Briançon - Morzine (6 novembre 2004)

 

Match comptant pour la treizième journée de Ligue Magnus.

Après la cuisante défaite encaissée à Angers, Briançon accueille Morzine-Avoriaz, un concurrent direct pour une place en playoffs de la Ligue Magnus. Les visiteurs peuvent compter sur le renfort du défenseur des Phoenix Coyotes (NHL), Brad Ference, qui joue son premier match en France.

Les Diables Rouges démarrent la partie de fort belle manière se créant d'énormes occasions. Julien Desrosiers et Cyril Trabichet ratent un breakaway chacun. Le Suédois Jonas Lund, pour son dernier match sous la tunique rouge, voit son tir puissant repoussé par Johan Bäckö, l'excellent portier adverse. Les rouges ne baissent pas de pied et se voient enfin récompensés après un quart d'heure de jeu grâce à un lancer de Lionel Orsolini, après que celui-ci a récupéré la rondelle en contrant un défenseur haut-savoyard. Les coéquipiers d'Éric Blais se font ensuite surprendre par Fredrik Håkansson qui passe à travers la défense haut-alpine avant d'allumer Beaubien à bout portant. Morzine égalise donc sur sa première occasion du match. La forte pression exercée par les Briançonnais sur la défense des Pingouins permet à Martin Filip de chiper le palet à un défenseur et d'aller ensuite conclure l'action. À la fin de la première période, le score de 2-1 est flatteur pour une équipe de Morzine très réaliste.

Le début du deuxième tiers-temps est à l'avantage des Diables Rouges qui se relâchent ensuite pendant un moment. Cette période de flottement permet aux visiteurs de dominer territorialement les Briançonnais, mais sans pour autant se créer beaucoup d'occasions. Frederik Beaubien repousse le peu de lancers qu'il reçoit. Edo Terglav lance deux fois sur Johan Bäckö avant que les deux équipes ne rejoignent les vestiaires.

En troisième période, Jasmin Gelinas déborde la défense morzinoise et sert Julien Desrosiers qui pousse le palet au fond. Puis Martin Filip conclut un break avant qu'Edo Terglav, bien servi par Jean-François Jodoin, ne mette définitivement son équipe à l'abri. Morzine ne met pas en danger l'équipe locale lors des derniers instants de la rencontre. Les hommes de Luciano Basile l'emportent finalement 5-1 après avoir longtemps buté sur le gardien suédois Bäckö et se donnent un peu d'air au classement. Ces deux points capitaux les maintiennent à cette sixième place provisoire et relèguent leurs adversaires du jour quatre points derrière, mais avec deux matchs en moins.

Compte-rendu signé Clément Blais

 

Commentaires d'après-match

Frédérik Beaubien (gardien de Briançon) : "Hormis deux ou trois parties où cela n'a pas trop été ça, on joue très bien défensivement. On a beaucoup de soutien des offensifs et cela aide énormément. Pour moi qui n'avait jamais joué en Europe, le jeu est très différent. Je reçois beaucoup moins de shoots. Les patinoires plus grandes que les nord-américaines font que le jeu est plus ouvert. Pour moi, cela change les choses. Je ne peux pas, par exemple, sortir au devant des attaquants pour leur boucher les angles de la même façon."

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine) : "C'est notre plus mauvais match depuis le début de la saison. Nous n'avons pas vu le jour de la rencontre. C'est comme si tous les joueurs avaient perdu leur hockey en même temps, à l'exception de notre gardien qui a réalisé un superbe match, et heureusement qu'il était là car sinon nous aurions pris une plus grosse déculottée."

 

Briançon - Morzine 5-1 (2-1, 0-0, 3-0)

Samedi 6 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1600 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Damien Velay et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 20' (4', 12', 4'), Morzine 22' (6', 10', 6').

Évolution du score :

1-0 à 14'58" : Orsolini

1-1 à 15'43" : Håkansson assisté de Magnusson et Immonen

2-1 à 16'50" : Filip

3-1 à 47'50" : Desrosiers assisté de Gélinas

4-1 à 48'53" : Filip

5-1 à 52'24" : Terglav assisté de Jodoin

 

Retour à la Ligue Magnus