Épinal - Villard-de-Lans (14 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-huitième journée de Ligue Magnus.

Les matchs se suivent et se ressemblent pour l'ICE. Après avoir ouvert le score devant Morzine, Amiens puis Angers, les Dauphins n'ont pu tenir la distance et sont repartis bredouilles de leurs déplacements en Picardie (6-3) et en Anjou (4-2). Le manque de condition physique et de lucidité a coûté très cher aux Spinaliens, qui voient ainsi Gap revenir à un point et surtout Clermont poindre à leur hauteur. Maintenant, plus le droit à l'erreur car le spectre de la poule de relégation commence à prendre forme... et il ne faudra plus musarder en route sous peine de vivre une fin de saison délicate !

Valeur sûre du hockey français depuis plusieurs saisons (champions de France de division 1 2001 et 2002, vainqueurs de la coupe de France 2003), les Ours de Villard-de-Lans vivent également un exercice délicat qui les verra vraisemblablement exclus des séries pour la première fois depuis leur retour en élite. Certes, les Villardiens ont payé un lourd tribut aux blessures, perdant même leur renfort canadien Gérald Tallaire avant même l'entame de la saison et se voyant contraint d'aligner nombre de juniors pour pallier les forfaits répétés des cadres de l'équipe (Negro, Bourgey, F. Billieras, Chalons, Goncalves, Reid entre autres...). Dans ces conditions, difficile d'espérer se mêler à la lutte pour l'explication finale, et les Isérois restent sur une nouvelle contre-performance, concédant la défaite devant Clermont (3-4 a.p.) dans leur tanière d'André-Ravix après avoir longtemps mené les débats 3-0... Les hommes de Dennis Murphy ne sont pas au mieux, mais c'est bien connu, il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, surtout si on se souvient que ces Ours-là ne sont pas maladroits lorsqu'il s'agit de se produire à Poissompré !

Pourtant, les Ours du Vercors entament de la pire manière cette partie en voyant le centre estonien Mikhail Kozlov contourner la cage alpine et glisser la rondelle dans le but avec la complicité d'un Pascal Favarin pas exempt de tout reproche (1-0 à 0'11"). Ce début de match chaotique des Villardiens permet aux Spinaliens de se montrer très dangereux dans le slot d'un Favarin à la mitaine sûre, comme sur ce slap puissant de l'artilleur-maison Roman Trebaticky (0'39").

Ce ne sont donc pas les occasions de but qui manquent côté spinalien en ce début de partie mais les attaquants vosgiens manquent clairement de réalisme à l'image de Gainey (6'19") ou d'Ivanov avec un gros lancer excentré sur lequel Favarin fait étalage de son talent (7'42"). Villard étant réduit à la portion congrue, Épinal ne parvient pourtant pas à creuser l'écart et voit le slap de Chassard consécutif à un bon décalage de Trebaticky échouer sur Favarin (11'22").

Dominé, Villard-de-Lans laisse passer l'orage et ne tarde pas à mettre à profit la pénalité de Daniel Goneau grâce à la petite déviation de Goncalves qui trompe Petrik sur un lancer initial de De Murcia (1-1 à 13'44"). Remis en selle, les Ours reprennent du poil de la bête et profitent de leur rapidité en contre pour créer le danger, mais ni Jarrett Reid (15e), ni Alexandre Goncalves ne parviennent à conclure en cette fin de première période. Bref, pas de quoi enthousiasmer la faible assistance spinalienne (600 spectateurs seulement dans les travées ce soir), une assistance de plus en plus faible au fil des matchs et des piètres résultats de l'ICE...

Le deuxième acte débute sur les mêmes bases avec des Villardiens dangereux en contres et des Dpinaliens rivalisant de maladresse, toujours aussi médiocres en supériorité numérique. Cependant, une fois n'est pas coutume, un jeu de puissance correctement installé permet à un Daniel Goneau à l'affût dans le slot de se jeter pour tromper Favarin de près (2-1 à 31'21"). Voilà l'ICE remise sur de bons rails et, une pénalité d'Anthony Maurice plus tard (sans conséquence pour les coéquipiers de Frédéric Dehaëne), Maksim Ivanov trouvera la lucarne gauche de Favarin en déviant admirablement l'offrande de Milan Sejna. L'international estonien redonne ainsi à ses couleurs un bon bol d'oxygène (3-1 à 35'26"). La domination locale reste par la suite stérile et Stan Petrik ne se laisse pas surprendre par le lancer lointain de Siltavirta (39'18") après une nouvelle pénalité de Goneau.

Avec deux buts d'avance à l'orée du troisième tiers-temps, on voit mal comment Villard-de-Lans pourrait refaire son retard et cela semble se confirmer au cours de ces premières minutes sous l'impulsion de Trebaticky, d'un tir qui rase le montant (41'15") et d'un bon jaillissement de Pospisil (41'34"). Toutefois, sur une pénalité (généreusement) accordée par M. Bourreau, le vétéran tchèque Martin Roh surprend Petrik d'un shoot ras de glace de la bleue et remet complètement les Villardiens dans la partie (3-2 à 45'10").

Les scénarii des ces derniers matchs vont-ils se répéter ? Tout porte à croire que oui tant l'IC Épinal déjoue totalement et voit Villard accumuler les actions dangereuses. Si Mathieu Guidoux de loin n'inquiète pas vraiment Petrik (48'21") le premier trio nord-américain Metro-Herrington-Reid n'a de cesse de tourmenter la défensive des Dauphins, et il faut un très grand Petrik pour s'interposer, notamment devant ce diable de Reid puis sur un mouvement du duo Herrington-Reid (52e).

Les Ours jettent leurs dernières forces dans la bataille et vont une fois de plus punir les Spinaliens pour leur indiscipline et cette fois, c'est au tour de l'ancien grenoblois Xavier De Murcia de bénéficier d'un contre favorable sur une tentative de Girard pour envoyer le puck dans la cage grande ouverte (3-3 à 54'56"). Les derniers raids de l'Américain Rich Metro (l'ancien universitaire du Michigan ratant la mise à mort à la 56e) puis les ultimes occasions de Gainey (56'18") et Dehaëne (56'49") ne pourront empêcher le match de se poursuivre en prolongation.

La mort subite est le parfait reflet du match, avec des Spinaliens manquant singulièrement de réalisme devant Pascal Favarin, notamment Steve Gainey à bout portant qui ne cadre pas (66'17") et surtout un Daniel Goneau incapable de convertir son breakaway (67'02"). Pascal Favarin finit le travail en se montrant intraitable sur les slaps de Guillaume Chassard et Steve Gainey (68'19").

Cela commence à devenir lassant ! Une fois de plus, l'IC Épinal n'a pu conserver son avance et s'est vue rattrapée par son opposant du soir. Les Dauphins ont connu une baisse de régime fatale au cours du troisième tiers-temps et ont payé très cher leurs multiples indisciplines. Villard, pourtant en proie au doute et miné par les blessures n'en demandait pas tant et a ramené un bon point des Vosges.

Maître de son sujet jusqu'à la mi-match, Épinal, distillant son jeu très stéréotypé avec des sorties de zone suspectes et un jeu de puissance indigne de Ligue Magnus, a failli sur le plan de la discipline. Sur ce point, le Canadien Daniel Goneau est loin d'être blanc comme neige et a laissé une impression de déjà-vu. Sans oublier l'impuissance offensive des hommes de Marciano et la fébrilité chronique d'une arrière-garde dépassée à la moindre accélération villardienne... Encore un point qui s'envole et qui pourrait coûter très cher à l'heure du décompte final...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Villard a parfaitement exploité les faiblesses actuelles de l'ICE, en scorant à trois reprises en supériorité numérique. Amorphes en début de rencontre et irréguliers tout au long de la partie, les Ours emmenés par une première ligne très véloce mais maladroite dans la finition, ont trouvé les ressources pour ramener un résultat positif de Lorraine. En ce sens, les bonnes prestations de Jarret Reid et d'Alexandre Goncalves (longtemps blessés et revenus depuis peu au jeu) peuvent laisser bien des regrets aux Villardiens. Au complet, nul doute que ces Ours-là n'auraient jamais navigué en eaux si troubles...

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Épinal - Villard-de-Lans 3-3 a.p. (1-1, 2-0, 0-2, 0-0)

Mardi 14 décembre 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 600 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Épinal 28' (4', 6', 6'+10', 2'), Villard-de-Lans 12' (2', 6', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 00'11" : Kozlov assisté de Sejna

1-1 à 13'44" : Goncalves assisté de De Murcia et Cruz (sup. num.)

2-1 à 31'21" : Goneau assisté de Trebaticky et Chassard (sup. num.)

3-1 à 35'26" : Ivanov assisté de Sejna

3-2 à 44'56" : De Murcia assisté de Guidoux et Girard (double sup. num.)

3-3 à 45'10" : Roh assisté de Metro (sup. num.)

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Milan Sejna - Robert Pospisil ; Radoslav Regenda (A) - Bohuslav Ptacek ; Jiri Sevcik.

Attaquants : Maksim Ivanov - Mihail Kozlov - Frédéric Dehaëne (C) ; Guillaume Chassard - Roman Trebaticky - Daniel Goneau ; Steve Gainey - Anthony Maurice (A) - Christophe Ribanelli.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Borislav Ilic, Djamel Zitouni, Gaétan Gavoille.

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Sami Siltavirta - Martin Roh ; Jean-Marc Girard - Mathieu Guidoux ; Christopher Lepers - Nicolas Ruel.

Attaquants : Rich Metro - Jamie Herrington - Jarret Reid ; Xavier De Murcia - Alexandre Goncalves - James Cruz ; Luc Tardif jr - David Pereira - Pierrick Bazin.

Remplaçant : Nicolas Philippeau (G). Absents : Nicolas Nogaretto (déchirure du quadriceps), Damien Chalons (fracture articulaire de l'épaule), Christophe Negro (déchirure musculaire), Pierre Bourgey (fracture du pouce), Roland Fougère et Franck Billieras (blessés), Stéphane Guillot-Diat.

 

Retour à la Ligue Magnus