Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz (4 décembre 2004)

 

Match comptant pour la dix-septième journée de Ligue Magnus.

Morzine-Avoriaz est neuvième au classement avec 13 points et deux matchs en retard, Villard-de-Lans dixième avec 11 points. L'enjeu de ce match capital est évident alors que Dijon, jusqu'ici huitième, vient de faire une bonne opération en gagnant hier contre Clermont-Ferrand pour porter son total à 16 points. Restant sur deux victoires, en coupe à Lyon puis en championnat à Angers en prolongation, les Ours doivent l'emporter pour revenir dans la course, mais leur infirmerie est toujours pleine malgré le retour officiel de Jarret Reid, car ce sont Pierre Bourgey et Nicolas Nogaretto qui se sont rajoutés à la liste...

Les Villardiens sont rentrés pied au plancher dans cette rencontre avec un Jamie Herrington des grands soirs. Les Pingouins débordés dans tous les secteurs du jeu n'ont vu que des maillots bleus sur toute la surface de la patinoire. Mais dominer n'est pas gagner car dès la treizième minute Villard perdait un palet à la ligne bleue et Fredrik Håkansson s'en allait transformer l'occasion dans la lucarne gauche de Pascal Favarin.

Dès l'entame du deuxième tiers-temps, stupeur dans les tribunes pour la deuxième fois de la soirée, à peine une minute de jeu et le "diable" de Håkansson fusillait le portier villardien dans une forêt de crosses. Les Ours semblaient embarqués dans une bien belle galère, le retour de Jarret Reid dans l'effectif n'apportait pas la pierre blanche devant les cages de Johan Bäckö, un gardien solide et bien en place dans ses cages. Coup sur coup, le portier des Pingouins voyait ses poteaux percutés par une rondelle envoyée par Rich Metro qui avait décidé de ne pas rentrer pour les Ours. Morzine était en réussite, rien d'encourageant pour le capital confiance des bleus de Villard-de-Lans.

Les Ours patinaient après le score en net décalage avec le scénario du match. Dans le troisième tiers-temps, les locaux prenaient le jeu à leur compte, mais leur bonne défense donnait quand même des sueurs froides aux spectateurs (peu nombreux dans les tribunes) sur des rares percées adverses. Morzine endormait le jeu et se contentait de gérer le match. Les Isérois avaient beau pousser, le match semblait chaque minute leur échapper encore un peu plus. Dennis Murphy décida de sortir Pascal Favarin une minute avant la sirène, mais dix secondes plus tard, le duo Håkansson-Forsander réalise un nouveau contre magistral et Kaye n'a plus qu'à conclure en poussant le palet dans la cage villardienne vide.

À la fin du match, les spectateurs ont déployé leurs drapeaux et applaudi les deux équipes. 0-3, un score peut-être sévère, mais la défaite est là, la qualification s'éloigne pour les Ours et se précise pour Morzine.

Compte-rendu signé Stéphane Gatinet

 

Villard-de-Lans - Morzine-Avoriaz 0-3 (0-1, 0-1, 0-1)

Samedi 4 décembre 2004 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 550 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Damien Velay et Gildas Fontaine.

Pénalités : Villard-de-Lans 8' (2', 4', 2'), Morzine-Avoriaz 10' (2', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 12'56" : Håkansson assisté de Forsander et E. Lebey

0-2 à 20'58" : Håkansson assisté de Billiéras

0-3 à 59'02" : Kaye assisté de Håkansson et Forsander (cage vide)

 

Retour à la Ligue Magnus