Suisse - Russie (30 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe A.

Après deux victoires consécutives, la Russie cherche à confirmer pour accrocher la première place. La défaite américaine face aux Biélorusses lui laisse en effet une chance de terminer première. Toutefois, elle devra se méfier de la Suisse qui peut elle aussi se qualifier en cas de succès. Pire, si les Helvétiques s'imposent, c'est bel et bien la Russie qui risque de goûter à la poule de relégation...

Pour cette dernière journée à Thief River Falls, une petit millier de personne s'est déplacé. Le début de match est favorable aux Russes et l'ouverture du score ne tarde guère. Un avantage numérique est rapidement concrétisé par Dmitri Vorobiev : il n'aura fallu que quatorze secondes au jeu de puissance pour se mettre en route... Les Suisses tiennent bien le score pendant un quart d'heure. Ils font souvent jeu égal physiquement, mais progressivement le nombre de lancers russes augmente. Pestunov finit par conclure la légère domination par un beau mouvement devant Tobler. Ce but soulage sérieusement le champion 2002 et 2003.

Loin d'abdiquer, les Helvétiques démarrent le deuxième tiers en trombe. Marco Kaser intercepte un dégagement et surprend rapidement Khudobin lors d'une supériorité. À 2-1, on pense que le match pourrait tourner mais la défense du favori tient le choc. Alors que l'on approche la mi-match, Aleksandr Ovechkin trouve l'ouverture, de nouveau en supériorité, en profitant d'un bon travail de Pestunov. La présence d'Indiens (l'hôtel est situé dans une réserve) a semble-t-il inspiré le récent premier choix de la draft NHL... Le tournant de la partie ne tarde pas : Emelin commet une grosse obstruction et l'arbitre annonce un tir de pénalité. Roman Wick s'élance mais Khudobin sauve son camp. Moins d'une minute plus tard, c'est Galimov qui porte la marque à 4-1 d'un tir du revers, en supériorité... La fatigue se fait de plus en plus sentir chez les Suisses, ceux-ci étant de plus en plus en retard sur les actions adverses.

Dès lors la partie semble jouée. Georgi Misharin découvre la région avec plaisir (il a été drafté par le Minnesota Wild en NHL) et y va de son but dans les dix dernières minutes. Ovechkin boucle le score à 6-1, concluant une solide domination de ses coéquipiers de ligne Lisin et Pestunov. Les Russes ont finalement fait preuve d'une belle maîtrise, alors que leur équipe est la plus jeune du tournoi (dix joueurs nés en 1986).

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaire d'après-match :

Julien Sprunger (attaquant de la Suisse) : "En poule de relégation, il faudra se concentrer sur les forces de notre équipe, et nous pourrons alors nettement battre les Allemands. Il ne faudra prendre aucun match à la légère et donner encore une fois tout ce qu'on a à chaque match."

 

Suisse - Russie 1-6 (0-2, 1-2, 0-2)

Jeudi 30 décembre 2004 à 16h00 à la Ralph Engelstad Arena de Thief River Falls. 1197 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Rönnmark (SUE) assisté de Miroslav Valach (SVK) et Joseph Ross (USA).

Pénalités : Suisse 18' (6', 6', 6'), Russie 22' (2', 2', 18').

Tirs : Suisse 17 (6, 6, 5), Russie 38 (9, 15, 14).

Évolution du score :

0-1 à 04'58" : Vorobiev assisté de Ovechkin (sup. num.)

0-2 à 17'20" : Pestunov assisté de Lisin

1-2 à 21'09" : Kaser (sup. num.)

1-3 à 27'07" : Ovechkin assisté de Pestunov et Lisin (sup. num.)

1-4 à 29'37" : Galimov assisté de Nikulin

1-5 à 51'12" : Misharin assisté de Malkin et Parshin (sup. num.)

1-6 à 58'16" : Ovechkin assisté de Pestunov et Lisin

 

Suisse

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Patrick von Gunten - Philippe Furrer ; Clarence Kparghai - Rafael Diaz ; Alain Birbaum - Daniel Schnyder ; Christian Haldimann.

Attaquants : Victor Stancescu - Gianni Ehrensprenger - Roman Wick ; Fabian Debrunner - Matthias Bieber - Julien Sprunger ; Beat Schuler - Stefan Hürlimann - Fabian Schnyder ; Yvan Benoît - Marco Käser - Julian Walker ; Kévin Romy.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

Russie

Gardien : Anton Khudobin.

Défenseurs : Dmitri Vorobiev - Denis Ezhov ; Yakov Rilov - Georgi Misharin ; Grigori Panin - Aleksei Emelin ; Anton Belov - Dmitri Megalinsky.

Attaquants : Aleksandr Ovechkin - Dmitri Pestunov - Enver Lisin ; Sergueï Shirokov - Evgeni Malkin - Aleksandr Radulov ; Aleksandr Galimov - Grigori Shafigulin - Aleksandr Nikulin ; Denis Parshin - Mikhaïl Yunkov - Roman Voloshenko.

Remplaçant : Andrei Kuznetsov (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors