Villard-de-Lans - Mulhouse (2 novembre 2004)

 

Match comptant pour la douzième journée de Ligue Magnus.

Sérieuse candidate au titre avec Rouen, la dream team de Mulhouse possède dans ses rangs deux anciens joueurs de NHL et de l'équipe de Calgary Flames, finaliste de la dernière édition. Il s'agit de Steven Reinprecht et Steve Montador. Ajoutez à cela une bonne base d'internationaux français (Lhenry, Carriou, Prunet, Rozenthal, Coqueux) et de bons joueurs étrangers, et Mulhouse fait figure d'ogre face aux Ours fortement diminués par les blessures à répétition en ce début de saison : Negro, Reid, Metro (une côte cassée), Chalons manquent à l'appel pour ce choc. Murphy n'a d'autre choix de faire appel aux jeunes juniors du club : Pereira, Bazin, Rousselet, Barbez, Denise, Borie viennent donc les remplacer.

En début de match, Mulhouse exerce un pressing sur les cages de Pascal Favarin. Tour à tour, Rozenthal, Coqueux, Montador tentent leur chance de loin mais sans réussite. Il faut attendre la dix-septième minute pour voir le premier but alsacien sur un cafouillage devant la cage villardienne exploité par Ruokonen. On se dit alors que Villard pourra résister, mais au bout de trente secondes dans le deuxième tiers, Ryan Christie sur une passe de Monsieur Reinprecht coupe les ardeurs villardiennes, et moins d'une minute après sur une erreur de marquage, Steve Michou s'en va battre Favarin pour la troisième fois sur une frappe lumineuse en pleine lucarne, imparable. Changement de gardien côté villardien pour l'entrée de Nicolas Nogaretto. Cela ne change rien car sur une erreur du nouvel entrant, Juho Jokinen met un quatrième but. Villard essaie de sortir la tête de l'eau mais ne se procure pas d'occasion dangereuse hormis un tir à bout portant de James Cruz.

6-0 à la fin du deuxième tiers, de quoi rappeler les fantômes de l'année dernière contre Brest où Villard avait sombré en quart de finale 9-0 et 6-1. Mulhouse ne semble pas vouloir trop aggraver le score et fait tourner le palet. Vidman ajoute un dernier but pour le plaisir sur un magnifique solo conclu dans les cages de Favarin revenu sur la glace pour le troisième tiers. Villard perd donc sur le score de 7-0. Rien à reprocher aux joueurs qui ont tout donné à l'image du toujours très combatif Cruz, mais que faire face à l'ogre mulhousien avec un effectif pas au complet ? Pas grand-chose et le public l'a bien compris en applaudissant les Villardiens comme les visiteurs. Mulhouse était trop fort, voilà tout....

Compte-rendu signé D.M.

 

Commentaire d'après-match (dans L'Alsace)

Christer Eriksson (entraîneur de Mulhouse) : "Les efforts, c'est lui [Reinprecht] qui les a faits pour s'intégrer. Il joue parfaitement le jeu, apprend le français et ne bronche jamais, même quand il faut aligner des dizaines d'heures de bus alors qu'il ne connaissait jusqu'à maintenant que le jet privé aux États-Unis. Il est humble et très pro. C'est une vraie crème. Il sait tout faire avec un palet, va très vite et voit parfaitement le jeu. Il a aussi une bonne mentalité et il n'a donc pas essayé de faire le show à lui tout seul. En fait, on peut difficilement lui trouver des points faibles."

 

Villard-de-Lans - Mulhouse 0-7 (0-1, 0-5, 0-1)

Mardi 2 novembre 2004 à 20h30 à la patinoire André-Ravix. 500 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.

Pénalités : Villard-de-Lans 8' (2', 2', 4'), Mulhouse 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 16'53" : Ruokonen assisté de Rozenthal

0-2 à 20'30" : Christie assisté de Reinprecht et Day

0-3 à 21'10" : Michou assisté de Carriou

0-4 à 24'45" : Jokinen

0-5 à 30'35" : Vidman assisté de Kiviharju

0-6 à 37'54" : Day assisté de Prunet et Reinprecht

0-7 à 52'35" : Vidman assisté de Lhenry et Coqueux

 

Retour à la Ligue Magnus