Épinal - Gap (26 octobre 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de Ligue Magnus.

Un bon bol d'oxygène

Opération rachat pour des Spinaliens désireux de reconquérir leur public, quelque peu fâché après les résultats médiocres enregistrés durant ce maudit mois d'octobre. Poissompré n'était pas aussi vide que l'on pouvait s'y attendre ce soir. Avec environ 900 spectateurs, pour un match en semaine, contre Gap et compte tenu du naufrage dunkerquois, l'affluence prouvait que le public spinalien reste amateur de hockey !

Entrée glaciale des Dauphins, le ton du match était donné, le public voulait une équipe qui se donne pour ses fans !

Départ canon

Le match était à peine lancé que Christophe Ribanelli, mis sur orbite par ses compères Maurice et Dehaëne, ouvrait le score. Assoiffés de victoire, les Dauphins en remettaient une couche par Trebaticky quelques secondes plus tard. Les Spinaliens galvanisés poussaient encore et Maksim Ivanov enrhumait l'infortuné Forslund, sur une belle passe de son compatriote estonien Kozlov et de son nouveau partenaire de ligne Gainey. Épinal venait tout simplement de réussir l'entame de match parfaite, 3 à 0 au bout de trois minutes et surtout trois buts sur trois tirs ! Visiblement les intentions des Dauphins étaient des meilleures. Le coach gapençais Henrik Alfredsson ne s'y trompait pas et demandait un temps mort pour essayer de stopper l'hémorragie. Le jeu devenait alors plus accroché, les Rapaces voulant avant tout se remettre dans le sens de la marche. Gainey et Moussier écopaient de la première pénalité, après avoir échangé quelques amabilités à 5'33. Dehaëne faisait de même quatre secondes plus tard, pour accrocher. Gap ne profita pas de cette supériorité numérique, bien gérée par les Dauphins, pour revenir dans le match. Ni la pénalité sifflée contre Cornaire ni celle contre Maurice, ne changeaient la physionomie du match. Par contre, les deux minutes contre Ten Braak pour accrocher permettaient au capitaine spinalien Fred Dehaëne de clore le score pour ce premier tiers, après avoir effectué une superbe feinte suite à la passe de Ribanelli (4-0 à 18'21")

Épinal maintient la pression

Le public spinalien se demandait lors de la première pause si son équipe allait maintenir la pression et continuer à évoluer sur ce tempo élevé, ou si elle allait retomber dans ses vieux travers, comme contre Clermont. La réponse fut vite donnée par l'intermédiaire de Kozlov, qui partait en échappée et ne laissait d'autre choix à Cornaire que de faire la faute (20'50). Malheureusement, Épinal ne parvenait pas à mettre à profit cet avantage numérique. À 25'21, Moussier manquait le coche, alors que seul devant Petrik, il choisissait de tirer en force au lieu de le dribbler. Anthony Maurice marquait son premier but de la saison puis Maksim Ivanov (excellent ce soir) trompait Martin Forslund d'un maître tir sur passe de Kozlov (6-0 à 29'22). C'en était trop pour le portier suédois, qui regagnait le banc sans demander son reste, le jeune Olivier Courally pouvant dès lors faire étalage de son talent. Le gardien gapençais était à peine rentré qu'il devait déjà aller chercher le palet au fond de ses filets, sur un très beau jeu de Chassard (31'04"). À 7-0, Féfé Marciano faisait logiquement tourner son effectif et donnait au gardien chamoniard Franck Constantin la possibilité de faire son premier match officiel en Ligue Magnus. Courally se reprenait bien et effectuait une sortie bien à propos dans les patins de Dehaëne (33'29). Constantin subissait le même sort que son vis-à-vis en étant pris à froid sur un lancer de Jean-François Cal. Les Rapaces venaient de sauver l'honneur, et le public soutenait son gardien. Moins d'une minute plus tard, Bohuslav Ptacek en embuscade devant la cage trompait Courally sur une déviation. Les deux minutes de pénalité contre Chassard et l'altercation entre Ilic et Gabriel Da Costa ne changeait rien. 8 à 1 à l'entame du troisième tiers, le public était ravi et donnait de la voix, pour encourager et remercier ses joueurs.

Une bonne gestion

La troisième période était à peine commencée (40'15) que Ptacek prenait deux minutes de pénalité pour obstruction. Gap faisait tourner, mais ne parvenait pas à battre un Constantin vigilant. La pénalité tuée, Raphaël Marciano en profitait pour faire monter Géhin et Gavoille aux côtés de Steve Gainey, toujours aussi impressionnant par son impact physique. Ptacek écopait d'une nouvelle sanction pour accrocher (47'16), mais Gap n'arrivait pas à propulser le palet dans les filets spinaliens. Épinal gérait intelligemment son match avant le déplacement à Grenoble samedi, en faisant tourner au maximum le palet et en accélérant le jeu par saccades. Christophe Ribanelli marquait en solo son deuxième but de la soirée, au milieu d'un cafouillis devant la cage des Rapaces (51'39). Daniel Goneau, pas en reste, marquait enfin (deuxième but de la saison) en fixant le score du match quelques secondes plus tard sur une belle passe de Trebaticky (10-1 à 52'09"). Il manquait de peu le doublé, à 57'03, lorsque seul devant Courally, il échoua sur le portier gapençais. La pénalité qu'il concéda peu de temps après pour dureté (57'30), ne changea rien.

Épinal s'est donc rassuré et réconcilié avec ses supporters. Auteurs d'un bon match, les Dauphins ont su gérer la pression relative à l'obligation impérative de résultat et proposer un spectacle de bonne qualité avec de belles phases de jeu, ponctuées par des buts ! À la décharge des Rapaces, il faut tout de même noter qu'ils ne se sont déplacé qu'à quinze joueurs gardiens compris, accablés par une kyrielle de blessures et d'absences pour ce match en semaine. Cette rencontre doit servir de prise de conscience pour les Spinaliens, puisque, si le potentiel de l'équipe n'a jamais été mis en cause, c'est plutôt la volonté de gagner et d'évoluer en équipe soudée qui a trop souvent fait défaut cette saison. En jouant de la sorte, les Dauphins peuvent réaliser de belles choses, à commencer par samedi à Grenoble...

Compte-rendu signé Stéphane

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ICE)

Claude Maurice (président d'Épinal) : "On a vu ce soir une réaction d'orgueil, une saine réaction qui était nécessaire. L'essentiel a été que chacun ait pris conscience de ses faiblesses, que chacun ait pris conscience du retard qu'il avait pris depuis le début de la saison, mais qu'ils faisaient partie d'une équipe capable de produire du beau jeu. Ce soir, l'adversaire était certes un peu diminué mais ça n'enlève rien à la performance car ils ont joué exactement comme ils doivent jouer. Ça peut laisser augurer que cette réaction se confirme à Grenoble samedi et c'est là que ce sera révélateur."

Franck Constantin (gardien d'Épinal) : "Ça fait du bien au moral de me faire voir un peu et de jouer. Je n'étais pas chaud et je suis rentré en plein match. On te demande de t'échauffer deux minutes avant et ce n'est pas évident d'où le but (rires). L'équipe a très bien joué et ça nous a fait du bien de marquer autant de buts. Pour le moral aussi car là on commençait un peu à douter. Mais hier on avait fait un bon entraînement, les joueurs étaient motivés et on a bien parlé dans le vestiaire, et donc le match s'est bien passé."

Nicolas Ravoire (attaquant de Gap) : "Il n'y a rien à dire sur la victoire d'Épinal, on y était pas et on avait beaucoup trop de blessés. On était fatigué car on avait fait un gros match contre Morzine. Épinal a une belle équipe, qui, je pense, a raté son début de saison, mais qui va certainement se rattraper par la suite."

 

Épinal - Gap 10-1 (4-0, 4-1, 2-0)

Mardi 26 octobre 2004 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 900 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Benjamin Grémion et David Courgeon.

Pénalités : Épinal 16' (6', 4', 6'), Gap 10' (6', 4', 0').

Tirs : Épinal 28 (11, 4+6, 7), Gap 23 (8, 3+3, 9).

Évolution du score :

1-0 à 02'14" : Ribanelli assisté de Maurice et Dehaëne

2-0 à 02'59" : Trebaticky assisté de Goneau et Ptacek

3-0 à 03'15" : Ivanov assisté de Kozlov et Gainey

4-0 à 18'21" : Dehaëne assisté de Ribanelli (sup. num.)

5-0 à 27'23" : Maurice assisté de Chassard et Regenda

6-0 à 29'22" : Kozlov

7-0 à 31'04" : Chassard

7-1 à 35'46" : Cal assisté de G. Da Costa assisté de T. Da Costa

8-1 à 36'54" : Ptacek assisté de Regenda et Ribanelli

9-1 à 51'39" : Ribanelli

10-1 à 52'09" : Goneau assisté de Trebaticky

 

Épinal

Gardiens : Stanislav Petrik (100 %) puis Franck Constantin (92 %) à 31'04".

Défenseurs : Bohuslav Ptacek - Radoslav Regenda (A) ; Robert Pospisil - Guillaume Papelier ; Borislav Ilic - Jiri Sevcik.

Attaquants : Daniel Goneau - Roman Trebaticky - Guillaume Chassard ; Maksim Ivanov - Steve Gainey - Mihail Kozlov ; Christophe Ribanelli - Anthony Maurice (A) - Frédéric Dehaëne (C) ; Guillaume Géhin - [Gainey] - Gaëtan Gavoille.

Gap

Gardiens : Martin Forslund (60 %) puis Olivier Courally (69 %) à 29'22".

Défenseurs : Ondrej Mertl - Martin Zajicek ; Jean-François Cal (C) - Alexandre Cornaire.

Attaquants : Jordan Fazende - Teddy Da Costa - Gabriel Da Costa ; Benjamin Arnaud - Romain Moussier (A) - Julien Parinet ; Harold Ten Braak - Nicolas Ravoire - Jody Obninsky.

Absents : Patrick Turcotte (déchirure aux adducteurs), Romain Masson (bras), Ludovic Garreau, Jan Lukac, Yann Meyssirel, Sébastien Vidal, Mickaël Perez, Anthony Perez.

 

Retour à la Ligue Magnus