Gap - Amiens (21 décembre 2004)

 

Match comptant pour la vingtième journée de Ligue Magnus.

À écouter les Gapençais, ils se donnaient plus de chances de réussir un coup à domicile contre Amiens que d'éviter la défaite à Dijon. Maintenant qu'ils ont ramené un point de Bourgogne, il y a de quoi s'inquiéter pour le champion en titre. Avec un calendrier un peu moins dense en cette fin d'année, chacun a pu soigner ses petites blessures et Gap se retrouve presque au complet. Ce serait dommage de ne pas en profiter maintenant et de "patienter jusqu'à l'année prochaine" pour avoir des adversaires plus aisés, comme plusieurs joueurs l'avaient affirmé après les roustes prises contre Briançon et à Mulhouse.

Mais cette espérance ne dure que vingt minutes, pendant lesquelles Gap arrive à tenir le score. On peut alors rêver à rééditer la performance du match-référence contre Grenoble pendant lequel tout le monde avait défendu avec solidarité et acharnement. Martin Forslund, qui a toujours besoin de quelques tirs pour être chaud, tient actuellement la forme et tout le monde n'en pense que du bien.

Mais Antoine Richer n'a pas envie que son équipe s'endorme et tombe dans le piège, et il le fait sans doute savoir à la pause. Au retour sur la glace, les Amiénois partent à l'attaque, avec un lourd lancer d'Anthony Mortas sur la transversale. Au bout de cinq minutes, Ludovic Garreau est pénalisé pour coupage, et sur la supériorité numérique, Laurent Gras n'a plus qu'à pousser le palet dans la cage.

Le jeu des Gothiques est encore loin d'être parfait, et une grosse incompréhension en défense aurait même pu profiter à Benjamin Arnaud, mais c'est suffisant pour ce soir. À cinq contre cinq, Amiens n'a pas marqué, malgré une seconde transversale sur un assaut rapide de Jonathan Zwikel. Mais le jeu de puissance picard a bien tourné, et il inscrit deux autres buts au troisième tiers-temps par les inévitables Rozenthal et Zwikel, après une charge incorrecte de Kozyrev et un retard de jeu de Forslund.

 

Commentaire d'après-match (dans Le Dauphiné Libéré)

Georges Obninsky (président de Gap) : "Il y a certes des points positifs à notre bilan, comme l'état d'esprit qui règne dans le groupe, la confiance et l'enthousiasme amené par les jeunes. L'amalgame avec les plus anciens est bon mais le constat brut est implacable. Nous sommes derniers du championnat. Je reconnais et j'apprécie le travail du coach, mais il ne faut pas se voiler la face. Nous ne marquons pas. Certes nos attaquants à l'instar de Turcotte, Michaël Pérez ou les deux Da Costa ont été longtemps perturbés par des blessures, certes Sharifiyanov tarde à donner sa pleine mesure, mais le temps presse. Je suis inquiet car je crains que cette dernière place rajoute plus de pression aux joueurs lors de la reprise. Le coach Henrik Alfredsson a toute ma confiance même si certains joueurs (Masson, Vidal et d'autres) pourraient avoir plus de temps de jeu. Je sais qu'il cherche encore la bonne formule dans les blocs, mais il faut rapidement trouver le chemin des filets. Depuis quelques années, on manque de buteurs à Gap, ceci n'est pas nouveau. C'est dommage car la défense tient bien son rôle avec un Forslund qui est la bonne surprise..."

 

Gap - Amiens 0-3 (0-0, 0-1, 0-2)

Mardi 21 décembre 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 690 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gildas Fontaine et Cyril Carlin.

Pénalités : Gap 14' (4', 6', 4'), Amiens 8' (2', 2', 4').

Évolution du score :

0-1 à 25'33" : Gras assisté de Perez (sup. num.)

0-2 à 48'10" : Rozenthal assisté de Gras (sup. num.)

0-3 à 53'05" : Zwikel assisté de Rozenthal et Willman (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Andreï Kozyrev - Ondrej Mertl ; Jean-François Cal (A) - Ludovic Garreau ; Jan Lukac (A) - Yann Meyssirel.

Attaquants : Benjamin Arnaud - Patrick Turcotte (C) - Vadim Sharifiyanov ; Alexandre Cornaire - Romain Moussier - Romain Masson ; Anthony Perez - Nicolas Ravoire - Mickaël Perez.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Jody Obninsky, Julien Parinet, Sébastien Vidal, Harold ten Braak. Absents : Teddy Da Costa, Gabriel Da Costa.

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Denis Perez - Michal Vrabel ; Guillaume Karrer - Vincent Bachet ; Mathieu Jestin - Timo Willman.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Richard Aimonetto - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Élie Marcos - Anthony Mortas (A) - Julien Lefranc.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Simon Petit. Absent : Brice Chauvel (ménisque).

 

Retour à la Ligue Magnus