ACBB - Toulon (11 décembre 2004)

 

Match comptant pour la onzième journée de la division 2, poule est.

Encouragé par ses huit supporters ayant fait le déplacement, Toulon a mené d'entrée les débats en ouvrant le score très vite par Nicolas Casini puis par Julien Rives. L'ACBB ne paraissait vraiment pas en mesure de rivaliser, mais à partir du deuxième tiers-temps, il a commencé à donner du fil à retordre aux Boucaniers et à lentement grignoter son retard pendant que la tension montait doucement.

Emmenés par un Florent Fauvre retrouvé à qui Toulon réussit décidément bien (il avait inscrit trois buts là-bas et en a rajouté deux ce soir), les Boulonnais sont revenus à un but d'écart à moins de sept minutes de la fin et sont alors gonflés à bloc. Mais Toulon ne s'affole pas, et l'on sent que le gardien Yohan Merbah, qui a passé quelques matches difficiles et est encore fautif sur un but consécutif à un mauvais rebond, progresse et prend de l'assurance, incitant ses supporters à se promettre de l'encourager plus ostensiblement à domicile.

Retrouvant juste à temps leur sérénité, les Toulonnais marquaient finalement le but du soulagement par Alexandre Joubert. Mais quarante secondes plus tard, après une première altercation entre Joël Folletête et Florian Segura devant le but varois, Mathieu Coulon se ruait dans la mêlée et mettait le feu aux poudres. Dans un match où les mises en échec ont été rudes, l'arbitrage a manqué de fermeté à certains moments et cela a suffi pour que l'ambiance du jeu se détériore. Après cette bagarre générale, qui aboutit aux expulsions de Segura, Folletête et Syrigos, la poignée de main finale se déroule en toute cordialité, sans la moindre fausse note, contrairement à l'aller.

L'entraîneur-joueur Richard Brodeur, qui n'avait inscrit "que" quatre buts depuis le début de la saison, a réussi ce soir un hat-trick parfait avec un but en infériorité, un but en supériorité et un but à égalité numérique. Surtout, il a vu son équipe ramener deux points précieux. Même si elle est un peu à la peine en ce moment, elle peut après tout se targuer d'être toujours en course, puisqu'elle doit affronter pour finir tous ses adversaires directs. Elle a donc son destin en mains et peut toujours y croire.

 

AC Boulogne-Billancourt - Toulon 4-6 (0-3, 2-1, 2-2)

Samedi 11 décembre 2004 à 18h00 à la patinoire de Billancourt. 250 spectateurs.

Arbitrage d'Arnaud Hamont.

Pénalités : ACBB 98' (2', 14'+10', 12'+10'+10'+20'+20'), Toulon 50' (6', 6', 8'+10'+20').

Évolution du score :

0-1 à 03'21" : Casini

0-2 à 09'26" : Rives assisté de Ferland

0-3 à 19'46" : Brodeur assisté de Girard (inf. num.)

0-4 à 25'57" : Brodeur assisté de Drzik (sup. num.)

1-4 à 26'32" : T. Lhomme assisté de Raby et Ferey

2-4 à 38'36" : Fauvre assisté de Duong

2-5 à 41'30" : Brodeur assisté de Joubert

3-5 à 50'14" : Lamandé assisté de Raby

4-5 à 53'10" : Fauvre assisté de Lamoureux et Raby (sup. num.)

4-6 à 55'03" : Joubert assisté de Jouannet

 

Retour au championnat de France de division 2