Briançon - Anglet (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-neuvième journée de Ligue Magnus.

Aucune action n'est déclenchée dans la première minute de jeu, jusqu'à ce que Mark Rycroft dribble les défenseurs d'Anglet pour rendre visite à Jean-Ian Filiatrault, les Angloys récupèrent le palet pour à leur tour inquiéter Frederik Beaubien qui commence bien avec un sublime arrêt. La défense d'Anglet empêche les Briançonnais à tirer, mais quand elle craque, Rycroft et Gélinas en profitent pour essayer de tromper Filiatrault sans succès. Après six minutes de jeu, aucun but n'est marqué, pourtant ce ne sont pas les tirs qui manquent, heureusement les deux gardiens semblent être bien dans le match.

Les actions s'enchaînent de chaque côté, Cédric Boldron qui depuis un certains temps ne fait que progresser, tente un tir, pas très inquiétant pour le gardien angloy. La première pénalité de match est pour l'Angloy Julien Hitze pour cinglage. Le slap de Jasmin Gélinas vient alors se loger directement dans la mitaine de Filiatrault. Vingt secondes avant la fin de la supériorité Cyril Trabichet ouvre le score, un but refusé puis accepté par l'insondable M. Avavian (1-0 à 10'03").

Les Briançonnais ont un peu de mal à passer la défense basque, mais les tirs déclenchés par les Diables Rouges atteignent quand même le portier. Depuis le début de la rencontre, l'attaquant Yannick Maillot tente de nombreuses actions, mais chaque fois il trébuche sur Filiatrault. Nicolas Courally, Michal Garbocz et Jean-Benoît Deschamps créent une sublime action, qui, malheureusement pour Anglet, est stoppée par Beaubien qui jusqu'à présent n'a pas fait d'erreur. Suite à une action de Desrosiers qui crée un rebond, Éric Blais, alors qu'il est à terre, tente de glisser le palet de la tranche de la crosse entre les jambières du gardien angloy, mais il n'y parvient pas. Les hommes de Karlos Gordovil récupèrent le palet, l'international David Dostal et son coéquipier Raphaël Larrieu essayent de pénétrer la défense briançonnais mais Tomas Kramny et Michal Divisek ne les laissent pas entrer. Sur une passe de Filip, Edo Terglav lève le palet de sorte d'inscrire le deuxième but (2-0 à 14'12").

Les jolis slaps d'Aubry et Lassalle sont en dehors du cadre, une autre tentative est menée par Raphaël Larrieu, mais la défense rouge récupère la rondelle pour aller s'installer dans la zone offensive, et Filiatrault arrête sans grande difficulté le slap de la bleue de Kramny. Les joueurs d'Anglet récupèrent le palet, mais Martin Filip l'intercepte et, après plusieurs tentatives, rentre la rondelle au fond des filets basques (3-0 à 19'34").

Le coach angloy Karlos Gordovil change donc le gardien, Gabriel Bounoure rentre à la place de Jean-Ian Filiatrault qui n'a pas si mal joué malgré les buts encaissés. Anglet est en difficulté même en supériorité numérique et simule pas mal de fautes. Jasmin Gélinas, puni en fin de premier tiers pour une attitude antisportive, tente dès sa sortie de prison deux tirs qui chauffent Bounoure. Julien Aubry, accompagné de Michaël Wiart, vient inquiéter Frédérik Beaubien, qui une nouvelle fois sauve l'équipe de Briançon.

Edo Terglav est encore une fois un des piliers essentiels du match et surtout de l'équipe des Diables Rouges. La nouvelle recrue briançonnaise Mark Rycroft intercepte un palet et s'en va slalomer entre trois joueurs angloys pour déclencher un tir, stoppé par Bounoure. Michal Garbocz travaille énormément sur la glace et crée une situation dangereuse, mais le portier briançonnais reste bien concentré et arrête tout les palets qui lui rendent visite. L'Angloys Lubomir Duda reste à terre après avoir reçu la rondelle dans le genou, et il doit quitter la glace pour rejoindre directement les vestiaires.

À deux minutes de la pause, Martin Filip de nouveau intercepte le palet en zone neutre et se retrouve en un contre un face au gardien, l'attaquant briançonnais feinte le gardien et inscrit alors le quatrième but briançonnais (4-0 à 38'00"). Dès l'engagement, sur une passe de Rycroft, Jean-François Jodoin glisse le palet droit dans les cages de Gabriel Bounoure, celui-ci ne pouvant rien faire puisque sa défense n'était pas en place à ce moment (5-0 à 38'09"). Mais juste avant la sirène, alors que l'international briançonnais Nicolas Pousset se trouve en prison, les deux internationaux angloys David Dostal et Xavier Daramy en profitent pour inscrire sur une faute de défense le premier but d'Anglet (5-1 à 39'40"). Alors que les Briançonnais étaient en possession du palet, un joueur angloys vient faire trébucher un joueur de Briançon qui arrive droit dans les cages, et après que l'arbitre a sifflé, Stanislas Solaux donne un coup de crosse à un joueur local à terre. Ensuite, les deux équipes se tapent, mais seul l'attaquant briançonnais Yannick Maillot prend 2'+10' pour charge incorrecte et méconduite.

Nous voilà dans le troisième tiers-temps du match, les Briançonnais ne jouent plus comme les deux premières périodes, les Angloys en profitent et font du pressing sur la défense, mais celle-ci ne lâche pas, chaque tir tenté est soit dévié par la défense soit stoppé par Frédérik Beaubien. Après cinq minutes de jeu, les Briançonnais peuvent enfin aller chatouiller le portier angloy, mais alors que Cédric Boldron était en pleine attaque, la défense angloye réussit à reprendre le palet.

Plusieurs fautes sont commises sans être sanctionnées, on ne va pas citer le nom de l'arbitre (il ne faut pas faire de mauvaise publicité à M. Avavian). Le jeune Xavier Lassalle tente un petit slap pour essayer de feinter Beaubien que cela n'inquiète pas. Les Angloys en veulent plus que les Briançonnais dans cette troisième et dernière période, les tirs s'enchaînent, heureusement la défense des Diables Rouges est encore présente, surtout la paire tchèque formée par Tomas Kramny et Michal Divisek.

Mark Rycroft se fait voir de plus en plus dans ce match, il essaye une nouvelle fois de mettre la rondelle au fond du filet, mais il n'y parvient pas. Une nouvelle action angloye amenée par Daramy et Vorobel échoue encore une fois sur Frédérick Beaubien, qui est toutefois lobé par Raphaël Larrieu pour le deuxième but visiteur (5-2 à 56'07"). Après ce but, les Briançonnais revient dans le jeu, un slap d'Edo Terglav oblige Gabriel Bounoure à exécuter un grand écart pour stopper le palet dans la mitaine. Un seul mot pour le gardien, bravo !

Il reste peu de temps avant le coup de sifflet final, le coach briançonnais Luciano Basile décide de faire jouer le jeune Sébastien Rohat et Arnaud Blanchard. Sur ce maigre temps de jeu, Rohat tire, mais le gardien fait l'arrêt et le coup de sifflet final retentit dans la patinoire.

Nouvelle victoire des Diables Rouges à domicile. L'équipe briançonnaise ne fait que progresser, avec des joueurs qui s'affirment de plus en plus. Félicitations à Frédérick Beaubien qui a fait une partie magnifique, et remerciements aux joueurs qui encore une fois sont ressortis du vestiaire pour remercier leur public.

Compte-rendu signé Anaïs

 

Briançon - Anglet 5-2 (3-0, 2-1, 0-1)

Samedi 11 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1300 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Gildas Fontaine et Damien Velay.

Pénalités : Briançon 18' (2', 4'+10', 2'), Anglet 6' (2', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 10'03" : Trabichet (sup. num.)

2-0 à 14'12" : Terglav assisté de Filip et Blais

3-0 à 19'34" : Filip

4-0 à 38'00" : Filip assisté de Kramny

5-0 à 38'09" : Jodoin assisté de Rycroft et Gélinas

5-1 à 39'40" : Dostal assisté de Daramy (sup. num.)

5-2 à 56'07" : Larrieu assisté de Dostal

 

Retour à la Ligue Magnus