Anglet - Tours (7 décembre 2004)

 

Match comptant pour la neuvième journée de Ligue Magnus.

Il faudrait faire preuve d'un optimisme acharné pour ne pas se rendre compte que l'Hormadi n'a pas rempli son contrat durant cette première partie du championnat. La pitoyable défaite enregistrée à domicile contre Dunkerque puis la déculottée prise à Grenoble mettent en exergue la crise qui couve depuis fort longtemps. Conscient des dissensions qu'il y a dans le groupe et qui influent sur les résultats de l'équipe, le président Grégoire Delage a convoqué les joueurs à une réunion ou il a effectué les recadrages nécessaires.

Mais revenons à la rencontre de ce soir, les Diables noirs diminués par les absences de Marcel Simak et Robert Fail se déplaçaient malgré tout avec un avantage psychologique indéniable. Au niveau des locaux, l'effectif était amputé de Thomas Decock et Thomas Molia blessés, malgré un banc fort bien garni. Le défenseur canadien Jean-Benoît Deschamps est bien là mais il ne sera présent que sur les jeux de puissance comme ailier fort, ménagé par les entraîneurs à cause de sa blessure.

La première période débute tambour battant pour l'Hormadi car Stanislas Solaux, après un bon tir de loin paradé in extremis par Sopko, parvient à tromper le gardien sur un tir très limpide (1-0 à 01'32). On reprend le même et l'on recommence deux minutes plus tard, Xavier Lasalle gratte proprement un palet une passe lumineuse, il faut toute la classe de Spoko pour empêcher les locaux de doubler leur avance sur le tir de Solaux (03'20). Les hommes de Bob Millette subissent la fougue des Angloys pendant cinq minutes sans vraiment pouvoir réagir.

Daniel Sedlak expédie un missile glace-glace que Sopko ne peut que dévier en dehors de la zone de jeu (07'36). Dubitatifs, les supporters guettent la réaction des visiteurs, elle ne va pas tarder. Alon Eizenman fait étalage de sa vitesse et passe en revue la défense basque, il faut une belle parade de Jean-Ian Filiatrault pour mettre un terme au festival de l'avant des Diables Noirs (08'52). Le jeu s'équilibre un peu, mais le quart d'heure de jeu passé Filitrault masqué se fend d'un bon réflexe pour dévier le tir de Gleize (15'11).

Décidément très efficaces, les Basques doublent la mise, Xavier Lasalle voit Stanislas Solaux démarqué devant les buts, flippe le palet qui passe au-dessus des défenseurs, et Solaux très en forme dévie ce dernier au fond des buts de Sopko (2-0 à 15'59). Bob Millette décide alors de sortir Ramon Sopko pas trop à la fête, Vladimir Hiadlovsky alias "blondin" fait son apparition sur le glaçon. Son échauffement sera de courte durée, car Raphaël Larrieu gratte un palet contre la bande, enchaîne un fantastique grand pont sur son défenseur et un service au millimétre pour Xavier Daramy dont la reprise fait mouche (3-0 à 16'37). Un peu euphoriques, les hommes de Karlos Gordovil et Jean-Michel Lutaud commettent une erreur défensive qui se paye cash, Jonathan Roy remarquablement servi par Robert Millar réduit le score (3-1 à 16'51).

Sidérés par la réaction d'orgueil des joueurs de l'Hormadi, pas mal de supporters craignent la baisse de régime que connaissent habituellement les locaux en deuxième période. Dès le retour des Diables noirs sur la glace, on constate que la valse à deux temps des gardiens a repris de plus belle, en effet Ramon Sopko est de retour. Il est très vite sollicité par un magnifique redoublement entre Roman Marakhovsky et David Dostal conclu par un tir très rapide de l'international, mais le cerbère des Diables Noirs a le dernier mot avec la manière (21'31). Réponse du berger à la bergère, et c'est la teigne de service qui s'y colle, Benoît Paillet offre l'occasion à Filiatrault de se mettre en évidence (22'36). Le jeu est plus équilibré et les actions se succèdent d'un coté à l'autre, le second missile de Daniel Sedlak est dévié en dehors de la glace par Sopko (24'31), un magnifique relais entre Sadoun et Eizenman est bien paradé par Filiatrault (27'04).

Si un joueur est capable du moins bon et du très bon, c'est bien Stanislas Solaux et ce soir c'est le second choix. Il récupère un palet juste devant la bleue nous offre une série de dribbles dont il a le secret pour enrhumer la défense puis Sopko, mais un défenseur des visiteurs a le mauvais goût de se sacrifier en se glissant entre le but vide et le palet (30'30). La solution pour les Basques vient sur une situation de supériorité numérique, le palet circule très bien et Roman Marakhovsky vraiment très bon ce soir offre le quatrième but à son équipe d'un slap énorme (4-1 à 32'37). L'euphorie des Orques ne s'arrête pas en si bon chemin, une superbe combinaison offre le dernier but de la soirée. Marakhovsky effectue une belle sortie de zone et lance David Dostal qui s'infiltre sur la gauche en zone offensive. L'avant angloy s'arrête calmement, lève la tête et sert magistralement Xavier Daramy pour le doublé (5-1 à 37'29). Les travées de la Barre se lèvent comme un seul homme pour saluer ce fantastique cinquième but, décidément leur équipe est en état de grâce.

La dernière période débute agréablement, avec une action de Stanislas Solaux qui nous gratifie d'un énième exploit offensif, pour servir Lubomir Duda dont le tir est dévié par Sopko (44'23). Mais une petite boulette de Xavier Lasalle qui oublie le palet sur le coté de son but fait parcourir un frisson dans la tribune, Loïc Sadoun très opportuniste bute sur un Filiatrault impérial (51'10). Vexés, les Diables Noirs vont durcir la rencontre, le corps arbitral un petit peu à côté de son sujet laisse passer trop de fautes, et les Angloys répondent ponctuellement. Et l'enchaînement ne se fait pas attendre, Radek Stepan distribue quelques mauvais coups non sanctionnés, pour finir par blesser assez sévèrement Daniel Sedlak du patin (sept points de suture sur le poignet du défenseur angloy). Antoine Ansellem sur l'action suivante a la mauvaise idée de jouer au vengeur, il monte en zone offensive et donne un coup de crosse au visage du rugueux défenseur tourangeau. La sanction est logique et l'avant angloy regagne les vestiaires (58'22).

Compte-rendu signé Thierry Duvignau

 

Anglet - Tours 5-1 (3-1, 2-0, 0-0)

Mardi 7 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire de La Barre. 500 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Guillaume Gielly et Marie Picavet.

Pénalités : Anglet 45' (4', 6', 10'+5'+20'), Tours 22' (4', 6', 12').

Évolution du score :

1-0 à 01'32" : Solaux

2-0 à 15'59" : Solaux assisté de Lasalle

3-0 à 16'37" : Daramy assisté de Larrieu et Marakhovsky

3-1 à 16'51" : J. Roy assisté de Millar et Gleize

4-1 à 32'37" : Marakhovsky assisté de Daramy et Dostal (sup. num.)

5-1 à 37'29" : Daramy assisté de Dostal et Marakhovsky

 

Retour à la Ligue Magnus