Alba Volán - Dynamo Moscou (7 janvier 2005)

 

Match comptant pour la poule finale de Coupe Continentale.

Grand favori de la compétition, le Dynamo Moscou se présente toutefois sans trois de ses stars. Après sa blessure au bras lors de la finale des championnats du monde juniors, le talentueux Aleksandr Ovechkin sera absent pendant un mois. L'international slovaque Luboš Bartecko a attrapé un rhume. Enfin, plus problématique, l'attaquant tchèque Martin Havlát, recruté en novembre, vient de quitter le club, et son agent Josef Machala a engagé un bras de fer avec les dirigeants russes, estimant que ceux-ci ne vouent pas assez d'intérêt à son joueur. Selon certaines sources, ses émoluments seraient pourtant de 1,2 millions de dollars...

Vu la solidité du Dynamo dans tous les secteurs, en particulier dans son système défensif, ce n'est pas l'absence de ces trois attaquants qui risque de l'empêcher de surpasser le club organisateur, Alba Volan, qui se bat avec courage mais ne fait illusion que pendant un tiers-temps. En deuxième période, les Moscovites appuient sur l'accélérateur et la différence individuelle se traduit au tableau d'affichage quand Alekseï Chupin élimine son défenseur sur la droite avant de centrer pour Babanko démarqué. En plus, le gardien hongrois Krisztian Budai n'a vraiment pas la chance avec lui. Il constate que le tir de Vorobiev glisse subrepticement derrière lui, il voit le tir du poignet de Tereshchenko rebondir sur le poteau puis sur sa mitaine avant de rentrer, et enfin il est victime de la déviation malheureuse de son propre défenseur Ondrejcik sur une passe de derrière le but de Savchenkov...

Le score devient lourd pour les Hongrois, et lorsqu'ils se retrouvent en double infériorité numérique au début de la dernière période, ils ne peuvent évidemment rien faire contre les combinaisons russes. Le Dynamo est ensuite à cinq contre quatre, et Maksim Afinogenov fait une nouvelle démonstration de sa technique exceptionnelle en dribblant deux défenseurs pour le sixième but. Après avoir encaissé un second but évitable de Vladimir Vorobiev, le gardien Budai cède sa place à sa doublure Zoltán Hetényi, dix-sept ans à peine ! C'est évidemment la première fois que ce junior est confronté à un tel niveau de jeu, et il subit lui aussi un but de Tereshchenko. Dans les cages d'en face, Aleksandr Eremenko a obtenu un nouveau blanchissage.

Le match a priori le plus déséquilibré du groupe a donné le résultat attendu, dans une atmosphère générale de la ville qui paraît un peu triste ou mélancolique aux visiteurs étrangers. Mais dans une rencontre jouée à guichets fermés, le public hongrois, quels que puissent être ses ressentiments historiques à l'encontre des Russes, est resté digne et a chaleureusement applaudi la qualité de ses adversaires lors de la cérémonie d'après-match.

 

Commentaire d'après-match

Artiom Chubarov (attaquant du Dynamo Moscou) : "Bien sûr, il existe une différence de niveau entre la Superliga russe et le championnat hongrois, bien que notre adversaire soit relativement parvenu à rivaliser avec nous en première période. Mais il n'avait pas les moyens de jouer tout le match à ce niveau. Oui, je pense que sa participation est appropriée. Primo, ce club représente le pays organisateur de ce tournoi. Secondo, même en coupe UEFA de football, toutes les équipes ne sont pas des géants d'Europe. Si une équipe a terminé dans les meilleurs de son championnat, elle obtient le droit de participer à une coupe d'Europe. En ce qui concerne Alba Volán, je ne vois rien de honteux à sa participation."

 

Alba Volán Székesfehérvár - Dynamo Moscou 0-8 (0-0, 0-4, 0-4)

Vendredi 7 janvier 2005 à 19h00 à Székesfehérvár (Hongrie). 3480 spectateurs.

Arbitrage d'Ole Stian Hansen (NOR) assisté de Peter Küng (SUI) et Zoltán Soós (HON).

Pénalités : Alba Volan 16' (6', 4', 6'), Dynamo Moscou 12' (4', 4', 4').

Tirs : Alba Volan 10 (3, 5, 2), Dynamo Moscou 51 (9, 24, 7+11).

Évolution du score :

0-1 à 23'56" : Babenko assisté de Chupin

0-2 à 24'29" : Vorobiev assisté de Datsyuk

0-3 à 37'31" : Tereshchenko assisté de Bulin et Afinogenov

0-4 à 38'26" : Savchenkov.

0-5 à 43'58" : Shakhraïchuk assisté d'Orekhovsky et Vyshedkevich (sup. num.)

0-6 à 44'58" : Afinogenov (sup. num.)

0-7 à 47'05" : Vorobiev assisté de Datsyuk

0-8 à 52'46" : Tereshchenko assisté d'Afinogenov

 

Alba Volán

Gardiens : Krisztián Budai puis Zoltán Hetényi à 47'05".

Défenseurs : Roland Szuna - Rastislav Ondrejcík ; Tamás Šille (2') - Lajos Tõkesi ; Balázs Kangyal (4') - Bence Svasznek.

Attaquants : József Csibi (2') - Szabolcs Fodor - Roger Holéczy ; Artiom Vashyunin - Csaba Kovács - Gergely Borbas ; Gábor Kiss - Karol Rusznyák (2') - Krisztián Palkovics (2') ; Gábor Köver - Gergely Majoross - Attila Rajz ; Gábor Ocskay (4').

Dynamo Moscou

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Andreï Markov (2') - Alekseï Troshchinsky (2') ; Sergueï Vyshedkevich - Oleg Orekhovsky ; Aleksandr Zhdan - Ilya Nikulin ; Vladislav Bulin (2') - Igor Shchadilov.

Attaquants : Vladimir Vorobiev - Pavel Datsyuk - Pavel Rosa ; Aleksandr Kharitonov (2') - Vadim Shakhraïchuk - Igor Mirnov ; Yuri Babenko (4') - Alekseï Chupin - Aleksandr Savchenkov ; Alekseï Tereshchenko - Artem Chubarov - Maksim Afinogenov.

 

Retour à la Coupe Continentale