Alba Volán - Milan (9 janvier 2005)

 

Match comptant pour la poule finale de Coupe Continentale.

Les dix premières minutes donnent lieu à un round d'observation qui ne produit rien, même pas pendant deux supériorités numériques italiennes. La première occasion est donc pour Alba Volán à la douzième minute quand Roger Holeczy déborde et centre devant la cage, mais Gábor Kiss n'arrive pas à reprendre le palet. Milan n'arrive pas à se dépêtrer du pressing adverse sur le porteur du palet, hormis ce tir du revers au-dessus de la transversale de Daniel Tkaczuk bien servi par Di Maio, ou encore cette tentative de Justin Peca (préféré aujourd'hui à Kallarsson) qui essaie de profiter de la confusion régnant devant les cages hongroises.

Le jeu est heureusement plus vif au deuxième tiers-temps, et Craig Adams crée enfin une occasion décente pour les Vipers, bien déviée par un lancer de jambières de Budai. Les lancers sont quand même souvent décochés depuis la ligne bleue, hormis pendant les jeux de puissance milanais où Krisztián Budai est parfois sollicité à bout portant.

Le score est encore vierge à l'orée de la troisième période et tout reste à faire. Il faut encore attendre neuf minutes de ce régime, puis le jeu se débloque. Roger Holeczy trouve l'espace pour déborder et bat Eriksson d'un tir croisé. Niklas Sundström tente de répliquer, mais Budai fait l'arrêt, et sur la contre-attaque, Gábor Ocskay part en contre et sert Tamás Gröschl pour une conclusion aisée. La douche froide aura duré une minute pour Milan, qui réagit tout de même après une pénalité de Kiss pour crosse haute. Dino Felicetti récupère un rebond de près et envoie le palet juste sous la barre. Mais les Hongrois ont la victoire en vue, et le score aurait même pu être plus lourd à 56'41", quand l'arbitre siffle un tir de pénalité parce qu'Eriksson a délogé sa cage de ses gonds dans un bond félin face à Holecky, mais Ocskay manque sa tentative.

Qu'importe, Alba Volan s'impose 2-1 et remporte une médaille de bronze qui est peut-être le plus beau succès de l'histoire du hockey hongrois. Le club local était pourtant le petit poucet du tournoi, surtout en cette période de lock-out où il était le seul à ne pas compter de renforts de NHL. Son entraîneur Pat Cortina, qui est aussi le sélectionneur national hongrois, peut savourer ce beau succès, lui qui a entraîné l'équipe d'Italie (où il avait succédé à son vis-à-vis Adolf Insam), mais aussi, jadis, feu l'autre équipe milanaise, les Devils.

Milan se pensait vainqueur moral de la Coupe Continentale et digne d'affronter les champions des grands pays après avoir battu tous ceux des pays mineurs, mais il en manquait un à la liste, le champion de Hongrie, et l'échec de ce soir relativise les prestations italiennes. Plus que jamais, le président Alvise di Canossa a grandement investi pour que son équipe brille sur la scène européenne, mais depuis son exploit d'il y a trois ans avec un effectif pourtant bien moins fort sur le papier, elle n'y arrive plus, de quoi douter de sa politique. Elle devra se contenter encore une fois d'un titre italien, encore que Cortina lui mène la vie dure. Car Milan est le seul des quatre participants de ce week-end à ne pas être leader de son championnat national.

 

Commentaire d'après-match

Adolf Insam (entraîneur de Milan) : "Je félicite Pat Cortina pour le match joué par son équipe, avec de la discipline et de la vitesse. Milan a contrôlé la partie et s'est créé beaucoup d'occasions sans parvenir à marquer. En outre, je voudrais remercier les supporters qui nous ont suivis depuis le tour préliminaire en France jusqu'ici en Hongrie. Je profite de l'occasion pour souligner que l'on doit commencer à penser à fixer un point d'équilibre entre joueurs étrangers et italiens dans nos effectifs, pour ne pas nuire à notre hockey national."

 

Alba Volán Székesfehérvár - Milan 2-1 (0-0, 0-0, 2-1)

Dimanche 9 janvier 2005 à 17h30 à Székesfehérvár (Hongrie). 3479 spectateurs.

Arbitrage de Jari Levonen (FIN) assisté de Peter Küng (SUI) et Zoltán Soós (HON).

Pénalités : Alba Volan 14' (4', 4', 6'), Milan 4' (2', 4', 2').

Tirs : Alba Volan 25 (4, 8, 13), Milan 18 (4, 8, 6).

Évolution du score :

1-0 à 49'21" : Holeczy assisté de Fodor

2-0 à 50'03" : Gröschl assisté d'Ocskay

2-1 à 53'22" : Felicetti assisté de Chitarroni (sup. num.)

 

Alba Volán

Gardien : Krisztián Budai.

Défenseurs : Tamás Šille - Lajos Tõkesi ; Balázs Kangyal - Rastislav Ondrejcík ; Roland Szuna - Bence Svasznek (2').

Attaquants : Gergely Majoross - Szabolcs Fodor (2') - Roger Holéczy ; Gábriel Köver (2') - Karol Rusznyák (2') - Gábor Kiss (2') ; Tamás Gröschl - Gábor Ocskay (2') - József Csibi ; Csaba Kovács - Gergely Borbás - Artiom Vaszjunin ; Krisztián Palkovics.

Remplaçants : Zoltán Hetényi (G), Attila Rajz.

Milan

Gardien : Magnus Eriksson (sorti de sa cage à 59'09").

Défenseurs : Marc Savard - Lauri Kinos ; Riku-Petteri Lehtonen - Matt Smith ; Armin Helfer (2') - Justin Peca (2').

Attaquants : Rob Di Maio - Niklas Sundström - Daniel Tkaczuk ; Ryan Savoia - Craig Adams (2') - Leszek Laszkiewicz ; Dino Felicetti - Joe Busillo (2') - Mario Chitarroni ; Andrea Molteni - Jörgen Rickmo - Max Oberrauch.

Remplaçants : Mark Demetz (G), Sasha Meneghetti.

 

Retour à la Coupe Continentale