Amiens - Villard-de-Lans (20 novembre 2004)

 

Match comptant pour la quinzième journée de Ligue Magnus.

Pour ce dernier affrontement des matchs aller, les Gothiques sont opposés aux Ours de Villard-de-Lans. Amiens se présente avec son nouvel arrière slovaque Michal Vrabel (débarqué de Coventry en élite britannique pour laisser place au joueur de NHL Wade Belak), mais toujours sans Richard Aimonetto qui devrait faire sa rentrée à Morzine.

L'entame de match est amiénoise. Les enchaînements se font de manière fluide et logiquement François Rozenthal alerte le gardien. Sans succès, mais quelque deux minutes plus tard, Willman récupère la rondelle en zone défensive, lance Zwikel qui centre au cordeau pour la reprise imparable de Julian Marcos (04'18). Une action bien construite. Villard est sonné et ne parvient pas à porter le danger dans la défense rouge et noire. Les minutes passent et la défense picarde, emmenée par un Timo Willman survolté et un Michal Vrabel très technique, fait bonne garde. À force de dominer, Amiens double la marque par Anthony Mortas qui reprend du revers une offrande du jeune Élie Marcos. 2 à 0 à la fin de la première période, les affaires semblent bien engagées pour les locaux.

La deuxième période repart sur un rythme élevé. Les Villardiens sont dépassés et il ne faut qu'une minute et trente-sept secondes pour que Julian Marcos inscrive son second but personnel du match. Les Gothiques se procurent encore deux belles actions par Vrabel (25'42) et Rozenthal (28'42). Heureusement pour les visiteurs, Pascal Favarin repousse le danger. Pour quelques minutes seulement puisqu'Élie Marcos (31'40) inscrit le quatrième but amiénois en battant le cerbère de Villard d'un tir de près. 4 buts à 0 à la mi-match, Amiens semble un ton au-dessus ce soir. Villard réagit cependant par Rich Metro (33'45) et Martin Roh (37'21) d'un tir de près, Mindjimba s'interposant avec brio. Le klaxon retentit sur ce net avantage de quatre buts pour les Gothiques.

La dernière période voit les Amiénois continuer à dominer leur hôte du soir, et Julian Marcos est proche d'inscrire un nouveau but mais Nogaretto repousse de la jambière. Villard ne peut réagir et Amiens en supériorité manque le coche d'alourdir la marque. Michal Vrabel ne parvient pas à tromper le gardien visiteur malgré un excellent shoot dans le haut du filet (48'45). L'inefficacité en jeu de puissance est un problème récurrent depuis plusieurs saisons, et ce constat est d'autant plus vrai aujourd'hui. Pour preuve, les Gothiques bénéficient d'un double avantage numérique avec les pénalités de Lepers et Metro. Malheureusement, Amiens ne parvient pas à trouver la faille malgré les essais de Rozenthal (51'42), Willman (51'59) et Mortas (52'31). Le score n'évolue plus malgré un dernier bon shoot de Herrington pour Villard, où Mindjimba parvient à maîtriser le palet et à conserver sa cage inviolée. Les Gothiques ont montré de l'abnégation sur ce match.

Élus meilleurs joueurs du match : Julian Marcos pour Amiens et Rich Metro pour Villard-de-Lans.

Compte rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Villard-de-Lans 4-0 (2-0, 2-0, 0-0)

Samedi 20 novembre 2004 à 20h00 au Coliseum. 2800 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Matthieu Coquet et Yann Ruault.

Pénalités : Amiens 4' (0', 2', 2'), Villard-de-Lans 22' (2', 2', 8'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'18" : J. Marcos assisté de Zwikel et Willman

2-0 à 14'26" : Mortas assisté d'E. Marcos

3-0 à 21'37" : J. Marcos assisté de Zwikel et Rozenthal

4-0 à 31'40" : E. Marcos assisté de Bachet et Mortas

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Guillaume Karrer ; Mathieu Jestin - Timo Willman ; Denis Perez - Michal Vrabel.

Attaquants : Julian Marcos - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Élie Marcos - Anthony Mortas (A) - Simon Petit ; Brice Chauvel - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Lionel Wiotte.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Thomas Roussel. Absents : Richard Aimonetto (genou).

Villard-de-Lans

Gardien : Pascal Favarin.

Défenseurs : Sami Siltavirta - Stéphane Guillot-Diat ; Jean-Marc Girard (C) - Roland Fougère ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Luc Tardif junior - Jamie Herrington - Pierre Bourgey (A) ; Richard Metro - Xavier De Murcia - James Cruz ; Martin Roh.

Remplaçant : Nicolas Nogaretto (G). Absents : Jarret Reid (claquage), Damien Chalons (fracture articulaire de l'épaule), Christophe Negro (déchirure musculaire), Franck Billieras (entorse du genou), Alexandre Goncalves.

 

Retour à la Ligue Magnus