Finlande - République Tchèque (12 février 2005)

 

Match comptant pour les Sweden Hockey Games.

Les Sweden Hockey Games font toujours recette en Suède, où ils sont considérés comme le tournoi le plus important après les championnats du monde. On le voit aujourd'hui dans un match joué à midi qui n'implique même pas la Tre Kronor, avec plus de onze mille spectateurs au Globen, dont un bon nombre de Finlandais résidant ou non dans le pays voisin.

Après l'échec inattendu à domicile contre la Russie, ils viennent voir les Leijonat se qualifier pour de bon pour la finale de l'Euro Hockey Tour, qui est généralement leur chasse gardée. Il suffit pour cela de battre les Tchèques, mais à voir la prestation de l'équipe, c'est tout sauf gagné. La Finlande joue encore plus mal qu'avant-hier, aucun buteur n'émerge vraiment, et elle aurait pu se prendre quatre ou cinq buts de plus sans Mika Noronen. Le gardien du HPK Hämeenlinna, un peu "grillé" après les derniers championnats du monde, effectue son retour en grâce aujourd'hui en palliant les faiblesses des joueurs devant lui. C'est en effet loin d'être le meilleur effectif que la Finlande peut aligner. Il faut dire qu'elle a décidé de laisser au repos les joueurs de Kärpät qui ont participé à la Coupe d'Europe des champions, afin de ne pas trop les user. Or, il y avait parmi eux le meilleur joueur finlandais des deux manches précédentes de l'Euro Hockey Tour, Jussi Jokinen.

Et pourtant, les Finlandais ont bien failli réussir un hold-up. Ils peuvent remercier Timo Pärssinen, le joueur qui ressort du lot chez eux, alors qu'il a été blessé presque toute la saison ! Il égalise à dix minutes de la fin après un gros travail de Petri Pakaslahti qui a percé entre deux joueurs, et les Tchèques peuvent se maudire de n'avoir pas pu se construire une avance malgré toutes leurs occasions. Trois minutes plus tard, le coup fumant est parfait, puisque Toni Söderholm donne un avantage immérité à la Finlande sur un tir de la bleue qui passe entre les jambières de Svoboda. Mais Jukka Vuotilainen, comme hier lors de la prolongation, prend une pénalité au pire moment, à deux minutes de la fin, pour faire trébucher. Les Tchèques sortent leur gardien et David Vyborny rétablit la justice en égalisant, servi face à la cage grande ouverte par Prospal. Puis en prolongation, Jaroslav Bednar, qui avait déjà intercepté le palet en zone offensive sur l'ouverture du score, marque le but vainqueur. Son tir rebondit sur une crosse finlandaise et retombe en feuille morte dans la lucarne de Noronen, surpris par ce qui était le cinquantième tir tchèque de la soirée.

Meilleurs joueurs du match : Mika Noronen pour la Finlande et Josef Vasicek pour la République Tchèque.

 

Commentaire d'après-match

Mika Noronen (gardien de la Finlande) : "Un bon match. Nous avons été surpris qu'il y ait autant de spectateurs à ce match. De plus, il y avait énormément de Finlandais. Dommage que nous n'ayons pas pu remporté la victoire, si importante pour le classement général de l'Euro Hockey Tour.

 

Finlande - République Tchèque 2-3 après prolongation (0-1, 0-0, 2-1, 0-1)

Samedi 12 février 2005 à 12h00 au Globen de Stockholm. 11107 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Andersson (SUE) assisté de Joacim Karlsson et Leo Takula (SUE).

Pénalités : Finlande 14' (8', 4', 2', 0'), République Tchèque 10' (2', 8', 0', 0').

Tirs : Finlande 29 (4, 12, 12, 1), République Tchèque 50 (16, 14, 18, 2).

Évolution du score :

0-1 à 14'01" : Vasicek assisté de Bednar

1-1 à 50'29" : Pärssinen assisté de Pakaslahti et Luoma

2-1 à 53'10" : Söderholm assisté de Pakaslahti

2-2 à 59'25" : Vyborny assisté de Prospal (sup. num.)

2-3 à 62'04" : Bednar assisté de Kadlec

 

Finlande

Gardien : Mika Noronen.

Défenseurs : Toni Söderholm (2') - Ossi Väänänen (2') ; Antti-Jussi Niemi (2') - Marko Kiprusoff (2') ; Tuukka Mäntylä - Pasi Puistola ; Mikko Luoma.

Attaquants : Tomi Kallio - Esa Pirnes (2') - Niklas Hagman (2') ; Jykri Louhi - Valteri Filppula - Marko Jantunen ; Jukka Vuotilainen (2') - Timo Pärssinen - Jukka Hentunen ; Jarkko Ruutu - Petri Pakaslahti - Jani Rita ; Jaakko Uhlbäck.

Remplaçant : Pasi Nurminen (G).

République Tchèque

Gardien : Adam Svoboda (sorti de sa cage de 58'49" à 59'25").

Défenseurs : Jiri Fischer - Marek Zidlicky ; Tomas Kaberle - Ladislav Smid (2') ; Roman Hamrlik - Karel Pilar (2') ; Frantisek Kaberle - Petr Kadlec.

Attaquants : Jan Bulis (2') - Vaclav Prospal - Radek Dvorak ; Jan Hlavac - David Vyborny - Martin Havlat ; Martin Erat - Petr Cajanek - Jaroslav Balastik ; Jaroslav Bednar - Josef Vasicek (2') - Radim Vrbata (2').

Remplaçant : Milan Hnilicka (G).

 

Retour aux matches internationaux