Villard-de-Lans - Briançon (25 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-cinquième journée de Ligue Magnus.

Après un mois de décembre désastreux, Villard est de nouveau sur les bons rails. En effet, la victoire 4-3 à Anglet et précédemment le match de coupe contre Grenoble perdu 2-0 avec les mérites permettent aux Ours de retrouver le moral et la combativité qui furent leur mot d'ordre les années passées. C'est dans cette envie de confirmer sa bonne santé que Villard reçoit l'équipe de Briançon actuellement très bien placée au championnat. Pour ce match en semaine, ce qui ne facilite pas le remplissage des patinoires, 650 spectateurs se sont quand même déplacés dans les travées d'André-Ravix, dont un groupe de supporters briançonnais fort sympathiques.

Pour ce qui est du match, il faut attendre la dixième minute de jeu pour voir la première occasion sérieuse, et par la même occasion le premier but de la rencontre. Sur une infériorité numérique concédée par Kramny, Villard installe le jeu de puissance : le tir de Fougère est renvoyé par un joueur rouge mais atterrit par chance sur Franck Billieras qui n'a plus qu'à pousser le palet dans une cage vide, tant Beaubien a été surpris par le cafouillage devant sa cage. 1-0 pour les Villardiens donc, et malgré quelques bonnes chances d'égaliser, Briançon rentre tête baissée dans les vestiaires à la fin du premier tiers.

On aurait pu penser qu'un vent de révolte aller souffler dans l'équipe de Rycroft, Desrosiers et consorts, mais ce ne fut pas le cas tellement Villard allait dominer ce deuxième tiers. Un défi physique fut imposé par les visiteurs mais les Ours répondirent parfaitement à celui-ci. À force de jeu trop physique, une altercation intervenait entre le NHLien de Briançon Mark Rycroft et le Finlandais de Villard Sami Siltavirta : une méconduite fut donnée à chacun par l'arbitre de ce match M. Avavian. Il y eut en fin de période quelques bonnes occasions coté villardien, mais rien de très concret.

Reste qu'à l'entame du troisième tiers, le score était toujours de 1-0 pour les locaux. Briançon tenta alors le tout pour le tout mais butait sur un excellent Favarin. Son habituel leader offensif Martin Filip, transparent ce soir, ne pouvait rien. Le score resta le même et Villard s'imposa grâce à un collectif retrouvé.

Le blanchissage de Pascal Favarin récompense un bon gardien qui a été très en vue dans ce match. Villard peut désormais regarder vers le haut du classement, c'est-à-dire la Poule Nationale, et non plus vers cette fameuse poule de relégation. Quant à Briançon, ce fut une soirée sans mais la qualification pour les playoffs n'est absolument pas remise en cause. Conclusion : le travail paye toujours et les hommes de Dennis Murphy l'ont bien compris...

Compte-rendu signé Damien Magnat

 

Villard-de-Lans - Briançon 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)

Mardi 25 janvier 2005 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 650 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gwilherm Margry et Gildas Fontaine.

Pénalités : Villard-de-Lans 28' (8', 6'+10', 4'), Briançon 30' (10', 6'+10', 4').

Évolution du score :

1-0 à 09'51" : Billieras assisté de Bourgey (sup. num.)

 

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère ; Martin Roh - Sami Siltavirta ; Christopher Lepers - Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Franck Billieras - Alexandre Goncalves (A) - Pierre Bourgey (A) ; Rich Metro - Jamie Herrington - Luc Tardif Jr ; Damien Châlons - Jarret Reid - Mathieu Guidoux ; James Cruz.

Remplaçants : Nicolas Nogaretto (G), Cédric Guillot-Diat. Absents : Christophe Négro (pubalgie), Xavier De Murcia (épaule).

Briançon

Gardien : Frédérik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jean-François Jodoin (A) ; Olivier Vandecandelaere.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Cédric Boldron (A) - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Cyril Trabichet - Frédéric Borgnet - Yannick Maillot.

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Arnaud Blanchard. Absents : Jasmin Gélinas (commotion cérébrale), Gary Levêque (genou).

 

Retour à la Ligue Magnus