - Yohan Bidet ; Charles Tuffereau - Gaëtan Mezière (A) - Mike Lechêne ; Kévin Savin - Hubert Dogemont (C) - Thomas Charret.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Benjamin Baptiste.

 

Retour au championnat de France de division 2