Anglet - Dunkerque (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la quinzième journée de Ligue Magnus.

L'ex-international slovaque Slavomir Vorobel, en difficulté dans ce début de saison avec Kosice, revient à Anglet où il avait déjà passé une saison. Il est prêté au club basque jusqu'au 31 janvier et devrait stabiliser la défense à point nommé, alors que le solide arrière canadien Jean-Benoît Deschamps est absent. Sauf que, même si le Slovaque a l'air facile sur la glace, son retour ne va pas se passer du tout comme prévu.

Gabriel Bounoure est titularisé ce soir pour ce match présumé facile, mais on comprend tout de suite qu'il n'est pas dans un grand jour au vu du nombre de rebonds lâchés. Le coaching de Karlos Gordovil, qui a de quoi faire jaser sur sa compétence, commence la partie par un surnombre, sanctionné de l'ouverture du score de Mickaël Bardet, un but sur lequel Bounoure fait très pâle figure. Peu après, un retenir de Hitze offre une deuxième supériorité à Dunkerque, elle aussi rapidement conclue par Daniel Saint-Amant. Anglet vient de se prendre deux buts en six minutes et n'avait sûrement pas imaginé un tel scénario. Mais quand c'est à leur tour d'évoluer en jeu de puissance, les Basques n'ont pas la même réussite. C'est au contraire Tomas Valko, l'ex-indésirable revenu en grâce, qui inscrit le 3-0 pour les visiteurs. On aura tout vu ! Le but de Zdrahal en fin de tiers annonce-t-il un retour à la normale.

Non ! Bien qu'il ne soit pas en confiance, au contraire d'un Macrez solide et protégé par une défenses sobre, Gabriel Bounoure est maintenu sur la glace malgré de nouveaux buts encaissés par un entraîneur qui, quota ou pas, aurait pu et dû le remplacer en voyant qu'il était à l'évidence dans un mauvais jour. Anglet se lance donc dans une course-poursuite vaine, ralentie par l'exclusion de Lassalle pour une charge dans le dos. Même les opportunités, comme le renvoi aux vestiaires de Charette, le Canadien de poche de Dunkerque, ne sont pas exploitées par un coach ne disposant pas de vraies unités spéciales dédiées.

Dans les dernières minutes de folie, les buts s'enchaînent mais l'Hormadi ne parvient pas à rester concentré sur son sujet et à améliorer sa copie trop mal entamée. Le manque d'implication physique des défenseurs n'a fait qu'enfoncer encore plus leur gardien, qui ne peut être tenu pour responsable de tout puisque trois des buts nordistes ont été marqués sur des situations de deux contre un.

Deux interrogations majeures découlent de cette triste soirée pour Anglet. Tout d'abord, quelle est la réelle autorité de Karlos Gordovil sur ses joueurs, sachant que c'est le jeune capitaine Xavier Daramy qui a dû sermonner les troupes dans les vestiaires à la fin du match ? Et de plus, pourquoi avoir laissé Bounoure, hué à la fin du match par les supporters, à ses doutes et à ses craintes ? Est-il vraiment bien intégré à Anglet ? On peut en douter en voyant le manque de soutien dont il a bénéficié sur la glace et le manque de réconfort sur lequel il a pu compter au club-house à l'issue de la rencontre.

Les Dunkerquois, eux, n'ont cure de tout cela. Ce qu'ils voient, c'est qu'ils ont réalisé un joli coup en remportant leur première victoire à l'extérieur de la saison, dans une patinoire réputée difficile, même si elle l'est moins pour eux qui évoluent aussi sur petite glace chez eux.

 

Commentaire d'après-match

Karl Dewolf (entraîneur-joueur de Dunkerque) : "On ne pensait vraiment pas gagner ce soir. Étant donné que nous étions déjà à trois points de l'avant-dernier, on ne pouvait se permettre de se mettre plus en difficulté. On a joué discipliné et cette victoire va nous faire du bien avant de recevoir Mulhouse. Quant à Gabriel Bounoure, il a laissé beaucoup trop de rebonds devant lui, mais les défenseurs l'ont vraiment abandonné."

 

Anglet - Dunkerque 5-7 (1-3, 1-1, 3-3)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire Michel-Raffoux. 800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Marie-Tjana Picavet et Thibaud Juret.

Pénalités : Anglet 35' (4', 4'+5'+20', 2'), Dunkerque 53' (6', 4'+10'+5'+20', 8').

Évolution du score :

0-1 à 03'43" : Bardet assisté de Charette et Bécuwe (sup. num.)

0-2 à 05'46" : Saint-Amant assisté de Nguyen (sup. num.)

0-3 à 16'54" : Valko assisté de Péan et Eichenholc

1-3 à 18'33" : Zdrahal assisté d'Amsellem et Garbocz (sup. num.)

1-4 à 32'29" : Bécuwe assisté de Bardet et Gordon

2-4 à 35'51" : Sedlak assisté de Dostal et Zdrahal (sup. num.)

3-4 à 48'12" : Marakhovski assisté de Vorobel et Daramy (sup. num.)

4-4 à 53'23" : Zdrahal assisté d'Amsellem (sup. num.)

4-5 à 56'51" : Lenière assisté de Bécuwe

4-6 à 57'40" : Bécuwe assisté de Bardet et Gordon

5-6 à 59'11" : Daramy (tir de pénalité)

5-7 à 59'40" : Dewolf (cage vide)

 

Anglet

Gardien : Gabriel Bounoure (sorti de sa cage à 59'25").

Défenseurs : Julien Hitze - Daniel Sedlak ; Slavomir Vorobel - Roman Marakhovsky ; Mickaël Wiart - Lubomir Duda.

Attaquants : Pavel Zdrahal - Michal Garbocz (A) - Xavier Lassalle ; David Dostal - Xavier Daramy (C) - Raphäel Larrieu ; Nicolas Courally - Julien Aubry - Géraud Maréchal (A) ; Antoine Amsellem.

Remplaçants : Jean-Ian Filiatrault (G), Christophe Cantos. Absents : Jean-Benoit Deschamps (tendinite au genou), Stanislas Solaux.

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Grégory Dubois (C) - Karl Dewolf ; Ghislain Folcke - Scott Gordon ; Benjamin Louf - Benoît Guillemot.

Attaquants : Benjamin Nguyen - Daniel Saint-Amant (A) - Clément Thomas ; Mathieu Becuwe (A) - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charrette ; Arnaud Péan - Tomas Valko - Christophe Eichenholc ; François Lenière.

Remplaçants : Julien Peyre (G), Clément Derepper.

 

Retour à la Ligue Magnus