Bélarus - Slovénie (11 février 2005)

 

Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Le "goon" polonais de NHL Krysztof Oliwa ne s'était pas contenté de son coup de crosse sur Radzinsky et de son altercation après la sirène avec Saleï et Mikulchik, deux épisodes qui lui avaient valu deux pénalités hier. Dmitri Mialeshka, qui lui rend trente bons kilos, a aussi aggravé sa blessure à son contact, et il est forfait pour ce match. Après la difficile victoire sur la Pologne, les Biélorusses se font donc du mouron, car leur quatrième ligne, une des plus joueuses hier, est amputée d'un membre.

Toujours pleine d'envie en montant sur la glace, la Slovénie en est récompensée encore plus rapidement qu'hier. Elle ouvre le score dès la deuxième minute, avec la manière : le super-junior Anze Kopitar trouve dans le coin le vétéran Dejan Kontrec qui remet superbement sans contrôle pour Ivo Jan idéalement placé devant la cage. Les mises en échec appuyées des Slovènes et leur agressivité le long des bandes perturbent le jeu du Bélarus. La tension s'évacue à la treizième minute quand Mikulchik veut défendre son gardien, à qui Tomaz Razingar a mis un coup de crosse dans le masque. Le capitaine Saleï rentre ensuite dans la mêlée avec peut-être l'intention de calmer les débats, mais l'arbitre ne fait pas de détail et envoie les trois hommes se calmer en prison. Le Bélarus passe quatre minutes consécutives en infériorité numérique, car l'ex-Brestois Viktor Kastyuchonak est envoyé à son tour en prison pour une charge avec la crosse, mais il réussit au moins à éviter le pire.

Dès le retour des vestiaires, le Bélarus perd un maillon important avec Ruslan Saleï, qui évolue habituellement en NHL et cette saison chez le club le plus riche du monde, Ak Bars Kazan. Le capitaine des rouges, qui n'avait certes pas pu empêcher le premier but, prend un palet dans l'œil droit et doit quitter la glace. Zakharov chamboule alors ses alignements, il fait passer le polyvalent Sergueï Stas en attaque pour retrouver quatre lignes offensives et conserve trois paires d'arrières. Ce coup du sort n'empêche pas le Bélarus de renverser la rencontre. Razingar ayant rapidement été renvoyé en prison pour avoir retenu une crosse, l'égalisation intervient en supériorité numérique. Koltsov s'échappe sur son aile et laisse astucieusement derrière lui à Grabovski, qui cherche Galchenyuk dans le slot... mais trouve un défenseur slovène qui dévie contre son camp. Oleg Antonenko donne ensuite l'avantage au Bélarus, et même si Ivo Jan revient à la faveur d'une pénalité contre Yesaulau pour accrocher, Andreï Bashko marque à son tour après un cinglage d'Avgustincic.

Le quatrième but juste avant la seconde pause fait mal aux Slovènes, qui paient dans le troisième tiers les efforts consentis hier et craquent en trente secondes : tout d'abord, ils ne sont pas attentifs à la sortie de prison de Kastyuchonak qui s'échappe alors et sert Mikhaïl Grabovski pour un hat-trick ; ensuite, leur gardien Kristan se fait surprendre à la retombée d'un lointain dégagement de Savin, que Krutsikov n'a plus qu'à pousser au fond. Le Bélarus a la victoire assurée et peut même se permettre de reposer son pilier offensif Alekseï Kalyuzhny pour la fin de match, ne voulant pas qu'il lui arrive malheur après avoir déjà perdu le pilier défensif Saleï.

Élus meilleurs joueurs du match : Mikhaïl Grabovski pour le Belarus et Edo Terglav pour la Slovénie.

 

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Bélarus) : "Les Slovènes sont entrés dans notre zone, sans se contenter de rester en zone neutre. Ils m'ont produit une bonne impression, c'est une équipe intéressante. Je n'attendais pas un jeu si physique de leur part. Mon équipe a réussi à éviter les trous en défense, à l'exception du premier but : les joueurs n'ont pas suivi ceux qu'ils devaient marquer, et la ligne de Kopitar a mené une combinaison rapide et spectaculaire. Les changements de ligne en cours de match ont été bénéfiques."

Mikhaïl Grabovskiy (meilleur joueur du Bélarus) : "Après une première période difficile, nous avons réussi à nous libérer et à montrer notre jeu. Le match s'est alors transformé en une répétition du duel décisif de dimanche contre les Lettons. J'ai eu fréquemment l'occasion de rencontrer les Slovènes avec la sélection nationale junior. Leur hockey intelligent et leur préparation tactique me sont restés en mémoire. Ces qualités sont caractéristiques de leur équipe nationale."

Kari Savolainen (entraîneur de la Slovénie) : "Je ne suis pleinement satisfait que de la première période. Comme contre les Lettons, nous avons commencé le deuxième tiers-temps par une pénalité qui nous a coûté un but, et nous avons joué de façon lamentable cette infériorité. Cependant, les unités spéciales ne sont qu'un des critères dans lesquels nos adversaires nous étaient supérieurs. Au troisième tiers, la fatigue a commencé à se faire sentir. Nous avions joué contre la Lettonie le soir, et nos adversaires avaient eu quelques heures de plus pour se reposer après leur premier match. [...] J'ai simplement demandé aux joueurs d'être actifs et de faire un pressing sur toute la glace. La montée des émotions alliée aux déficiences techniques a conduit à des fautes fréquentes, mais il n'y avait de mauvaises intentions de notre part."

 

Bélarus - Slovénie 7-2 (0-1, 4-1, 3-0)
Vendredi 11 février 2005 à 15h30 au palais des sports de Riga. 1952 spectateurs.
Arbitrage de Christer Lärking (SUE) assisté d'Ansis Eglitis (LET) et Ronni Jakobsen (DAN).
Pénalités : Bélarus 12' (6', 4', 2'), Slovénie 14' (4', 4', 6').
Tirs : Bélarus 31 (7, 10, 14), Slovénie 23 (8, 9, 6).
Engagements : Bélarus 24 (7, 6, 11), Slovénie 23 (7, 10, 6).

Évolution du score :
0-1 à 01'38" : Jan assisté de Kontrec et Kopitar
1-1 à 21'56" : Grabovski (sup. num.)
2-1 à 24'25" : Antonenko assisté de Grabovski et Galchenyuk
2-2 à 26'50" : Jan assisté de Dervaric (sup. num.)
3-2 à 29'05" : Bashko (sup. num.)
4-2 à 39'45" : Grabovski assisté d'Antonenko et Kastyuchonak
5-2 à 48'28" : Grabovski assisté de Kastyuchonak
6-2 à 48'58" : Krutsikov assisté de Khmyl et Stas
7-2 à 54'23" : Krutsikov assisté de Chuprys et Antonenko

 

Bélarus

Attaquants : Oleg Antonenko - Alekseï Kalyuzhny - Evgueni Esaulov (2') [puis Chuprys à 20'00"]
Aleksandr Galchenyuk - Mikhaïl Grabovski - Konstantin Koltsov
Alekseï Savin [puis Esaulov à 20'00"] - Siarheï Zadzialionov - Alekseï Strakhov
[Antonenko puis Saleï à 21'00"] - Alekseï Krutsikov - Yaroslav Chuprys [puis Savin à 20'00"]

Défenseurs :
Oleg Khmyl - Sergueï Erkovich (2')
Ruslan Saleï (C, 2') [puis Kastyuchonak à 21'00"] - Oleg Mikulchik (2')
Viktor Kastyuchonak (4') [de 00'00" à 20'00"] - Sergueï Stas [de 00'00" à 20'00"]
Aleksandr Radzinski - Andreï Bashko

Gardien :
Sergueï Shabanov puis Stepan Goryachevskih à 57'28"

Absent : Dmitri Mialeshka (blessé).

Slovénie (2' pour surnombre)

Attaquants :
David Rodman - Marcel Rodman - Tomaz Razingar (6')
Dejan Kontrec - Anze Kopitar - Ivo Jan
Jaka Avgustincic (2') - Jurij Golicic - Peter Rozic
Boris Pretnar - Tomo Hafner - Edo Terglav (4')

Défenseurs : Robert Ciglenecki (C) - Ales Kranjc
Mitja Robar - Damjan Dervaric
Miha Rebolj (2') - Uros Vidmar
Dejan Varl - Blaz Klinar

Gardien :
Robert Kristan

Remplaçant : Gaber Glavic (G).

 

Retour aux qualifications olympiques