Gap - Tours (6 novembre 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de Ligue Magnus.

Après Stefanech, c'est au tour de Martin Zajicek (raisons personnelles) de quitter Gap, et le club a donc recruté deux nouveaux renforts, le technique attaquant Vadim Sharifiyanov (92 matches de NHL) et le physique défenseur Andreï Kozyrev, deux joueurs qui avaient été renvoyés en équipe-réserve par le SKA Saint-Pétersbourg (Superliga russe) la saison dernière et qui ont donc commencé la saison en deuxième division suédoise - Allsvenskan - avec Arboga.

Une raison de plus pour Tours de ne pas négliger ce déplacement. Si le leader a toujours gagné à l'extérieur, il l'a rarement fait avec de gros écarts. Or, les travaux effectués à la patinoire tourangelle cette semaine, dans le but de refaire les lignes bleues et le marquage publicitaire sur la glace, ont conduit à faire une semaine d'entraînement moins intense que d'habitude, avec quelques séances en gymnase. C'est pour cela que les Diables noirs ont voyagé de nuit pour ce long périple de onze heures, afin de reprendre un peu contact avec la glace dès ce matin où un petit créneau leur a été accordé sur cette patinoire de La Blâche.

Ce match marque quelques retours. Celui de Benoît Paillet à Tours, sa volonté à l'entraînement ayant convaincu Millette de son envie de rejouer après un mois d'absence à la suite d'une blessure au genou. Mais aussi celui de Mickaël Perez à Gap, et c'est lui qui ouvre le score sur un service de Sharifiyanov, qui n'a pas tardé à faire admirer l'élégance de son patinage et la précision de ses passes. Mais à Tours en ce moment, l'homme en forme s'appelle Jan Simko, et il ne cesse de le prouver. Il sait attendre son heure et se faire oublier, et à la moindre inattention défensive, il place une accélération fatale. Par deux fois, il égalise ainsi et permet aux Tourangeaux de masquer leur début de match difficile.

La suite de la partie est nettement dominée par Tours, qui a encore recours à Simko pour prendre l'avantage, entre les jambières du gardien. Un hat-trick que le Slovaque a réussi en trois tirs ! Les Gapençais se découvrent alors et se font prendre en contre. L'inévitable Simko sert alors Loïc Sadoun pour le quatrième but. La troisième ligne de Tours a pris une grosse part dans cette victoire, même si Millar et Bohunicky répartissent mieux les buts au troisième tiers-temps.

Cette fin de match tourne un peu au vinaigre pour les deux recrues russes de Gap, un bémol à leur prestation très bonne jusqu'ici. Le cinquième but a été encaissé malgré une supériorité numérique parce que Sharifiyanov et Mertl se sont percutés, rendant ainsi le palet à l'adversaire. Quant à Andreï Kozyrev, faute d'avoir pu maîtriser Simko dans le jeu, il offre une vengeance d'un goût douteux au public en le matant avec ses poings, terminant par cette bagarre et un retour aux vestiaires son premier match en France. Mickaël Perez pour sa part joue jusqu'au bout avec la même faim de glace, et sa montée de palet déterminée offre à Romain Moussier un but qui adoucit un peu le score.

 

Commentaires d'après-match (dans le Dauphiné Libéré et la Nouvelle République)

Patrick Turcotte (capitaine de Gap) : "On a senti cette semaine plus d'entrain aux séances avec l'arrivée de nos renforts russes et aussi le retour de certains joueurs indisponibles. Ce n'est cependant pas en trois entraînements que l'on peut construire un collectif, mais Sharifiyanov et Kozyrev ont répondu aux attentes des dirigeants et de l'entourage du club. Ce qui est décevant sur un match comme celui-là, c'est que l'on prend encore des buts sur des erreurs et un manque d'attention, et qu'à la sortie on perd de trois buts. Mais globalement, le groupe a retrouvé de la vie après une série de rencontres très éprouvantes. Contre Clermont tout le monde ou presque sera là. C'est une équipe à notre portée, et maintenant il est impératif de gagner ces matches-là. Je crois que cette semaine, les entraînements se feront plus intenses pour arriver samedi au maximum de nos possibilités."

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Nous sommes toujours leaders, c'est ça qui est le plus grand. On avait hâte de revenir chez nous dans cette position. Pour les deux prochains matchs qui nous attendent contre Dijon et Amiens, c'est une énorme motivation. J'avais une intuition, j'avais entendu des rumeurs comme quoi des joueurs étaient arrivés à Gap. C'est pour ça que je n'avais pas encore désigné de gardien. Les journaux de ce matin ici parlaient d'un nouveau souffle pour Gap. C'est là que j'ai fait le choix de faire monter Sopko. Calme, confiance, concentration : nous sommes en plein dans ma règle des trois C."

 

Gap - Tours 3-6 (2-2, 0-2, 1-2)

Samedi 6 novembre 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 986 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Nicolas Barbey et Gwilherm Margry.

Pénalités : Gap 31' (2', 2', 2'+5'+20'), Tours 51' (2', 4', 10'+10'+5'+20').

Évolution du score :

1-0 à 05'34" : M. Perez assisté de Sharifiyanov et Mertl

1-1 à 06'59" : Simko assisté de Sadoun

2-1 à 09'04" : Ravoire assisté de Lukac (sup. num.)

2-2 à 17'14" : Simko assisté de P. Roy

2-3 à 32'36" : Simko assisté de Pulscak et Poznik

2-4 à 37'02" : Sadoun assisté de Simko

2-5 à 43'37" : Millar assisté de Stepan (inf. num.)

2-6 à 46'15" : Bohunicky (sup. num.)

2-7 à 53'02" : Moussier assisté de M. Perez

 

Gap

Gardiens : Martin Forslund.

Défenseurs : Ondrej Mertl - Andreï Kozyrev ; Jean-François Cal (C) - Jan Lukac (A) ; Yann Meyssirel - Ludovic Garreau.

Attaquants : Benjamin Arnaud - Mickaël Perez - Vadim Sharifiyanov ; Alexandre Cornaire - Romain Moussier (A) - Teddy Da Costa ; Jordan Fazende - Nicolas Ravoire - Anthony Perez.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Jody Obninsky, Julien Parinet. Absents : Martin Zajicek (parti), Patrick Turcotte (déchirure aux adducteurs), Romain Masson (bras), Gabriel Da Costa, Sébastien Vidal.

Tours

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Radek Stepan - Philippe Roy (A) ; Anton Poznik - František Pulscak (A) ; Robert Fail.

Attaquants : Rob Millar - Jonathan Roy - Éric Perricone ; Kent Gillings - Alon Eizenman - Peter Bohunicky ; Jan Simko - François Gleize (C) - Loïc Sadoun ; Benoît Paillet.

Remplaçants : Vladimir Hiadlovsky (G), Valère Falck. Absent : Marcel Simak (entorse du poignet).

 

Retour à la Ligue Magnus