Mulhouse - Briançon (5 janvier 2005)

 

Match comptant pour la vingt-et-unième journée de Ligue Magnus.

Pour la reprise, Mulhouse se voit opposé en l'espace de quatre jours à deux adversaires directs : Briançon ce soir puis Tours samedi. Des matches intéressants pour les Scorpions dans le but d'asseoir leur position en haut de classement et de distancer leurs prétendants, notamment après le récent faux-pas de Rouen face à Anglet. Seul Maurice Rozenthal manque à l'appel, blessé lors du récent tournoi tricolore, alors qu'Olivier Coqueux est revenu du Canada.

Dès le début de match, on note que Mulhouse est décidé à prendre le match en main. Frédérik Beaubien, le portier alpin, va s'en rendre compte rapidement en enchaînant arrêt sur arrêt durant ces... quinze longues minutes. En effet, la fin du tiers sera accolée au suivant afin de pouvoir réparer le montant dénudé d'une rambarde de plexiglas. Quinze longues minutes de jeu où Mulhouse presse sensiblement. Après un premier raid de Ryan Christie (3'50") suivi d'un tir d'Allan Carriou (5'42"), les Scorpions s'installent en supériorité dans le camp briançonnais, alternant combinaisons et tirs lointains. Les Haut-Alpins semblent bien plus timorés et ne déclenchent leurs offensives que plus rarement, d'abord sur une alerte de Martin Filip qu'Edo Terglav ne peut exploiter (9'40") puis sur un tir puissant de Michal Divisek (11'40"). Leur jeu, plutôt rugueux, est encore imprécis mais Mulhouse peine aussi à concrétiser de lumineuses ouvertures créées notamment par Steven Reinprecht qui manque son dribble (12'54"), puis dévisse sa reprise sur une belle transversale de Greg Day (14'13") avant de buter sur une excellente mitaine de Beaubien (14'25"). La reprise de la rencontre après les travaux ne change pas la physionomie du match, et Mulhouse marque logiquement sur une remontée de Lionel Bilbao, relayée par un centre-tir de Reinprecht et conclue par Steve Michou (1-0 à 17'44").

Le temps de changer de camp et l'on reprend sur les mêmes bases, tout juste peut-on noter que Briançon se livre un peu plus, la partie est donc jouée sur un tempo rapide et agréable à regarder. Beaubien s'illustre encore face à Reinprecht (21'51") avant de s'incliner sur une déviation de près de Jokinen (2-0 à 22'46"). Et pourtant, il continue son travail de sape sur ce raid de Pavol Segla (24'36"), fulmine sur ce but de Milos Palovcik logiquement refusé pour crosse jouée au-dessus de sa transversale (24'44"), mais s'incline de nouveau face au même Palovcik qui en jette son gant de détermination (3-0 à 28'50"). Cette troisième réalisation arrive à point nommé car Briançon commençait à pointer sensiblement le bout de son nez dans la zone locale. Desrosiers, masqué (31'20"), puis Terglav (32'00") tentent d'ailleurs d'inquiéter Fabrice Lhenry dans cette partie toujours alerte avant qu'une échauffourée ne déstabilise le cours de la partie. À l'origine, une remontée de Steve Montador et un tir du Canadien. Petite intimidation syndicale de Jasmin Gélinas, jusqu'ici pas de quoi fouetter un chat, mais le Mulhousien, pourtant pénalisé, choisi alors l'affrontement avec son acolyte : trois petits coups, le temps de satisfaire la bestialité réclamée dans les tribunes, et voici notre défenseur envoyé pour six minutes supplémentaires en prison alors que Gélinas prend 2'+2'. Le plus gênant, c'est que Carriou est déjà en prison avec 2'+10' lui aussi. Voici donc Christer Eriksson obligé de reconsidérer ses alignements et de faire descendre Hermanni Vidman derrière. Le jeu reprend, toujours équilibré, Day (lumineusement lancé par Reinprecht - 33'31") ou Bilbao qui prolonge un service de Coqueux (37'30") répondent à des tentatives à mi-distance de Cyril Trabichet (36'17") puis Mark Rycroft (36'59"). Arrive alors le deuxième événement de la soirée : Jasmin Gélinas tarde à sortir de prison. Le Canadien vient de faire un malaise et est allongé sur le sol. La partie est de nouveau arrêtée, le temps d'attendre les secours pour emporter l'infortuné Briançonnais se faire examiner.

L'ultime tiers va donc se jouer vingt minutes plus des poussières du précédent, mais le rythme baisse sensiblement. Mulhouse a levé le pied non sans que l'inévitable Reinprecht n'y aille encore d'un break, avorté par la mitaine plutôt sûre de Beaubien. Et pourtant, une nouvelle fois, le top-scorer alsacien manœuvre derrière la cage alpine, et après un premier essai repoussé, toujours derrière la cage, il exploite un petit trou de souris (4-0 à 47'00"). Briançon réagit plutôt sainement par Cédric Boldron, puis Rycroft (49'33") et Terglav donc le tir ricoche sur le gant de Lhenry (50'41"). Mulhouse semble surtout décidé à contenir (toujours privé de Carriou et Montador), aussi les Diables Rouges pressent sensiblement en zone alsacienne mais lors d'une supériorité, la circulation est mal négociée, permettant à Segla de débouler devant Beaubien et de le battre (5-0 à 51'20"). Les Scorpions font de nouveau preuve de réalisme lors d'une remontée de Coqueux qui adresse un centre impeccable à Greg Day tout juste sorti de prison (6-0 à 52'49"). C'en est trop pour le portier visiteur, sans doute vexé de ces deux derniers buts, qui quitte rapidement sa place pour la laisser à Sébastien Muret. Le jeune Alpin ne sera d'ailleurs pas trop sollicité, contrairement à Lhenry qui sort la grande classe face à Divisek (57'17"), Pousset ou Rycroft (57'59"), mais le match finit laborieusement avec quelques signes d'énervement des protagonistes.

La partie fut plaisante à regarder mais les deux interruptions en ont quelque peu faussé le rythme. Briançon a proposé un hockey rugueux mais rapide. Il manque encore un peu de cohésion lors des attaques mais les progrès sont très sensibles depuis leur remontée au plus haut niveau. Bon match ce soir du gardien Beaubien, qui a contenu avec classe les assauts mulhousiens avant de s'effondrer en cinq minutes.

Mulhouse a gagné avec persévérance ce soir. Tout d'abord, beaucoup de pressing jusqu'au troisième but, avant de contenir ensuite. Point noir, les Alsaciens n'ont pas semblé toujours à l'aise face au défi physique des Briançonnais, se laissant souvent aller à des indisciplines logiquement sanctionnées. À ce jeu, seul Ryan Christie, un habitué aux brassages pourtant, est resté concentré face aux multiples provocations adverses. Sachant que Tours ne fait pas non plus dans la dentelle, c'est un aspect qu'il faudra surveiller samedi prochain.

Récompensés à la fin du match : Martin Filip pour Briançon et Fabrice Lhenry pour Mulhouse.

Compte-rendu signé Stéphane Rault

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Je suis surpris par l'ampleur du score, car je n'ai pas trouvé les Scorpions au top, mais nous avons pu compter sur un excellent Fabrice Lhenry, qui n'a rien laissé passer. L'état de la patinoire est de plus en plus décevant. Nous avons la possibilité d'éviter pas mal d'arrêts de jeu. Il suffirait que certains aient un plus de fierté dans leur boulot, c'est tout. Ce n'est pas du tout une question de rénovation, de frais à engager... Il est rare que je pète les plombs, mais là, y en a marre. L'autre fois, il a fallu remettre un match juste parce que le matériel de froid n'avait pas été contrôlé. Il y a un plexi de cassé depuis plus de deux mois, il suffirait d'acheter des vis à deux euros pour réparer. Mais il y a tellement de petites choses, comme des trous dans les tapis. Au lieu de réparer, on se contente de poser des petits trucs, de rafistoler. Je l'ai déjà signalé des millions de fois. On ne peut pas continuer comme cela, c'est vraiment dommage. Ce n'est ni une critique véhémente, ni un cri du désespoir. On pourrait éviter les dizaines de petits malaises qui pourraient nous arriver. On arrive à une goutte d'eau qui fait déborder le vase. On a besoin d'un technicien compétent et qui est fier de son boulot. Ce n'est pas méchant, mais on risque un jour de voir un partenaire nous dire que cela ne lui plaît plus. Cela gâche quand même le spectacle."

 

Mulhouse - Briançon 6-0 (1-0, 2-0, 3-0)

Mercredi 5 janvier 2005 à 20h00 à la patinoire de l'Illberg. 1100 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Nicolas Charmillot et Laurent Rouèche.

Pénalités : Mulhouse 38' (2', 6'+10'+10', 10'), Briançon 26' (4', 6', 6'+10').

Tirs : Mulhouse 38 (20, 12, 6), Briançon 34 (9, 9, 16).

Évolution du score :

1-0 à 17'44" : Michou assisté de Reinprecht et Bilbao

2-0 à 22'46" : Jokinen assisté de Hakkarainen et Vidman

3-0 à 28'50" : Palovcik assisté de Segla

4-0 à 47'00" : Reinprecht

5-0 à 51'20" : Segla assisté de Palovcik (inf. num.)

6-0 à 52'49" : Day assisté de Coqueux et Jokinen

 

Mulhouse

Gardien : Fabrice Lhenry.

Défenseurs : Francis Ballet - Steve Montador ; Lilian Prunet (A) - Allan Carriou ; Miikka Ruokonen (A) - Jukka Hakkarainen.

Attaquants : Steven Reinprecht - Greg Day - Ryan Christie ; Juho Jokinen - Olivier Coqueux - Hermanni Vidman ; [Jokinen ou Vidman ou Coqueux] - Milos Palovcik - Pavol Segla ; Steve Michou - Lionel Bilbao (C) - [Reinprecht].

Remplaçants : Tom Charton (G), Jérôme Catil. Absents : Maurice Rozenthal (traumatisme à la cuisse gauche), Jani Kiviharju (reparti en Finlande pour raisons familiales à la trêve).

Briançon

Gardiens : Frédérik Beaubien puis Sébastien Muret à 52'49".

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jasmin Gélinas [puis Jodoin à 33'05"] ; Gary Levêque (A) - Jean François Jodoin (A) [puis Olivier Vandecandelaere à 33'05"].

Attaquants : Cédric Boldron - Julien Desrosiers - Mark Rycroft ; Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Arnaud Blanchard [puis Cyril Trabichet] - Frédéric Borgnet [puis Yannick Maillot] - Sébastien Rohat.

 

Retour à la Ligue Magnus