Gap - Épinal (22 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-quatrième journée de Ligue Magnus.

Ultime épisode de la trilogie de la dernière chance entre les deux lanternes rouges de la Ligue Magnus. Si Gap semble être sur la bonne voie, grâce notamment à une belle efficacité sur ses terres, Épinal en revanche est en pleine déconfiture. Nettement battus à Clermont (2-5) et ridiculisés par Dunkerque dans leur antre refroidie de Poissompré (2-4), les Dauphins jouent dans les Hautes-Alpes leur tout dernier joker en vue du maintien direct.

Qu'il semble loin le temps où les jeunes Rapaces de Gap, minés par les absences, se sont présentés en proies faciles le 26 octobre dernier dans les Vosges (10-1)... Bien encadrés par leurs deux légionnaires russes (Kozyrev et Sharifiyanov), les Gapençais vont enfin pouvoir jouer au complet avec les retours du très prometteur Teddy Da Costa et de Mickaël Perez.

Un match couperet pour l'ICE où l'on verra si les entretiens individuels passés par Claude Maurice la veille avec ses joueurs auront porté leurs fruits.

C'est ce que l'on tend à penser lorsque, sur la troisième offensive spinalienne de la partie, le Canadien Daniel Goneau trouve la faille d'un lancer très puissant (0-1 à 1'49"). Alors, guéris les Dauphins ? Pas vraiment puisqu'une méconduite de Borislav Ilic (2'33") plus tard, Nicolas Ravoire intercepte la rondelle dans la poreuse défense lorraine pour s'en aller déjouer Petrik avec brio (1-1 à 4'19").

Bien en place derrière, Gap et son gardien Martin Forslund font face aux offensives vosgiennes sans coup férir et jouent essentiellement en contres. Sur l'un d'entre eux d'ailleurs, le jeune Ludovic Garreau d'un beau tir en pivot pleine lucarne double la mise (2-1 à 16'18"). Toujours très pressants devant Forslund, les Vosgiens se heurtent à un mur et rentrent aux vestiaires menés au score en dépit d'une domination de tous les instants.

On prend les mêmes et on recommence, Épinal poursuivant sa vaine occupation de la zone gapençaise mais se faisant piéger par Alexandre Cornaire qui marque d'un lancer dévié (3-1 à 25'56"). Ca se gâte pour l'ICE, qui cède encore une fois après une pénalité concédée par Pospisil (29'14"), Anthony Perez se chargeant de faire fructifier l'avantage numérique haut-alpin (4-1 à 30'38"). C'en est trop pour les représentants de la Cité des Images, complètements stériles devant Forslund et retombant à l'instar de Steve Gainey dans l'indiscipline en fin de période

Dépassés par la vitesse et la cohésion des jeunes pousses gapençaises, les Spinaliens sombrent un peu plus sous les bons mouvements de Nicolas Ravoire (5-1 à 46'29") et Teddy Da Costa, décidément une des révélations de cette saison (6-1 à 54'00").

Moins forts intrinsèquement mais beaucoup plus soudés et motivés, les Rapaces prennent là deux points infiniment précieux dans l'optique du maintien et en profitent ainsi pour enfoncer un peu plus des Dauphins d'Épinal pris dans le tourbillon infernal de la défaite... et dont on les voit mal se sortir avec un calendrier infernal au programme (six des huit premiers plus la réception d'Anglet).

Errant sans âme sur les glaces hexagonales depuis près de quatre mois, la légion étrangère spinalienne semble glisser inexorablement vers les affres de la poule de maintien. Mais en attendant, il faudra montrer un autre visage face à des adversaires d'un tout autre calibre pour éviter d'autres humiliations...

 

Commentaires d'après-match (dans Le Dauphiné Libéré)

Patrick Turcotte (capitaine de Gap) : "Je crois que le match à Épinal fut le pire match de la phase aller. Nous devions prouver que nous valons bien mieux que cela. En ce moment ça se passe bien pour nous. C'était la première fois de la saison que l'on pouvait aligner l'équipe au complet, et l'on voit le résultat. C'est de bon augure avant de recevoir Dunkerque. Ça fait du bien au moral, espérons que l'on va pouvoir enchaîner les bons résultats, l'année 2005 a l'air de nous porter chance."

Raphaël Marciano (entraîneur d'Épinal) : "Ce soir on a été surclassé par des juniors. On n'a pas envie de se faire mal. Dans ces conditions, on n'arrive pas à réagir. Le résultat est logique. On n'arrive pas à sortir de la spirale de la défaite. C'est pas faute d'avoir discuté, de faire des réunions, tout cela ne sert à rien, ça ne marche pas."

 

Gap - Épinal 6-1 (2-1, 2-0, 2-0)

Samedi 22 janvier 2005 à la patinoire Brown-Ferrand. 677 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Cyril Carlin et Nicolas Barbez.

Pénalités : Gap 12' (6', 2', 4'), Épinal 55' (4'+10', 6'+5'+20', 0').

Évolution du score:

0-1 à 01'49" : Goneau assisté de Gainey et Regenda

1-1 à 04'19" : N. Ravoire

2-1 à 16'18" : Garreau assisté de J.-F. Cal et T. Da Costa

3-1 à 25'56" : Cornaire assisté de G. Da Costa

4-1 à 30'38" : A. Perez assisté de N. Ravoire (sup. num.)

5-1 à 46'29" : N. Ravoire

6-1 à 54'00" : T. Da Costa assisté de Moussier et Lukac

 

Retour à la Ligue Magnus