Angers - Anglet (26 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de Ligue Magnus.

Dernier match en semaine de la saison régulière et affiche habituelle au Haras qui affiche complet pour la seconde fois consécutive ! Une chaude ambiance est prévue après la défaite mal digérée lors de la réception de Grenoble le week-end précédent, aussi les joueurs angevins promettent un calvaire à leur adversaire du soir. Pour les Basques, il s'agira de s'accrocher à l'espoir d'accéder à la dernière place qualificative à condition de ne plus commettre le moindre faux-pas, à commencer par ce soir. Néanmoins le match se déroulera sans Stanislas Solaux toujours absent, alors que côté angevin l'effectif est complet. Benjamin Tijou ne fait plus partie de l'équipe première mais Tomas Mysicka a retrouvé la confiance du coach pour la fin de saison.

Début de match sans surprise, Angers prend rapidement le jeu à son compte et Daramy apprend vite que le corps arbitral voudra se faire respecter ce soir (deux pénalités consécutives pour le capitaine angloy). Toutefois, Angers ne profite pas de ces deux supériorités, la première est gâchée par une pénalité de Bellier et les Ducs n'arrivent pas à se mettre en place lors de la seconde. C'est Roman Marakhovski qui récupère un palet offert par Julien Pihant, il lance immédiatement à Pavel Zdrahal seul à la ligne bleue. Le Tchèque part en contre et bat Figved en feintant un départ sur la droite du gardien et en revenant sur la gauche pour marquer du revers (0-1 à 05'17"). C'était le premier tir des Basques : 100% de réussite.

Les joueurs angevins semblent étonnés de la tournure des évènements, le pressing haut de l'Hormadi les gêne et les joueurs n'arrivent pas à se trouver ou à faire des appels... C'est un bien triste spectacle qui est offert, seuls les frères Lacroix, chacun leur tour, semblent vouloir croire en la victoire et vont défier Filiatrault. Et tout s'aggrave lorsque Jérôme Patard, seul sur la droite entre en zone offensive, arme son slap et tire. Résultat, les joueurs basques lèvent les bras alors que les Angevins continuent le jeu... Le palet est-il rentré ? Monsieur Bocquet consulte ses assistants et Monsieur Juret valide le but (0-2 à 12'33").

Cela ne change rien à la donne du match, Anglet continue de presser Angers qui ne sait trop comment faire pour s'en sortir. Seul la fatigue de fin de tiers de l'effectif de l'Hormadi permet à Rodrigue ou Bellemare de se mettre en évidence par de beaux tirs, mais le cerbère angloy garde sa cage inviolée sur ce tiers.

Le deuxième tiers est à peine entamé que Filiatrault est déjà à l'ouvrage. La triplette Lacroix-Bellemare-Rodrigue oblige le gardien basque à étaler tout son talent et son corps sur la glace (20'39"). Mais quelques secondes plus tard, cela n'est plus suffisant, il est délaissé par sa défense et Claude Devèze inscrit de près un tir imparable depuis le devant de la cage, bien servi par Hovora qui avait fait son travail le long de la bande (1-2 à 20'56"). François Dusseau semble avoir bougé ses joueurs à la pause et les attaques angevines se succèdent, néanmoins trop stéréotypées. Seules quelques actions individuelles de Bellemare, Simon Lacroix (omniprésent), Hovora ou Mysicka mettent réellement en danger Filiatrault. L'orage passé, l'Hormadi redémarre son pressing haut et physique, les Angevins reculent dans leur zone et ne peuvent se dégager. Un premier avertissement apparaît à 29'06 lorsque Daramy lance et marque, mais la cage avait été déplacée avant la mise en jeu et le but logiquement annulé. Avertissement mal assimilé par les Angevins, et Nicolas Courally derrière la cage angevine se bat avec Bärgman pour avoir le contrôle du puck. Bien qu'accroché par le Suédois, il parvient à faire le tour de la cage et à effectuer un petit tir du revers qui vient faire mouche (1-3 à 30'45"). Le réalisme basque frappe à nouveau alors qu'Angers avait bien maîtrisé son adversaire pendant les neuf premières minutes de ce tiers. La suite du tiers est semblable au premier, les Angevins ont moins de hargne que les Basques, ils ne patinent pas tous ensemble, le porteur du palet n'a aucune solution et se résout à tenter des tirs lointains depuis la ligne rouge en espérant un rebond intéressant à jouer. Mais cela ne sera jamais le cas. Fin de tiers sur ce score logique pour Anglet qui a su gérer les attaques des Ducs et a gardé son calme pour pouvoir déjouer le jeu trop simpliste des Angevins.

Le troisième tiers doit sonner le réveil angevin, les deux points sont indispensables dans l'optique d'une qualification pour les playoffs, néanmoins les Angevins manquent encore de hargne et ce sont les joueurs de l'Hormadi qui se mettent les premiers en évidence par Nicolas Courally et Géraud Maréchal, très bons lors de ce match. Cela réveille - enfin - les Angevins qui mettent la pression sur les buts basques pendant les huit minutes suivantes. Les Ducs tentent toutes sortes de combinaisons, de changements de ligne ou autres, mais la défense angloye est solidaire et bien regroupée autour d'un Filiatrault qui lorsqu'il est battu est sauvé par ses poteaux (48'00). La pression est forte et Duda puis Hitze vont se faire sanctionner coup sur coup : après de multiples occasions ratées à cinq contre trois, Patrice Bellier délivre le public angevin d'un slap de la ligne bleue huit secondes avant la fin de la seconde pénalité. Ce fut laborieux mais le résultat est là, Julien Pihant ayant dévié le palet sur le tir de Bellier (2-3 à 49'00").

Angers continue sur cette lancée mais reste encore maladroit pour réaliser la dernière passe ou le dernier tir. Ajoutons à cela une défense hermétique, à l'image d'un Jean-Benoît Deschamps qui va, sur une grosse mise en échec sur Bellier, faire sauter la lame du patin de ce dernier : celui-ci ne rejouera pas d'ici la fin du match (53'20"). Les attaques angevines se suivent et se ressemblent, maladresses, mauvaise communication, et un jeu stéréotypé qui consiste à lancer au fond derrière le but : système inefficace depuis le début de saison lorsque l'ASGA est mené. La fin du tiers et la sortie de Figved n'y changent rien, les attaquants angevins restent maladroits devant le but : Rodrigue par deux fois et Bellemare ratent l'immanquable dans la dernière minute.

L'Hormadi repart donc de l'Anjou avec deux points qui leur permettent de croire en un infime espoir de qualification. Le bon jeu de Filiatrault a été assisté par une défense solide et solidaire qui ne s'effrite que rarement au plus fort des attaques angevines. Quelques joueurs rapides (Patard, Courally) ou physiques (Deschamps, Zdrahal), tout en conservant des qualités techniques importantes, montrent qu'Anglet pouvait légitimement espérer une meilleure place que sa onzième position actuelle.

Côté angevin, la note aurait pu être beaucoup plus sévère sans certains arrêts de Figved ou la présence d'un Simon Lacroix toujours bien placé. Néanmoins, les premières failles apparaissent au grand jour : le manque de confiance de la deuxième ligne (Devèze-Hovora-Mocquard) et le manque de collectif de la troisième ligne (Pihant-Piotrowski-Mysicka) oblige la première ligne à cacher ses problèmes, aussi lorsque cette ligne passe à travers d'un match comme ce fut le cas ce soir (et au vu des services rendus depuis le début de l'année on ne peut pas les blâmer pour un match raté), le reste du collectif est bien loin de compenser ce manque. Ajoutons à cela - et ce n'est pas la première fois - un manque de hargne et d'envie de gagner, pour preuve les deux minutes de pénalité des Ducs témoignent de leur faible engagement physique, et enfin une absence de fond de jeu (combien de tirs sur le gardien adverse qui partent entre la ligne rouge et la ligne bleue : des lancers vraiment peu dangereux !).

Il reste sept matchs aux Angevins pour retrouver le goût de la victoire (trois matchs en 2005 et trois défaites...) et accrocher ce ticket pour les playoffs qui est à leur portée et qu'ils ont mérité après les matchs aller.

Compte-rendu signé Damien B.

 

Angers - Anglet 2-3 (0-2, 1-1, 1-0)

Mercredi 26 janvier 2005 à 20h00 à la patinoire du Haras. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Thibaud Juret et Laurent Antunes.

Pénalités : Angers 2' (2', 0', 0'), Amiens 10' (4', 2', 4').

Tirs : Angers 51 (12, 18, 21), Amiens 27 (11, 9, 7).

Évolution du score :

0-1 à 05'17" : Zdrahal assisté de Marakhovski et Dostal (inf. num.)

0-2 à 12'23" : Patard

1-2 à 20'56" : Devèze assisté de Hovora

1-3 à 30'45" : Courally assisté de Garbocz et Patard

2-3 à 49'00" : Pihant assisté de Bellier et Devèze (sup. num.)

 

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Patrik Bärgman - Sébastien Rousselin ; Patrice Bellier (A).

Attaquants : Martin Lacroix (A) - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Benjamin Mocquard - Radek Hovora - Claude Devèze (C) ; Julien Pihant - Michal Piotrowski - Tomas Mysicka.

Remplaçant : Frédéric Gilbert (G).

Anglet

Gardien : Jean-Ian Filiatrault.

Défenseurs : Roman Marakhovski - Lubomir Duda ; Daniel Sedlak - Julien Hitze ; Jean-Benoît Deschamps - Mickaël Wiart.

Attaquants : Nicolas Courally - Michal Garbocz (A) - Jérôme Patard ; Géraud Maréchal (A) - Xavier Daramy (C) - Raphaël Larrieu ; David Dostal - Pavel Zdrahal - Julien Pousset ; Thomas Decock - Xavier Lassalle - Julien Aubry.

Remplaçant : Gabriel Bounoure (G). Absent : Stanislas Solaux.

 

Retour à la Ligue Magnus