Toulon - Chambéry (6 novembre 2004)

 

Match comptant pour la sixième journée de la division 2, poule est.

Depuis quinze jours et le match contre l'ACBB, les problèmes de brouillard ne se sont pas arrangés à la patinoire toulonnaise. Si le public, qui met pas mal d'ambiance, n'a pas été trop gêné car en hauteur il pouvait voir correctement, la visibilité au niveau de la glace était déplorable et permettait tout juste au jeu de se dérouler.

Le match n'en a pas moins été sympathique, hormis une perte d'intensité au troisième tiers-temps où Chambéry a un peu vite abdiqué après le but d'entrée de Christian Ferland et la rentrée de Jimenez dans les cages à la place de Drif. Prévenus par le match de la semaine dernière en Coupe de France, où ils avaient pris leur adversaire d'un peu haut et l'avaient payé très cher, les Savoyards savaient à quoi s'attendre, mais ils n'ont pas trouvé la solution. Ils ont pratiqué un hockey solide et physique pendant deux périodes, mais n'étaient pas morts de faim devant la cage adverse et ont à nouveau reçu une leçon de réalisme des Varois.

En marquant beaucoup de buts sur des rebonds lâchés par Didier Drif, qui a fait de beaux arrêts mais reste un bon gardien de D2 sans plus, Toulon s'est ainsi détaché pour mener 4-0, avec deux buts de Sylvain Girard, qui compensent un peu sa grosse bourde défensive. Les buts sont venus du premier bloc offensif, et on craignait le manque de profondeur de l'effectif varois, surtout avec une deuxième ligne en rodage où Richard Brodeur se remet d'ennuis de santé et où l'ex-Chambérien Alexandre Joubert est encore diminué après son opération des croisés de cette année, mais même le troisième bloc a su tirer son épingle du jeu en faisant son boulot, notamment défensivement. Le meilleur joueur toulonnais a sans doute été un Jozef Drzik très solide en défense. Le gardien Johan Merbah, qui pouvait sembler un peu juste pour le rôle de titulaire maintenant que Stanga est reparti après son essai, a finalement été opportuniste et a bien joué le coup pour garder sa cage suffisamment longtemps inviolée pour attendre que les visiteurs cessent d'eux-mêmes d'y croire.

Chambéry a pourtant du beau monde en attaque, mais ses leaders Sébastien Messon et Joël Raymond n'ont pas été les dangers de tous les instants qu'ils peuvent parfois être. C'est dommage car les Savoyards disposent désormais de deux bonnes lignes en défense, avec de très solides Wilfried Molmy et Alexandre Fauge. Au sein du contingent offensif, mention tout de même à Fabrice Aye qui a bien gratté le moindre palet.

 

Toulon - Chambéry 6-3 (2-0, 2-1, 2-2)

Samedi 6 novembre 2004 à 18h00 à la patinoire de la Garde. 368 spectateurs.

Arbitrage de Kamel Kattouche et Bernard Goffo.

Pénalités : Toulon 28' (4', 10', 4'+10'), Chambéry 20' (4', 4'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'36" : Girard assisté de Ferland et Casini

2-0 à 17'32" : Ferland assisté de Drzik et Casini

3-0 à 24'58" : Girard assisté de Rives et Casini (double sup. num.)

4-0 à 39'05" : Casini assisté de Ferland (inf. num.)

4-1 à 39'59" : Raymond (sup. num.)

5-1 à 40'57" : Ferland assisté de Rives et Coulon

5-2 à 46'41" : Serra assisté de Rol et Oliva

5-3 à 47'49" : Raymond

6-3 à 58'05" : Brodeur assisté de Joubert

 

Retour au championnat de France de division 2