Amiens - Briançon (26 octobre 2004)

 

Match comptant pour la dixième journée de Ligue Magnus.

Après la défaite de samedi à Anglet, les Gothiques se doivent de réagir. Pour l'occasion, Amiens est opposé aux Diables Rouges de Briançon. Autrement dit, c'est le choc de la septième place qui se joue ce soir. Pour ce match, Briançon est privé de Jodoin, Vandecandelaere et Giusti, alors que côté amiénois, Brice Chauvel, Richard Aimonetto et Élie Marcos manquent à l'appel.

Le match commence sur une légère domination gothique, et ce en dépit des maladresses de passes amiénoises. Côté briançonnais, pas grand-chose à dire, beaucoup d'approximation. Cependant, contre le cours du jeu, Briançon se crée sa première occasion en supériorité numérique. Alors que Karrer cire le banc de la prison, Edo Terglav (11'04), seul dans l'enclave, prend le shoot et marque le premier but de la partie. 1-0 pour les visiteurs, les spectateurs ont du mal à y croire et les Gothiques semblent sonnés. Pour preuve, ils ne se créent que quelques occasions par Rozenthal (12'34) et Willman (13'58), mais le gardien briançonnais Sébastien Muret ne rompt pas. En contre, Desrosiers est tout près de faire le break, mais Mindjimba est attentif. La fin de tiers est épique, et les Gothiques reviennent au score par Vincent Bachet (1-1 à 18'07) en supériorité numérique. Ce but, plus ou moins chanceux, permet aux Amiénois de revenir dans le match. Dans la foulée, Anthony Mortas déborde rageusement, et centre pour la reprise vrillée mais victorieuse de Julian Marcos (2-1 à 19'29). Encore un peu de chance pour les Gothiques, qui leur permet de finir le tiers sur un avantage d'un but.

Le deuxième tiers-temps repart sur une farouche domination gothique. Bien décidés à ajouter de nouveaux buts, Amiens se procure de belles occasions grâce à un jeu léché, alliant vitesse et panache. C'est tout logiquement que Jonathan Zwikel (3-1 à 24'42), idéalement servi par François Rozenthal, fait le break d'un tir imparable du revers, en pleine lucarne de Muret. Les Gothiques semblent être au mieux. Malheureusement pour Amiens, Éric Blais étrangement seul ramène les siens à un but, en supériorité numérique (3-2 à 32'36). Amiens ne s'en laisse pas compter et Timo Willman, sur un engagement pris par Zwikel, décoche une mine dans la lucarne du cerbère briançonnais (4-2 à 34'54). Les Gothiques sont bien présents dans cette période et tentent d'en remettre une couche. Ainsi Gras (36'47) puis Petigny (37'45) se heurtent-ils à Muret.

L'ultime période redémarre sur un faux rythme, les Gothiques se contentant de défendre vaillamment leurs deux buts d'avance. Malheureusement, jouer le contre s'avère être une mauvaise solution pour les locaux. Tour à tour, Terglav (42'24), Desrosiers (43'25) et Divisek (45'45) se procurent de bonnes occasions. Les Amiénois sont acculés sur leur but et tentent de réagir par Rozenthal (46'15), qui part en break mais Sébastien Muret, impeccable, fait l'arrêt. Puis c'est au tour de Simon Petit (47'48) de prendre un bon shoot ouvert mais sans réussite. Pire, c'est Desrosiers qui réduit la marque, d'un shoot imparable. 4-3 à dix minutes du terme, la fin de match va être difficile pour les Amiénois. Dominés dans ce tiers, les Gothiques tentent par tous les moyens de stopper l'hémorragie. Malheureusement, en cette fin de période, une seule équipe semble être présente sur la glace, et c'est Briançon qui fait le jeu. À deux minutes de la fin, Luciano Basile tente l'offensive à tout va pour tenter de revenir à la marque. Malheureusement une pénalité stupide de Divisek (58'33) annihile tous les espoirs des visiteurs. Les Gothiques s'en sortent bien et renouent avec la victoire. Reste à confirmer le léger mieux aperçu ce soir, samedi contre l'ogre mulhousien.

Compte rendu signé Nicolas Ravier

 

Amiens - Briançon 4-3 (2-1, 2-1, 0-1)

Mardi 26 octobre 2004 à 20h00 au Coliseum. 2450 spectateurs.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Savice Fabre et Matthieu Coquet.

Pénalités : Amiens 6' (2', 4', 0'), Briançon 10' (6', 2', 2').

Évolution du score :

0-1 à 11'04" : Terglav assisté de Divisek et Filip (sup. num.)

1-1 à 18'07" : Bachet assisté de Zwikel et Rozenthal (sup. num.)

2-1 à 19'29" : J. Marcos assisté de Bachet et Mortas

3-1 à 24'42" : Zwikel assisté de Rozenthal et Jestin

3-2 à 32'36" : Blais assisté de Filip (sup. num.)

4-2 à 34'54" : Willman assisté de Zwikel

4-3 à 48'19" : Desrosiers assisté de Lévêque

 

Amiens

Gardien : Antoine Mindjimba.

Défenseurs : Vincent Bachet - Guillaume Karrer ; Mathieu Jestin - Timo Willman ; Denis Perez - David Hennebert.

Attaquants : Lionel Wiotte - Jonathan Zwikel - François Rozenthal ; Julian Marcos - Anthony Mortas (A) - Simon Petit ; Jean-Édouard Petigny - Laurent Gras (A) - Luc Chauvel (C) ; Julien Lefranc.

Remplaçants : Jérôme Plumejeau (G), Benjamin Dieude-Fauvel. Absents : Richard Aimonetto (genou), Brice Chauvel (blessé), Élie Marcos (dos).

Briançon

Gardien : Sébastien Muret (sorti de sa cage à 59'22").

Défenseurs : Michal Divisek - Tomas Kramny ; Nicolas Pousset - Jasmin Gelinas ; Gary Lévêque.

Attaquants : Éric Blais (C) - Martin Filip - Edo Terglav ; Lionel Orsolini - Julien Desrosiers - Jonas Lund ; Yannick Maillot - Frédérick Borgnet - Cédric Boldron (A) ; Cyril Trabichet - Arnaud Blanchard.

Remplaçants : Frédérik Beaubien (G), Sébastien Rohat. Absents : Jean-François Jodoin (?), Emmanuel Giusti (blessé pour la saison), Olivier Vandecandelaere.

 

Retour à la Ligue Magnus