Suisse - Bélarus (26 décembre 2004)

 

Championnats du monde des moins de 20 ans 2005, groupe B.

Depuis quatre ans, aucun promu n'a réussi à se maintenir dans l'élite mondiale. La refonte des championnats avec deux groupes de division I et donc deux relégués chaque année n'a fait qu'entériner un "top 8 mondial" composé des pays traditionnels et de la Suisse. Pourtant, certains observateurs semblent croire que la situation privilégiée helvétique pourrait prendre fin. Au petit jeu des pronostics d'avant-tournoi, ESPN a ainsi parié que les Suisses perdraient leur place au profit du Bélarus, et FoxSports leur a prédit le même sort, mais au profit de l'Allemagne.

C'est dire si la Suisse joue très gros dès son premier match, un duel qui apparaît déjà crucial pour la suite de la compétition. Elle a une équipe qu'on dit moins forte que ses devancières, d'autant qu'elle est privée sur blessure d'un des piliers de sa défense, Philippe Seydoux, et d'un de ses leaders offensifs, Peter Guggisberg. En face, le Bélarus, avec les juniors Kastitsyn et Zakharov arrivés à maturité, eux qui ont débuté en championnat du monde juniors il y a déjà quatre ans, est prêt à créer la surprise, comme il l'a fait cet été en allant battre deux fois la sélection junior slovaque.

Les cinq premières minutes confirment cette impression, les joueurs de l'est sont mieux entrés dans le match. Mais le gardien Michael Tobler est solide et arrête deux breakaways de Vadim Karaga et Andreï Kastsitsyn. Les Suisses reprennent pied en défense avant de prendre confiance en attaque après les premiers tirs sur la cage adverse. Ils deviennent de plus en plus dangereux offensivement jusqu'à l'ouverture du score de Roman Wick qui s'est bien faufilé dans la défense biélorusse.

Le scénario se répète au deuxième tiers-temps. Le Bélarus commence plus fort et met la pression, parvenant même à repartir de l'avant après une double infériorité bien tuée, notamment grâce à Goryachevskikh qui dévie sur la transversale un lancer de la bleue de l'espoir fribourgeois Julien Sprunger. Le Bélarus a su éviter que ses pénalités inutiles n'aient trop de conséquences, mais c'est alors qu'il est en supériorité qu'il se fait piéger par un contre de Romy. Et peu après la sortie de prison de Clarence Kparghai, il remet un palet de Käser vers Victor Stanescu qui ajoute un troisième but. La Suisse a fait exploser son adversaire en peu de temps, et elle enfonce le clou par un contre très rapide conclu en solitaire par Marco Käser.

Les Suisses ont su bâtir leur succès sur une défense solide pour trouver peu à peu leurs marques en attaque. Kévin Romy marque encore en troisième période et réussit un doublé. On l'observera avec intérêt le centre formé à la Chaux-de-Fonds demain contre les États-Unis, pour un match qui sera beaucoup plus physique, un défi auquel il a été préparé par le camp d'entraînement des rookies NHL de Philadelphie en juillet et par le style très nord-américain de son entraîneur Chris McSorley à Genève-Servette.

Maintenant, la Suisse peut se concentrer sur l'objectif officiel assigné par la fédération, se qualifier parmi les six premiers. Pour le renversement de la hiérarchie, on repassera. Les pronostiqueurs américains ont peut-être trop tenu compte des quelques jeunes superstars draftées trop haut du Bélarus et sous-estimé le niveau global des jeunes Suisses, souvent négligés en Amérique du nord. Leurs homologues canadiens n'ont pas fait cette erreur et avaient pour la plupart établi des classements prévisionnels plus prudents. Ils ont bien fait, car on voit mal le Bélarus se maintenir après des débuts aussi difficiles. Même s'il sort des joueurs de qualité, ce pays n'a pas les moyens de produire des générations suffisamment importantes par classe d'âge pour pouvoir rivaliser au plus haut niveau mondial.

Désignés joueurs du match : Victor Stancescu pour la Suisse et Vadim Karaga pour le Bélarus.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match :

Köbi Kölliker (entraîneur de la Suisse) : "Un début de tournoi est toujours difficile, les dix premières minutes n'ont pas échappé à la règle. Maintenant, nous avons éliminé cette pression grâce à cette victoire nette. Nous pouvons maintenant regarder de l'avant et préparer le match difficile de demain contre les États-Unis."

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Bélarus) : "Rien de positif, à part dans la première moitié de la période initiale. Le plus incompréhensible, c'est que les joueurs ont commis des erreurs dans des situations que nous avions détaillées avant le match. Le gardien, qui était autrefois un des points forts de sa génération, a encore craqué. Et l'attaque n'a pas été plus convaincante, malgré les modifications de ligne (Andreï Kastsitsyn en deuxième ligne à la place de Zakharov). Avant de parler de marquer cinq buts, Konstantin Zakharov ferait déjà bien d'essayer de réussir cinq tirs."

 

Suisse - Bélarus 5-0 (1-0, 3-0, 1-0)

Dimanche 26 décembre 2004 à 18h00 à la Ralph Engelstad Arena de Grand Forks. 8510 spectateurs.

Arbitrage de Jyri Petteri Rönn (FIN) assisté de Lars Schröter (ALL) et Yuri Oskirko (RUS).

Pénalités : Suisse 14' (4', 4', 6'), Bélarus 30' (4', 8', 8'+10').

Tirs : Suisse 37 (13, 13, 11), Bélarus 19 (7, 6, 6).

Évolution du score :

1-0 à 11'41" : Wick assisté de Stancescu

2-0 à 33'27" : Romy (inf. num.)

3-0 à 35'11" : Stancescu assisté de Kparghai et Käser

4-0 à 39'37" : Käser assisté de F. Schnyder et Diaz

5-0 à 51'03" : Romy assisté de Benoît

 

Suisse

Gardien : Michael Tobler.

Défenseurs : Patrick von Gunten - Philippe Furrer ; Clarence Kparghai - Rafael Diaz ; Daniel Schnyder - Alain Birbaum ; Christian Haldimann.

Attaquants : Victor Stancescu - Gianni Ehrensprenger - Roman Wick ; Fabian Debrunner - Matthias Bieber - Julian Walker ; Beat Schuler - Fabian Schnyder - Marco Käser ; Yvan Benoît - Kévin Romy - Julien Sprunger ; Stefan Hürlimann.

Remplaçant : Leonardo Genoni (G).

Bélarus

Gardien : Stepan Goryachevskikh.

Défenseurs : Viachaslau Shypila - Siarhei Kolasau ; Andrei Karev - Siarhei Giro ; Vauhen Haranin - Aliaksei Shahau ; Vadzim Sushko - Dzmitry Yadeshka.

Attaquants : Raman Blokh - Aleksei Savin - Siarhei Kastsitsyn ; Aleksei Ugarov - Artsiom Volkau - Andrei Kastsitsyn ; Vadim Karaga - Aleksei Efimenko - Konstantin Zakharov ; Siarhei Kukushin - Pavel Asmalouski - Oleg Frolov.

Remplaçant : Dzmitry Milchakou (G).

 

Retour aux championnats du monde juniors