Épinal - Briançon (16 novembre 2004)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de Ligue Magnus.

Avec Briançon pour entamer leur convalescence, les Dauphins ne sont guère gâtés par les évènements. Solidement accrochés dans les huit, les Diables Rouges présentent une attaque de haut niveau, emmenée par des valeurs sûres de nos championnats (l'ancien canonnier strasbourgeois Julien Desrosiers entre autres) et des étrangers de qualité (l'international slovène formé en LHJMQ Edo Terglav ou encore l'ancien playmaker du club britannique de Basingstoke Martin Filip), sans oublier entre autres la présence du défenseur international français Nicolas Pousset et surtout la récente arrivée du Canadien Mark Rycroft, "gréviste de la NHL" en provenance des Blues de St. Louis (21 points en 71 matchs l'an passé) mais pas encore qualifié pour cause de dépassement de la masse salariale.

Toutefois, ces Diables là possèdent un talon d'Achille en la personne de leur gardien Frederik Beaubien. Sans grandes références au sein de divers championnats nord-américains, le Canadien se montre très irrégulier dans ses performances, ce qui semble rejaillir sur l'ensemble de l'équipe. Ainsi, les hommes de Basile enregistrent des résultats très disparates à l'extérieur, en témoigne leur beau succès sur la glace du leader tourangeau mais aussi les corrections subies à Angers et à Rouen...

Quant à l'ICE, sa situation n'est guère comparable à celle des Haut-Alpins. Englués au fond du classements, battus à Grenoble et à Anglet, les Vosgiens traversent une période de turbulences qui les a obligés à se remettre partiellement en question. C'est ainsi que le club a enregistré l'arrivée du slovaque Milan Sejna (26 ans, formé à Liptovsky Mikulas et baroudeur en ligues mineures américaines avant de débuter la présente saison en division 1 suédoise, le troisième niveau de ce pays). Sejna apportera donc une rotation supplémentaire bienvenue pour une défense très fragile.

Épinal ayant fait appel des suspensions prononcées par la fédération, Regenda et Goneau sont bel et bien présents sur la glace.

Les Dauphins ont donc beaucoup à se faire pardonner ce soir, mais l'opération rachat débute de la pire des manières avec un contre rondement mené par Cédric Boldron, ce dernier décalant sur le côté gauche un Julien Desrosiers lancé qui mystifie Petrik d'un slap ras de glace (1-0 à 1'00"). Mis en confiance par cette réalisation, les Haut-Alpins se montrent pressants et dominateurs en dépit de quelques tentatives spinaliennes comme cet essai à bout portant de Dehaëne stoppé de la mitaine par Beaubien (2'16"). Cependant, Épinal peine à aligner deux passes et les approximations se succèdent, de même que les relances hasardeuses, ce dont tente en vain de profiter Briançon.

Maîtres du puck en ce début de période, les Diables Rouges emmenés par leur meilleur marqueur Martin Filip ne trouvent pas l'ouverture et en viennent à commettre une grossière erreur de relance sur leur côté gauche exploitée par l'opportuniste Steve Gainey qui ne se fait pas prier pour déjouer Beaubien dans un angle fermé (1-1 à 9'15"). Nullement abattus, les Briançonnais repartent de plus belle avec la bénédiction d'une défense spinalienne toujours aussi passive, et il s'en faut de peu pour que le Slovène Terglav, laissé seul dans le slot vosgien, ne double la mise. Mais comme bien souvent, car livré à lui-même, Stan Petrik fait étalage de son talent et annihile sans coup férir les offensives des Filip et autres Desrosiers, trop rapides pour les défenseurs spinaliens. Les pénalités se succèdent en cette fin de période mais le score en restera là.

La domination alpine se poursuit dans le deuxième tiers, commencé en supériorité numérique par Briançon suite à une obstruction de Trebaticky en fin de tiers. Mais, à peine la pénalité tuée, Jiri Sevcik perd ses nerfs et redonne une seconde chance aux Diables Rouges de reprendre l'avantage. Ceux-ci ne vont pas se poser de questions avec un missile envoyé par Divisek et repoussé par Petrik dans la crosse de... Milan Sejna, ce dernier ne pouvant contrôler une rondelle qui s'en va mourir dans les filets lorrains (1-2 à 22'22"). Nul doute que l'infortuné Sejna avait rêvé à de meilleurs débuts, mais en dépit de ce coup du sort, sa première prestation sous l'uniforme bleu s'avère assez positive

Ce but a le mérite d'emballer quelque peu le jeu, qui va d'une cage à l'autre avec un Dehaëne ne parvenant pas à s'imposer devant Beaubien et un Petrik toujours vigilant devant les assauts de Briançon. Cependant, le manque de cohésion de l'ensemble spinalien, flagrant sur les jeux de puissances, handicape lourdement les possibilités vosgiennes. C'est donc le plus logiquement du monde que les vieux démons de l'IC Épinal refont surface avec en point d'orgue une échappée de Yannick Maillot, pourtant en désavantage numérique, enrayée par Petrik. Chassez le naturel, il revient au galop ! Un adage vérifié une fois de plus, car une énième erreur défensive de l'ICE donne une opportunité en or massif à ce diable de Maillot de sortir de sa boîte et de tripler la mise de près (1-3; 39'00").

Consternants, tel est le sentiment qui se dégage de ces deux premiers tiers de l'équipe d'Épinal. Briançon n'a pas à eu à forcer pour prendre le meilleur sur de biens ternes Dauphins et débute l'ultime période en gérant son pécule de deux buts d'avance. Épinal essaye tout de même de revenir mais se montre maladroit dans la finition comme sur ce break-away de Maksim Ivanov vendangé par l'international estonien face à un Beaubien qui n'a pourtant rien d'un coffre-fort... Mais plus le temps passe, plus le niveau de jeu sombre dans l'immobilisme avec des Diables Rouges maîtrisant du casque et des épaulettes une partie qui leur semble acquise. Et pourtant, Robert Pospisil redonne un second souffle au match (et aux Spinaliens) en trompant Frederik Beaubien d'un puissant shoot de la bleue (2-3 à 48'12").

Ce limpide lancer du défenseur tchèque dope les Dauphins qui se montrent à présent très dangereux mais restent sous la menace des contres briançonnais, à l'image d'Éric Blais parti dans un raid solitaire infructueux (53'56"). Épinal abat ses dernières cartes mais le débordement côté droit de Kozlov ne trompe pas la vigilance de Beaubien (58'42").

Sur ce, Raphaël Marciano ne tarde pas à demander le temps mort et tente le tout pour le tout : il sort Stan Petrik pour aligner un joueur de champ supplémentaire sur cette remise en jeu en zone briançonnaise. Coup de poker gagnant pour Marciano car Radoslav Regenda, d'un tir puissant de la bleue dont il a le secret, décoche la lucarne du gardien alpin pour arracher une prolongation improbable et inespérée au vu du piètre spectacle fourni dans l'ensemble par les Spinaliens (3-3 à 58'47").

Transfigurés, les Dauphins entament la mort subite tambour battant et il s'en faut de peu pour que le duo Kozlov-Chassard ne trouve l'ouverture mais ceux-ci pêchent par excès d'altruisme. D'ailleurs, le scénario de cette prolongation ressemble étrangement à celui de Clermont quelques semaines auparavant avec des Spinaliens dominateurs mais improductifs devant Beaubien. La tension atteint son comble lorsque Regenda se fait pénaliser, mais Petrik se montre souverain. Les Diables Rouges perdent eux aussi leur sang-froid et concèdent pénalité sur pénalité et, alors qu'Épinal a l'occasion de tuer le match avec une pénalité de Kramny pour accrocher, une passe mal appuyée de Robert Pospisil est interceptée par le virevoltant Martin Filip qui s'échappe pour aller gagner son duel face à Petrik (3-4 à 69'09").

Au final, Briançon ramène deux points bien mérités des Vosges tant l'apathie spinalienne a prévalu durant la majeure partie de cette rencontre. Avec un festival d'approximations et un jeu trop statique pour être efficace, Épinal n'a rien montré d'encourageant pendant deux bons tiers-temps face à des Diables Rouges plus forts individuellement et collectivement. Il reste beaucoup de travail pour être réellement compétitif à l'avenir. En ce sens, les prestations de Jiri Sevcik (battu dans beaucoup de ses duels ce soir), Daniel Goneau (translucide, car souffrant d'une gastro-entérite...) et Anthony Maurice (très loin du niveau requis pour la Ligue Magnus et prodigieusement attentiste) sont suffisamment significatives... alors que Milan Sejna a laissé entrevoir d'intéressantes dispositions.

Épinal ne s'est donc mis à jouer qu'en toute fin de match, et a du coup bien failli décrocher un beau hold-up mais le manque de cohésion (et de réussite devant un Beaubien aux abois) a une nouvelle fois plombé les espérances locales malgré une combativité retrouvée. Au final, un point important pour l'ICE qui lui permet de revenir au niveau de Clermont à la douzième place mais la laisse à portée de fusil des Gapençais... et ce n'est pas le derby de l'Est samedi face à l'ogre mulhousien qui va permettre aux Dauphins d'Épinal de prendre des points !

Avec cette victoire, Briançon s'installe plus solidement que jamais parmi les qualifiés potentiels pour les play-offs et avec des avants du calibre de Martin Filip (impressionnant de technique), Julien Desrosiers (trop vif pour les défenseurs de l'ICE), Blais ou Terglav (pourtant en retrait ce soir), et en attendant Rycroft, les Diables Rouges ont une belle carte de trouble-fête à jouer dans les mois à venir.

Compte-rendu signé Jérémie Dubief

 

Épinal - Briançon 3-4 a.p. (1-1, 0-2, 2-0, 0-1)

Mardi 16 novembre 2004 à 20h15 à la patinoire de Poissompré. 800 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Laurent Rouèche et Benjamin Grémion.

Pénalités : Épinal 14' (8', 2', 2', 2'), Briançon 18' (10', 4', 0', 4').

Évolution du score :

0-1 à 01'00" : Desrosiers assisté de Boldron et Gélinas

1-1 à 09'15" : Gainey

1-2 à 22'22" : Divisek (inf. num.)

1-3 à 39'00" : Maillot assisté de Trabichet

2-3 à 48'12" : Pospisil assisté de Dehaëne

3-3 à 48'47" : Regenda assisté de Kozlov

3-4 à 69'09" : Filip assisté de Jodoin (inf. num.)

 

Épinal

Gardien : Stanislav Petrik.

Défenseurs : Radoslav Regenda (A) - Bohuslav Ptacek ; Robert Pospisil - Milan Sejna ; Jiri Sevcik.

Attaquants : Guillaume Chassard - Roman Trebaticky - Daniel Goneau ; Frédéric Dehaëne (C) - Mihail Kozlov - Maksim Ivanov ; Steve Gainey - Anthony Maurice (A) - Christophe Ribanelli.

Remplaçants : Franck Constantin (G), Borislav Ilic, Guillaume Papelier. Absents : Guillaume Géhin, Djamel Zitouni, Gaétan Gavoille.

Briançon

Gardien : Frederik Beaubien.

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jasmin Gélinas ; Jean-François Jodoin - Gary Levêque.

Attaquants : Éric Blais - Martin Filip - Edo Terglav ; Cédric Boldron - Julien Desrosiers - Lionel Orsolini ; Yannick Maillot - Arnaud Blanchard - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Sébastien Muret (G), Olivier Vandecandelaere, Frédéric Borgnet, Sébastien Rohat. Absents : Emmanuel Giusti (blessé pour la saison), Mark Rycroft (pas qualifié), Jonas Lund (parti à Lyon)

 

Retour à la Ligue Magnus