HV71 Jönköping - Dukla Trencín (14 janvier 2005)

 

Match comptant pour la Coupe d'Europe des Champions 2005, groupe B.

Le champion slovaque a rejoint le champion tchèque dans la charrette des premiers éliminés, mais la comparaison s'arrête là, car Trencin n'a jamais été dans le coup et n'a jamais semblé avoir à cœur de faire bonne figure dans cette compétition. Compte tenu des performances des clubs slovaques en Coupe Continentale (dont ils ont remporté les deux dernières éditions), on pouvait pourtant penser que le Dukla Trencin chercherait à prouver à son tour la valeur de l'Extraliga slovaque. Mais le seul des quatre grands clubs du pays à ne pas avoir remporté de compétition européenne n'imitera pas ses collègues, et pire, il n'a jamais donné le sentiment de se forcer pour éviter la spirale de l'échec qui le poursuit depuis des semaines.

Certes, le contexte était peu favorable. Le Dukla a vu Marian Gaborik aller faire une pige avec Färjestad en Suède pendant ce mois de janvier, et il n'a pas pu récupérer Marian Hossa, qui était parti précédemment rejoindre son frère à Mora. Le club d'Elitserien avait accepté de le prêter pour le week-end européen, mais le règlement de l'IIHF ne l'autorise pas, car les joueurs participants devaient être dans l'effectif au 15 décembre (initiative louable qui évite les renforts spéciaux qui truquent la compétition). L'international junior Tomas Starosta a quant a été lui été prêté en Russie à Nijnekamsk. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, le capitaine Marcel Hanzal a été contrôlé positif (au cannabis semble-t-il) le 10 décembre dernier lors d'un match à Skalica, et il a lui-même demandé à être suspendu jusqu'à ce que les résultats de l'analyse de l'échantillon B soit connus.

Mais après tout, HV71 a lui aussi ses problèmes, ayant décidé tardivement de faire appel à des joueurs NHL pour tenter de sauver une saison ratée. Comme l'expérience Boucher/MacCabe s'est soldée par un échec complet, il vient de recruter Jonathan Cheechoo et Manny Malhotra, mais ses jokers de dernière minute ne sont pas qualifiés, pour les mêmes raisons réglementaires que Hossa. Le club suédois, diminué par les blessures, est donc loin d'être au complet, mais il semble retrouver son envie en se distrayant de son quotidien morose en Elitserien (ceci dit, il a alterné phases de réveil et phases de crise toute la saison).

Au contraire, Trencin ne fait que s'enfoncer, un mois après le changement d'entraîneur qui a propulsé Vladimir Hiadlovsky aux commandes mais qui n'a eu un effet positif que pendant trois journées. Son dernier fer de lance NHL restant, Pavol Demitra, abandonné en cours de saison par ses deux compagnons de ligne si prolifiques en début de championnat, a livré une prestation risible et pathétique, à l'image de son équipe, qui a perdu le match avant même de l'avoir commencé, en prenant deux buts en deux minutes. Le revers de Peter Ekelund a précédé une situation de deux contre un joliment négociée par l'espoir Ola Svanberg et l'international norvégien Per-Åge Skrøder. Face à une équipe démoralisée, Simon Skoog se retrouve absolument seul devant Kompas et fait passer le score à 3-0 alors qu'on ne joue même pas de puis sept minutes.

On se dit alors que HV71 est bien parti pour faire mieux que l'Avangard Omsk à la différence de buts, et donc se réserver la possibilité d'un match nul demain contre les Russes. Même pas. En fait, les Suédois, soutenus par un groupe d'une quinzaine de supporters ayant fait le déplacement, se contentent plutôt de jouer au minimum de leur potentiel et de contrôler le sursaut d'orgueil un peu tardif des Slovaques.

Ce match a donc été relativement décevant, tout comme le sont les affluences depuis deux jours. René Fasel, le président de l'IIHF, escompte de sept à huit mille spectateurs samedi et dimanche afin que la résurrection de la Coupe des champions puisse être considérée comme un succès. Les réservations sont déjà un peu meilleures pour les derniers jours, et l'objectif sera atteint. Mais cette désaffection du public en début de tournoi, pendant les jours de semaine où les gens travaillent, pose la question du choix de la date, et Fasel a déjà l'idée de faire jouer cette compétition un peu plus tôt l'an prochain afin de la faire coïncider avec la traditionnelle période de fêtes de début janvier, durant laquelle les administrations sont fermées et les Russes en vacances.

Étoiles du match : *** Johan Davidsson (HV71), ** Stefan Liv (HV71), * Peter Ekelund (HV71).

 

Commentaire d'après-match (dans Aftonbladet)

Pär Mårts (entraîneur de HV71) : "Jouer cette Coupe d'Europe des champions est très bon pour l'équipe. Pour la première fois depuis très longtemps, les joueurs ne sentent pas la pression, et ils prennent vraiment du plaisir à jouer."

 

HV71 Jönköping - Dukla Trencín 4-1 (3-0, 0-0, 1-1)

Vendredi 14 janvier 2005 à 19h30 au Palais de Glace de Saint-Pétersbourg. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Richard Schütz (ALL) assisté de Konstantin Olenin et Pavel Makarov (RUS).

Pénalités : Jönköping 20' (6', 0', 4'+10'), Trencín 14' (4', 4', 6').

Tirs : Jönköping 32 (12, 10, 10), Trencín 18 (4, 10, 4).

Évolution du score :

1-0 à 01'12" : Ekelund assisté de Davidsson

2-0 à 01'58" : Skrøder assisté de Sahlstedt et Svanberg

3-0 à 06'53" : Skoog assisté de Hellqvist et Tjärnqvist

4-0 à 55'58" : Eriksson assisté de Svanberg (sup. num.)

4-1 à 57'32" : Fabus assisté de Hes et Demitra (sup. num.)

 

HV71 Jönköping

Gardien : Stefan Liv.

Défenseurs : Anders Eriksson - Simon Skoog (2'+10') ; Per Gustafsson (2') - Fredrik Olausson ; Kimmo Peltonen - Johan Halvardsson (2') ; Ola Svanberg (2') - Niklas Hjalmarsson.

Attaquants : Andreas Karlsson - Matthias Tjärnqvist - Stefan Hellqvist ; Johan Davidsson - Pasi Määttänen - Peter Ekelund ; Stefan Pettersson (2') - Kalle Sahlstedt - Per-Åge Skrøder ; Alexander Larsson - Martin Thornberg.

Remplaçant : Magnus Åkerlund (G).

Dukla Trencín

Gardien : Robert Kompas.

Défenseurs : Frantisek Bombic (2') - Peter Janik ; Daniel Zapotocny - Slavomir Hrina (4') ; Juraj Kadlubiak - Peter Mikus ; Martin Ivcic - Jiri Hes.

Attaquants : Jan Pardavy - Pavol Demitra - Peter Fabus ; Jan Zlocha - Jaroslav Kona - Vladimir Nemec ; Richard Safarik - Tibor Melicharek (2') - Anton Lezo (2') ; Peter Sivak (2') - Peter Olvecky (2') - Richard Lelkes.

Remplaçant : Miroslav Hala (G).

 

Retour à la Coupe d'Europe des Champions