Amiens II - Reims (15 janvier 2005)

 

Match comptant pour la quatorzième et dernière journée de la division 2, poule est.

Une rencontre sans enjeu majeur cet après-midi à Amiens sinon celui d'une suprématie entre deux équipes aux destins proches ces dernières saisons. Depuis la disparition des Flammes bleues en 2002 (le speaker habituel des matches de Ligue Magnus présent au poste quelques heures plus tôt a d'ailleurs annoncé la composition de l'équipe des "Flammes bleues"...), les équipes se sont affrontées en division 3 en 2002-2003 puis déjà l'an dernier au même niveau. Même si le vent a souvent tourné à l'avantage des Picards, les deux formations ont en commun le fait de ne plus pouvoir espérer la qualification.

La première banderille est à mettre à l'actif du RCH, suite à un bon travail d'entrée de zone de Julien Skowron (2'23). Amiens réplique par Christopher Teixeira, dont les deux tentatives sont bloquées par Raczka (4'43 et 5'33). Cela chauffe d'ailleurs de plus en plus sur la cage champardennaise, les Rémois n'agissant qu'en contres débouchant sur des essais non cadrés. Curieusement, c'est au cours de leur première infériorité pour une faute de Martin Kovarsky qu'ils trouvent le coche, grâce au capitaine Arnaud Maujean parti tout seul en contre battre Joffrey Pingrit (0-1, 12'45). Amiens cafouille, semble moins incisif que mardi face aux Scorpions mulhousiens, mais l'égalité se rétablit vite par un but de Lionel Wiotte (1-1, 13'33). Les Gothiques terminent bien mieux ce premier tiers, prennent l'avantage par Geoffrey Paillet (2-1, 15'29) et poussant leurs adversaires dans leurs derniers retranchements, avec une série de dégagements interdits.

Le deuxième tiers débute par une pénalité infligée à l'Amiénois Yann Morette, qui permet à Julien Maire de rétablir l'équilibre au tableau d'affichage (2-2, 24'30). À la suite d'un faire trébucher de Stéphane Lacuisse, et d'une nouvelle frayeur sur un contre rémois en infériorité, les Gothiques repartent à l'attaque : un tir non cadré de Letellier, un arrêt de la mitaine de Raczka puis une nouvelle intervention du portier polonais face à un Bastien Petit esseulé. Amiens pousse encore sur la supériorité suivante, consécutive à une nouvelle faute - cinglage - de Lacuisse : trois tirs sont dénombrés, mais Raczka veille toujours au grain. À partir de la douzième minute, les Rémois profiteront aussi des unités spéciales (ce tiers est bien plus accroché que le premier, un Amiénois sortant même sur une civière) : l'excellent Matthieu Bouché essaie bien de trouver son capitaine Maujean, puis voit son tir repoussé par le portier local, avant de stopper superbement une échappée de David Hennebert. Revenues à égalité numérique, les deux formations vont vite s'empresser de ne pas laisser les bancs des pénalités inoccupés : une échauffourée éclate en effet à 35'46, donnant lieu à dix minutes de méconduite pour trois des instigateurs. Trente secondes plus tard, Reims reprend l'avantage par Julien Delaunois, bien servi par Julien Skowron (2-3, 36'16). La joie des visiteurs sera de courte durée : Bastien Petit et Geoffrey Paillet sont curieusement esseulés dans l'arrière-garde rémoise, le second ne se faisant pas prier pour égaliser (3-3, 36'33). La fin du tiers ne voit pas d'autre but malgré un 5 contre 3 mal géré par Reims, dont les joueurs sortent le palet eux-mêmes de l'aire de jeu, et tirent en dehors du cadre, malgré de bonnes intentions de Julien Skowron.

Le troisième tiers reprend par une domination amiénoise, avec une belle infiltration en avantage numérique. Le RCH ne peut profiter d'une bonne occasion à deux contre un, Guillaume Blanc oubliant son vieux complice Stéphane Lacuisse démarqué au deuxième poteau. Le jeu se fait plus brouillon à mi-tiers, caractérisé par des dégagements interdits, des lancers à la bleue et un hors jeu. L'ancien gardien de Cracovie reste cependant vigilant sur des tentatives de Ludovic Letellier et Manuel Éloy. Un contre rémois (encore un !) permet à Joffrey Pingrit de se mettre en évidence face à Lemoine et Degand. À la quatorzième minute, le public local (même si certains Rémois ont fait le déplacement) pense voir ses protégés prendre les devants quand, échappé sur la droite, Lionel Wiotte passe le palet au-dessus du gardien visiteur. La rondelle heurte le montant, mais est-elle rentrée ? La décision arbitrale, négative, provoque la contestation de l'auteur de cette action, renvoyé en prison pour dix minutes. Du revers, Fabien Leroy tente bien de tromper la vigilance de son vis-à-vis, mais rien n'y fait ; on file tout droit vers un score de parité. D'autant plus que le jeu laisse la place à une succession de cafouillages : certains comme Leroy se prennent les pieds dans le tapis au centre de la glace, d'autres comme Petit tentent de faire la différence tout seuls. Le coach rémois l'a bien vu en demandant à ses joueurs plus de "collectif". À 56'44 et après une bonne tentative pour Amiens de Yann Morette en infériorité, qui passe à Vittorio Wiotte pour un arrêt à bout portant de Raczka, le coach rémois demande un temps mort. C'est l'occasion pour ses joueurs et supporters de réclamer le retour de Frédéric Aveline, resté en prison pour dix minutes, mais celui-ci s'évertue à faire comprendre à tout le monde qu'il lui reste encore deux minutes à purger ! Sur la supériorité subséquente, Arnaud Maujean tente bien de faire la différence, mais ses tirs sont repoussés soit par un Pingrit vigilant, soit par un défenseur picard. À cinq contre cinq, Zavodny bien placé rate le coche, puis Lacuisse récupère un palet derrière la cage avant de buter sur le dernier rempart amiénois. Une pénalité contestée infligée aux Gothiques (59'31) permettra encore à Pingrit de se mettre en valeur superbement et de permettre à son équipe de maintenir l'égalité. C'était le minimum que pouvaient espérer les Amiénois, qui ont fait l'essentiel du jeu.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Amiens II - Reims 3-3 (2-1, 1-2, 0-0)

Samedi 15 janvier 2005 à 16h00 au Coliséum. 80 spectateurs.

Arbitrage de MM. Smeeckaert et Maltaverne.

Pénalités : Amiens II 48' (0', 8'+10', 10'+10'+10'), Reims 30' (2', 4'+10', 4'+10').

Évolution du score :

0-1 à 12'45" : Maujean (inf. num.)

1-1 à 13'33" : L. Wiotte assisté de Teixeira (sup. num.)

2-1 à 15'29" : Paillet assisté de Grossemy

2-2 à 24'30" : Maire assisté de Delaunois (sup. num.)

2-3 à 36'16" : Delaunois assisté de Skowron

3-3 à 36'33" : Paillet assisté de Petit

 

Retour au championnat de France de division 2