Clermont-Ferrand - Angers (21 décembre 2004)

 

Match comptant pour la vingtième journée de Ligue Magnus.

Les Sangliers Arvernes accueillent les Ducs Angevins devant des gradins à peine aux deux tiers pleins. Les raisons de cette désertification sont multiples : le match de huitième de finale de la Coupe de la Ligue de football Clermont - Dijon retransmis également en direct sur France 3 Auvergne, les vacances d'hiver à la neige et les mauvaises conditions météo.

Pourtant, l'enjeu est important pour les hockeyeurs de Milan Jancuska qui pointent à la treizième place avec un match d'avance. Face à eux, les hommes de François Dusseau occupent la cinquième place synonyme de qualification aux play-offs, mais sous la menace de quatre poursuivants. On le voit, la victoire est impérative pour les deux équipes. Clermont se présente enfin au complet, si l'on tient compte de l'indisponibilité de Frédéric Brodin pour toute la saison. Angers est privé de Tomas Mysicka et Julien Figved.

Les Sangliers, pourtant fatigués par leur déplacement de samedi à Morzine en match avancé de la 21e journée, débutent la partie à fond et pressent les Ducs dans leur camp. La récompense de leurs bonnes intentions se traduit rapidement au "marquoir" par une réalisation très opportune du valeureux Christophe Roux qui mystifie le fébrile Frédéric Gilbert (1-0 à 3'50"), qui remplace Figved. Les Angevins, qui présentent huit étrangers, s'énervent devant la pression auvergnate. Et Monsieur Calamonéri renvoie tour à tour Sébastien Rousselin, Julien Albert et le bouillant Patrice Bellier se calmer en prison. Mais, comme ils en ont malheureusement pris l'habitude, les Clermontois ne profitent pas de ces supériorités pour corser le score, incapables de gérer ces moments favorables. Après que Lionel Simon a essuyé le banc de la prison clermontoise sans dommages, les Sangliers bénéficient d'une quatrième supériorité en fin de ce premier tiers-temps. Les coéquipiers de Fred Nilly l'exploitent enfin par le très remuant Paul Kelley, en gros progrès lors de ses dernières sorties, qui bonifie une passe de Carl Michaelsson pour glisser le palet entre les jambières d'un Frédéric Gilbert toujours aussi nerveux (2-0 à 19'10"). Pour une fois, cette saison, les Sangliers rentrent aux vestiaires avec un break dans la poche.

Après une longue attente pour permettre à la glace de se solidifier, la partie reprend sur un coup de théâtre. En effet, les Angevins accélèrent dès l'engagement et réduisent la marque au bout de vingt-sept secondes par le Polonais Michal Piotrowski qui exploite la lenteur de la troisième ligne clermontoise. Mais, et c'est de bon augure, les locaux ne se désunissent pas. Au contraire, Fred Nilly récupère le palet derrière la cage angevine pour le transmettre à Michal Dian sur la droite. Celui-ci se décale vers le centre par un drible efficace et prend le temps d'ajuster le portier des Ducs en pleine lucarne (3-1 à 25'13"). Le break est rétabli.

Les Clermontois, surtout par leur première ligne qui occupe le plus souvent la glace pour pallier les carences de la deuxième ligne et les limites de la troisième, gèrent bien leur avantage et portent souvent le danger devant la cage de Gilbert. Tout porte à croire que ce tiers temps va se terminer au moins sur cet avantage pour les Sangliers, lorsqu'une énorme bourde remet les Ducs dans la course. Andrej Mrena, le très efficace défenseur auvergnat, annihile une attaque adverse et très calmement relance le palet vers Fred Nilly et Christophe Roux, démarqués dans leur camp. Les deux compères ne se comprennent pas et s'emmêlent les patins au point de perdre la rondelle à dix mètres de leur cage, au profit du rusé Martin Lacroix qui le transmet aussitôt à Guillaume Rodrigue. Le Canadien crucifie au ras de la glace le pauvre Radek Lukes, encore irréprochable sur cette action (37'50"). C'est donc sur la marque de 3 à 2 pour les clermontois que se termine ce deuxième tiers, bien fini par les Angevins.

Dès le début du troisième et dernier tiers, les supporters auvergnats sentent que la fatigue accumulée lors du difficile et long déplacement à Morzine, samedi dernier, atteint le physique des Auvergnats. François Dusseau l'a compris aussi et il multiplie les changements de ligne pour étouffer les Clermontois. Malgré les incessantes injonctions de leur coach, les Sangliers reculent et subissent le jeu. Devant la transparence de Luc Mazerolle, en déclin constant depuis cinq matchs, la fatigue de William Mouly et la faiblesse de la troisième ligne dominée par sa rivale, Milan Jancuska n'a d'autre choix que de beaucoup solliciter sa première ligne. Grâce à leurs défenseurs et à leur talentueux gardien, les Auvergnats conservent leur avantage jusqu'à l'égalisation de Radek Hovora, peu utilisé jusque là, qui exploite une combinaison avec son capitaine Claude Devèze et Benjamin Mocquard (3-3 à 46'48"). Là, les Sangliers accusent le coup et subissent la domination des Ducs. Une embrouille lors d'un changement de ligne coûte deux minutes de pénalité aux Clermontois. Ce sera la seule occasion de voir Cyril Gavalda, juste rentré du Mondial de division I de Sheffield et ménagé en raison des cinq matchs internationaux juniors disputés en une semaine, traverser la patinoire pour s'installer en prison. Les Ducs durcissent aussitôt le jeu par Patrik Bärgman et Patrice Bellier. Ils pressent les Clermontois qui peinent à gérer cette infériorité. Fred Nilly, dans son rôle "d'essuie-glace", abandonne Martin Lacroix qui prend son temps pour se placer à cinq mètres en face de la cage de Lukes et décocher un violent tir au ras de la patinoire. L'opportuniste Guillaume Rodrigue dévie le palet dans les filets juste devant la crosse de Lukes, pris à contre-pied (3-4 à 58'31"). Pour la première fois, les Angevins prennent l'avantage. Milan Jancuska demande un temps mort. À 58'47", il sort son gardien en profitant d'une pénalité de Jonathan Bellemare. Les Sangliers partent à l'abordage à six contre quatre, mais une mésentente profite aux frères Lacroix, et de sa ligne de but, Simon lance le palet vers le but clermontois. La rondelle traverse lentement la patinoire et finit sa longue course dans la cage vide. Pour l'occasion, Lionel Simon a oublié de rester dans l'axe de la patinoire pour s'opposer au cinquième but des Ducs, obtenu en infériorité numérique.

Les Ducs confortent leur cinquième place en remportant un match que les Sangliers auront bien géré pendant pratiquement deux tiers-temps. La fraîcheur physique leur a fait défaut, et ils ont aussi payé la transparence de Luc Mazerolle, la faiblesse et la lenteur de la troisième ligne. Les Clermontois vont devoir, dès la reprise, lutter ferme pour atteindre la douzième place qui devient leur unique objectif pour la fin de saison.

À noter, le très bon arbitrage de Thierry Calamonéri qui a bien tenu les deux équipes tout en privilégiant le jeu.

Les Sangliers ont donc laissé filer une victoire bien à leur portée et abandonné leurs supporters à leurs inquiétudes pour l'avenir du CAHC en Ligue Magnus. L'effectif restera-t-il en l'état après la trêve ? Tous les étrangers reviendront-ils ? Le triste épisode de l'absence de Francis Gourdeau à la reprise, il y a un an, ne se reproduira-t-il pas ?

Compte-rendu signé Robert Pinfort

 

Clermont-Ferrand - Angers 3-5 (2-0, 1-2, 0-3)

Samedi 21 décembre 2004 à 20h00 à la patinoire de Clermont-Communauté. 672 spectateurs.

Arbitrage de Thierry Calamoneri assisté de Guillaume Gielly et Matthieu Coquet.

Pénalités : Clermont 4' (2', 0', 2'), Angers 10' (8', 0', 2').

Évolution du score :

1-0 à 03'50" : Roux

2-0 à 19'10" : Kelley assisté de Michaelson (sup. num.)

2-1 à 20'27" : Piotrowski assisté de Pihant

3-1 à 25'13" : Dian assisté de Nilly

3-2 à 37'50" : Rodrigue assisté de M. Lacroix

3-3 à 46'48" : Hovora assisté de Devèze et Mocquard

3-4 à 58'31" : Rodrigue assisté de S. Lacroix et Bellemare (sup. num.)

3-5 à 58'51" : S. Lacroix assisté de M. Lacroix (inf. num., cage vide)

 

Clermont-Ferrand

Gardien : Radek Lukes (sorti de sa cage de 58'47" à 58'51").

Défenseurs : Lionel Simon - Andrej Mrena ; Carl Michaelson - François Martin ; Yann Lecompère - David Sarliève.

Attaquants : Luc Mazerolle - Paul Kelley - William Mouly ; Frédéric Nilly (C) - Michal Dian - Christophe Roux (A) ; Alexis Billard - Martin Jeannette - Jean-Michel Bortino.

Remplaçants : Fabien Chardon (G), Cyrille Gaby, Laurent Ballet, Cyril Gavalda. Absents : Frédéric Brodin (entorse), Paul Mottet.

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Simon Lacroix - Michael Irani ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Patrice Bellier.

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Claude Devèze (C) - Radek Hovora - Benjamin Mocquard ; Julien Albert [puis Rodrigue ou Bellemare à 40'00"] - Michal Piotrowski - Julien Pihant.

Remplaçants : Julien Figved (G), Benjamin Tijou. Absent : Tomas Mysicka (choix de l'entraîneur).

 

Retour à la Ligue Magnus