Épinal - Dunkerque (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-troisième journée de Ligue Magnus.

Nous y sommes maintenant. Après l'intermède de la Coupe de France, place au match de la peur. Et on retrouve les mêmes protagonistes que l'an passé, en l'occurrence Épinal et Dunkerque.

Pour les Spinaliens, le salut passe impérativement par un succès sur les coriaces Dunkerquois. Réputés pour leurs qualités morales et leur combativité, les hommes de Karl Dewolf viennent en guerriers pour tenter de décrocher un bon résultat et continuer à espérer en vue du maintien. Après le revers clermontois (5-2), une défaite à domicile devant Dunkerque serait synonyme de désastre pour des Dauphins d'Épinal en manque total de confiance, d'efficacité, de cohésion...

L'ICE attaque ce "sommet" par le bon bout, pressant d'entrée les partenaires de Landry Macrez. Celui-ci doit donc s'employer pour repousser les premiers assauts du remuant Guillaume Chassard (combinaison avec Ivanov 2'58"). Une première pénalité de Karl Dewolf (faire trébucher, 3'06") n'augure rien de bon pour les Corsaires même si les slaps de locaux ne font pas mouche. La domination vosgienne n'est pas récompensée en cette entame de match et Steve Gainey, lancé côté gauche, gaspille encore une occasion en or en expédiant la rondelle dans les nuages (7'18"). Dominés, les Nordistes attendent leur heure, et sur un de leur tout premiers contres, Jean-Charles Charette plonge Poissompré dans la stupeur en ouvrant la marque de près (0-1 à 7'34").

Sonnés, les Dauphins se remettent à balbutier leur hockey et, pire encore, Mathieu Becuwe double la mise d'un lancer limpide en entrée de zone sur lequel Petrik n'est pas exempt de tout reproches (0-2 à 8'39"). L'effroi gagne à nouveau les travées de Poissompré. L'ancien de la maison Benoît Guillemot puis le Canadien Scott Gordon mettent encore Petrik à l'épreuve tandis que Guillaume Chassard s'évertue, le plus souvent seul, à venir solliciter Macrez (9'57").

Les rares actions vosgiennes ne perturbent guère une vaillante formation maritime qui peut compter sur un Landry Macrez solide. Toutefois, Milan Sejna, d'un slap de la bleue aussi soudain que précis, redonne espoir aux partisans spinaliens. Son lancer heurte l'armature de la cage nordiste avant de brièvement franchir la ligne (1-2 à 15'02"). Ce but ne change guère la physionomie de ce début de partie en dépit d'une dernière poussée spinalienne de Trebaticky (18e) et Dehaëne (19e) bien enrayée par le jeune portier dunkerquois.

La pause n'a visiblement pas été d'un grand secours pour des Dauphins dépassés par la vitesse de patinage nordiste à l'image de Clément Thomas s'infiltrant dans le camp lorrain comme dans du beurre et de Benjamin N'Guyen qui n'arrive pas à conclure devant Petrik (22'55"). Tomas Valko a même l'opportunité d'y aller de son but mais le Slovaque rate l'immanquable (24'30"). Mis sous l'éteignoir, Épinal tente malgré tout de revenir mais commet encore et toujours de multiples erreurs de contrôles et de relances dont Thomas (dont l'essai à bout portant ne trouve pas le cadre), Becuwe ou Saint-Amant ne profitent pas. Pas encore du moins, car Mickaël Bardet s'échappe côté droit et sert au second poteau Mathieu Becuwe qui marque comme à la parade (1-3 à 31'52"). Nouveau coup de froid sur Poissompré.

Emprunté comme jamais et incapable de distiller un jeu de passes digne de ce nom, l'IC Épinal ne donne pas l'impression d'être capable de recoller au score. Car, emmenés par Karl Dewolf, les jeunes Corsaires tiennent bien le cap tandis qu'un seul mot suffit pour résumer la prestation des Dauphins : pathétique!

Excellent hier soir, Karl Dewolf est le premier à solliciter Petrik (40'19") mais Épinal a encore quelques maigres ressources pour réagir. Bien servi en retrait par Daniel Goneau, Milan Sejna perfore la muraille dressée par Landry Macrez, pour le troisième but en deux matchs du joker défensif spinalien, incontestablement le meilleur arrière de cette cuvée 2004-2005 (2-3 à 41'46"). L'ICE - privée de Christophe Ribanelli qui n'a pas voulu retourner au jeu, lassé et dégoûté de la prestation voire de la mentalité affichée par certains de ses coéquipiers - n'a maintenant plus le choix et doit tout tenter pour revenir. Cependant, l'intenable Mathieu Becuwe passe en revue la faiblarde défense spinalienne et bonifie un superbe "coast-to-coast" en déjouant Petrik (2-4 à 47'34").

Au fond du trou, Épinal jette ses dernières forces dans la bataille, mais de manière trop désorganisée pour vraiment inquiéter Dunkerque. Ivanov en solo (48e) ou encore Ptacek et Regenda ne trouvent pas la faille dans une défense assez solide où Dewolf se montre au four et au moulin. Une dernière pénalité dunkerquoise, et Raphaël Marciano se décide à demander le temps mort (visiblement peu suivi par les joueurs spinaliens). Petrik quitte sa cage et l'ICE plante sans succès ses dernières banderilles, scellant par la même un match entièrement acquis aux Corsaires de Dunkerque. Par contre, c'est celui de la déchéance totale pour les Spinaliens...

Mais où s'arrêtera la chute ? Une fois encore, l'ICE a produit une copie indigente et indigne de la Ligue Magnus. Incapable de se faire des passes, l'ensemble spinalien a sombré corps et âme devant la vitesse et l'énergie déployées par Dunkerque. Complètements dépassés, les Dauphins ont définitivement prouvé ce soir que leur place en poule de relégation n'est nullement usurpée en raison de la médiocre qualité de jeu offerte, d'un manque de réalisme chronique et d'une absence quasi-totale de rigueur. À ce tableau déjà très noir, on ne peut garder sous silence l'attitude hautaine et méprisable de certains étrangers, visiblement peu (pas ?) concernés par le hockey à Épinal...

Ces maux, connus de tous depuis de longs mois, n'ont pourtant pas fait réagir les dirigeants, qui ont préféré se voiler la face et se cacher derrière des excuses futiles. Voilà où cette politique de laxisme a conduit le club...

Collectivement, Épinal a touché le fond, mais force est de constater que Dunkerque a parfaitement exploité les faiblesses récurrentes des Dauphins en pratiquant un jeu simple, rapide et volontaire. Ajoutez-y un Karl Dewolf omniprésent, un Mathieu Becuwe sur un nuage et un Landry Macrez en forme, et vous obtiendrez des éléments non négligeables de cette précieuse victoire pour les Corsaires.

Enfin, signalons le match plein de Guillaume Chassard, égal à lui même et très rare éclaircie (avec Sejna) dans un ciel désespérément gris. D'ailleurs, l'avenir s'annonce orageux à Épinal...

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Commentaire d'après-match (dans La Liberté de l'Est)

Claude Maurice (président d'Épinal) : "Je n'envisage rien contre Riba. C'est le joueur qui a montré le plus d'abnégation et qui mouille le plus le maillot depuis le début de l'année. Il a explosé, car autour, il y a des gens qui gagnent de l'argent et qui ne sont pas bons. Je dirais presque qu'il a raison sur le fond mais pas sur la forme. Cela peut être tout de même un électrochoc."

 

Épinal - Dunkerque 2-4 (1-2, 0-1, 1-1)

Samedi 15 janvier 2005 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 700 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Nicolas Charmillot et Gilles Magnier.

Pénalités : Épinal 6' (2', 4', 0'), Dunkerque 6' (4', 0', 2').

Évolution du score :

0-1 à 07'34" : Charette assisté de Dewolf et Bardet

0-2 à 08'39" : Bécuwe assisté de Gordon

1-2 à 15'02" : Sejna

1-3 à 31'52" : Bécuwe assisté de Bardet

2-3 à 41'46" : Sejna assisté de Goneau

2-4 à 47'34" : Bécuwe

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik [sorti de sa cage à 58'31"].

Défenseurs : Robert Pospisil - Bohuslav Ptacek ; Radoslav Regenda (A) - Milan Sejna ; Jiri Sevcik.

Attaquants : Guillaume Chassard - Mihail Kozlov - Maksim Ivanov ; Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Steve Gainey ; Frédéric Dehaëne (C) - Anthony Maurice (A) - Christophe Ribanelli [puis Guillaume Papelier à 40'00"].

Remplaçants : Franck Constantin (G), Guillaume Géhin, Borislav Ilic, Gaétan Gavoille.

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Benoît Guillemot - Karl Dewolf ; Ghislain Folcke - Scott Gordon ; Benjamin Louf.

Attaquants : Benjamin N'Guyen - Daniel Saint-Amant - Clément Thomas ; Mathieu Becuwe - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charette ; Christophe Eichenholc - Arnaud Péan - Tomas Valko.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Clément Derepper. Absents : Grégory Dubois (suspendu), François Lenière (privilégie ses études, ne rejouera plus cette saison).

 

Retour à la Ligue Magnus