Suisse - Japon (10 février 2005)

 

Tour final de qualification pour les Jeux Olympiques 2006.

Privée de son meilleur attaquant Martin Plüss, qui a la grippe, la Suisse ne se fait de souci qu'au sujet de son efficacité offensive. Le Japon, qui a perdu samedi et dimanche ses deux matches de préparation à Oerlikon contre Zurich (2-1 aux tirs au but) et Kloten a en effet pour objectif de réussir le match parfait en défense afin de tenir le plus tôt possible. Un plan de jeu ruiné d'entrée, puisque Marcel Jenni marque entre les jambières de Haruna après seulement trente-trois secondes de jeu. L'attaque helvétique met dès lors une pression constante sur les Japonais qui sortent rarement de leur zone et encaissent un deuxième but après une interception en zone neutre. Andres Ambühl feinte le gardien pour conclure du revers.

Déjà assurés de leur victoire, les Suisses se relâchent et réalisent une deuxième période médiocre, avec beaucoup d'imprécision en attaque. Cela aurait pu coûter cher avec un breakaway en infériorité numérique de Chris Yule juste après la mi-match. Cette occasion réveille les Asiatiques qui auraient pu tirer profit de la nervosité helvétique, symbolisée par une hésitation du gardien Martin Gerber derrière sa cage. Après cinq minutes de latence, le capitaine suisse Mark Streit remet son équipe dans le sens de la marche par un lancer sur la transversale, et Beat Forster inscrit enfin le troisième but, en infériorité, à deux contre un avec Conne. Une minute plus tard, Ivo Rüthemann récupère un palet en zone offensive et le donne à Thomas Ziegler pour le 4-0. Le réalisme tant attendu est finalement arrivé quand on s'y attendait le moins.

Pourtant, Gerber n'aura pas de blanchissage. Pendant une pénalité de Rüthemann pour accrocher, sur le dixième et dernier tir japonais, Takahito Suzuki sauve l'honneur de son équipe à bout portant. Le dernier but du jour est un tour de cage de Julien Vauclair, jeune papa d'une petite Elisa qui est née avec cinq semaines d'avance mais se porte bien. Le contrat est rempli pour les Suisses devant une faible affluence indigne d'un match de l'équipe nationale.

Élus meilleurs joueurs du match : Marcel Jenni pour la Suisse et Chris Yule pour le Japon.

Commentaires d'après-match

Goran Bezina (défenseur de la Suisse) : "Nous avons inscrit cinq buts mais nous aurions pu en mettre plus. Dommage pour le but encaissé en troisième période, j'étais convaincu que nous pouvions les blanchir. C'est un peu atypique de disputer presque tout le match en attaque, et cela comporte même des risques. Mais le déroulement de la rencontre a suivi à la lettre notre plan de jeu. Nous avons eu de la chance de marquer d'entrée. La victoire de la Norvège est une grosse surprise. Tous donnaient les Danois favoris... Je ne sais rien du tout de la Norvège, nous ne nous sommes pas encore penchés sur le problème. Mais pour nous, peu importe au fond : nous n'avons pas l'intention de nous adapter au jeu pratiqué par nos adversaires."

Kevin Romy (attaquant de la Suisse) : "Quand j'ai reçu la lettre de convocation, je n'en croyais pas mes yeux. À ma première montée sur la glace, j'étais nerveux, puis, au fil des minutes, la situation s'est normalisée. En vérité, mes débuts en équipe nationale ont eu lieu à Huttwil dans le match amical contre l'Ukraine. Mais ici, c'est une toute autre chose. Nous jouons pour gagner le tournoi et aucune erreur n'est permise. L'ambiance est bonne, on travaille dur tout en s'amusant, les questions de clubs ne transparaissent pas. Chacun sait quoi faire, mais il y a de l'espace pour exprimer sa créativité propre sur la glace. Et ça me va bien parce qu'avec mon gabarit je ne suis pas particulièrement prédisposé au jeu physique. Je privilégie la technique et la vitesse."

 

Suisse - Japon 5-1 (2-0, 2-0, 1-1)
Jeudi 10 février 2005 à 20h15 au Schluefweg de Kloten. 2269 spectateurs.
Arbitrage de Wilhelm Schimm (ALL) assisté de Pavel Makarov (RUS) et Stefan Zantop (ALL).
Pénalités : Suisse 16' (4', 6', 6'), Japon 16' (6', 6', 4').
Tirs : Suisse 54 (22, 15, 17), Japon 10 (3, 4, 3).

Évolution du score :
1-0 à 00'33" : Jenni assisté de Conne et Streit
2-0 à 09'00" : Ambühl assisté de Reichert
3-0 à 38'13" : Forster assisté de Conne (inf. num.)
4-0 à 39'09" : Ziegler assisté de Rüthemann (sup. num.)
4-1 à 50'38" : Suzuki assisté de M. Ito et Haruna (sup. num.)
5-1 à 51'53" : Vauclair assisté de Jenni et Conne
 

Suisse

Attaquants : Marcel Jenni - Flavien Conne - Patric Della Rossa
Patrick Fischer (2') - Sandy Jeannin - Adrian Wichser (2')
Valentin Wirz - Thomas Ziegler - Ivo Rüthemann (4')
Marc Reichert (2') - Kévin Romy - Andres Ambühl
Romano Lemm

Défenseurs : Olivier Keller (2') - Mark Streit (2')
Beat Forster - Mathias Seger
Goran Bezina - Severin Blindenbacher (2')
Julien Vauclair

Gardien :
Martin Gerber

Remplaçant : Jonas Hiller (G).

Japon

Attaquants :
Masatushi Ito - Yosuke Kon (4') - Takahito Suzuki (2')
Tomohiko Uchiyama - Chris Yule - Kiyoshi Fujita (2')
Kunihiko Sakurai - Yasunori Iwata - Toru Kamino
Bin Ishioka - Akifumi Okuyama - Takeshi Saito

Défenseurs :
Hideyuki Osawa - Kengo Ito (2')
Masahiro Kawamura (2') - Aaron Keller (2')
Takayuki Kobori - Fumitaka Miyauchi
Junichi Takahashi (2') - Kazuyoshi Yamaguchi

Gardien :
Masahito Haruna

Remplaçant : Junji Ogino (G).

 

Retour aux matches internationaux