Angers - Gap (16 octobre 2004)

 

Match comptant pour la huitième journée de Ligue Magnus.

Angers se surprend et surprend les observateurs après sept journées en pointant à la troisième position à égalité de points avec Tours (10 points).

Se surprend car l'ASGA n'a toujours pas disputé de match au complet, et pour autant elle n'a connu que deux défaites.

Et surprend car cette équipe a déjà accroché à son tableau de chasse Amiens à domicile et Épinal dans l'ambiance de Poissompré. Néanmoins il lui reste encore à affronter les grosses pointures du championnat ou les équipes d'un niveau similaire.

Alors, l'objectif d'Angers en réceptionnant Gap ce soir est de continuer cette série de victoires en cours (quatre) en gardant cette réussite offensive (3,5 buts par match depuis le début de saison et cinq buts par match sur les quatre dernières sorties) tout en intégrant au mieux les retours de blessure. Julien Pihant n'est toujours pas de la partie, le junior Julien Albert le suppléant sur la troisième ligne composée de Piotrowski et Mysicka. Dans les buts, une chance est donné à Frédéric Gilbert à la place de Figved. L'autre objectif principal est d'assurer mieux la défense en prenant moins de buts.

A contrario Gap arrive en Anjou après un long voyage en bus et pointe à une difficile quatorzième place. L'équipe des Hautes-Alpes, qui reste sur une victoire face à Villard et un bon match perdu d'un but face à Amiens, doit composer avec l'absence de nombreux joueurs. Seuls quatorze sont en tenue ce soir, dont les deux gardiens, c'est dire si la tâche s'annonce dure. Il s'agira également d'oublier la débâcle de l'année passée pour Gap qui avait sombré en Anjou (11-1) pour la première journée de Poule Nationale.

Comme de coutume, Angers débute fort la partie et s'installe vite dans la zone des Rapaces. Martin Forslund est vite mis à contribution et débute assez mal son match en ne captant pas les tirs et en laissant des rebonds dangereux. Et c'est sur un de ces rebonds que Tomas Mysicka ouvre le score : le palet tourne entre les joueurs angevins déjà placés en zone offensive, Piotrowski élimine un défenseur afin d'attirer le deuxième, ce qui permet à Mysicka d'être démarqué et de reprendre sans contrôle la passe adressé par l'international polonais. Forslund contre une première fois le tir mais le palet revient dans la palette du chanceux Mysicka qui ne rate pas la deuxième chance (1-0 à 01'48).

La jeunesse de l'effectif de Gap ne lui permet pas de sortir sereinement le palet, et de nombreux dégagements interdits ont lieu. Dans les huit premières minutes, les Rapaces ne réussissent à rentrer que deux fois dans la zone défensive angevine sans toutefois pouvoir tirer. Et c'est ainsi que, sur le premier tir gapençais, Frédéric Gilbert pas encore chaud ni mis à contribution commet une erreur qui lui coûte un but (1-1 à 8'28). En effet, rentré en zone d'attaque, Benjamin Arnaud met en retrait pour Nicolas Ravoire qui de la ligne bleue lance un tir anodin. Gilbert se met sur la glace mais le palet glisse en dessous de ses bottes et rentre doucement dans le but.

Ce but a le don d'agacer des Ducs qui dominaient complètement leur sujet sans toutefois pouvoir aggraver le score. Les dix dernières minutes de ce premier tiers sont un remake des dix premières : une équipe angevine qui rentre en zone offensive sans trop de problèmes et qui tire beaucoup, mais souvent de trop loin et sans beaucoup d'imagination. Seuls les petits exploits techniques de Michal Piotrowski et de Martin Lacroix, qui fait sans doute son meilleur match à Angers depuis le début de la saison, permettent de faire vibrer le Haras, car à l'opposé le meilleur buteur angevin Sylvain Rodrigue s'illustre par des mauvais gestes et répond aux provocations bêtes de Moussier et Mertl. Il est pénalisé de 2'+10' pour une vilaine charge dans le dos de Lukac avec les coudes assez hauts.

Le premier tiers-temps a laissé les Angevins sur leur faim, ils l'ont archi-dominé mais n'ont concrétisé que par un seul but. C'est ainsi qu'en infériorité numérique Martin Lacroix presse le défenseur gapençais et réussit à lui chiper le palet derrière sa cage pour remettre de suite à Jonathan Bellemare placé devant le but qui reprend instantanément l'offrande pour redonner l'avantage à Angers (2-1 à 20'36).

La pénalité achevée, Angers reprend sa domination et concrétise une nouvelle occasion par Piotrowski bien servi par Bellier (3-1 à 21'53). On se dit à ce moment-là que Gap est en train de sombrer bien trop rapidement, seul Teddy Da Costa réussit à donner l'espoir aux Rapaces en se démenant bien seul sur sa ligne d'attaque. Il n'est pas récompensé de ses efforts à 31'04 en tirant sur le poteau. Après une première partie de tiers efficace où le palet a bien tourné, les Angevins recommencent le même match que lors de la seconde moitié du premier tiers, ils se relâchent et commettent beaucoup de fautes souvent inutiles. A lieu alors une phase sans trop d'intérêt, Gap ne réussissant pas à poser son jeu en supériorité et Angers se dégageant avec maîtrise. Néanmoins, sur une mauvaise passe de Sébastien Rousselin à sa ligne bleue, Da Costa récupère le palet, passe la ligne bleue angevine et adresse un superbe tir qui enlève la toile d'araignée de la lucarne gauche de Gilbert : très beau but qui récompense enfin Teddy Da Costa, meilleur joueur des visiteurs dans ce match (3-2 à 37'17). Le tiers-temps se termine ainsi, les Angevins ont dominé mais ne se sont pas mis à l'abri d'un retour possible de Gap.

Dès l'entame du dernier tiers-temps, on s'aperçoit très vite que le but de Da Costa permet aux Rapaces d'y croire. Leur engagement est plus intense que durant les deux premiers tiers, toutefois c'est toujours Angers qui monopolise le palet. Mais sur une faute anodine de Bellier, Gap joue en supériorité et réussit tant bien que mal à rentrer en zone angevine pour adresser quelques tirs sur un Frédéric Gilbert peu sollicité lors de ce match. Sur un tir de Fazende, le palet est contré par un patin angevin et prend à contre-pied le gardien angevin très malchanceux sur ce coup-là (3-3 à 43'50).

Gap est revenu à égalité et il n'en faut pas plus pour que les Angevins repartent à l'assaut des buts de Forslund. Moins de trois minutes plus tard, en supériorité numérique, ils reprennent l'avantage sur un tir contré de la ligne bleue de Bärgman (4-3 à 46'42). Mais cette fois-ci, ils continuent sur leur lancée et ne se relâchent pas, à l'image de leur capitaine Claude Devèze qui sur un mauvais changement de ligne gapençais va battre en deux fois Forslund (5-3 à 49'32). C'est ensuite à Radek Hovora de mettre le bleu de chauffe et d'aller affronter Forslund qui est secondé par ses poteaux deux fois de suite. Mais Angers retombe dans ses travers et de nouvelles pénalités inutiles coupent cet élan. C'est ainsi qu'en supériorité, l'entraîneur gapençais Henrik Alfredsson tente le tout pour le tout et fait sortir son gardien pour jouer à six contre quatre. Gap réussit à rester dans la zone d'Angers pendant vingt secondes seulement... mais un palet récupéré par Bärgman et transmis de suite à Bellemare permettre à Angers de faire tomber les derniers espoirs des jeunes Rapaces par un tir dans la cage vide depuis la ligne bleue angevine (57'19). Le match étant plié, les deux équipes n'en font pas plus en cette fin de match et Rodrigue va une nouvelle fois en prison pour avoir voulu se faire justice tout seul (dix-huit minutes de pénalité pour lui sur ce match et aucun point).

Compte-rendu signé Damien B.

 

Commentaire d'après-match (dans le Dauphiné Libéré)

Romain Moussier (attaquant de Gap) : "C'est rageant de voir qu'il nous manque toujours un petit truc en plus pour faire la différence. C'est le même schéma que face à Mulhouse ou Amiens. On colle au score contre les grosses équipes du championnat mais on n'arrive pas à faire basculer la décision en notre faveur. À Angers, il y a encore eu deux nouvelles blessures, celles de Lukac et Da Costa. Du coup, on doit changer les lignes, on ne joue qu'avec deux paires de défense, ce qui explique notre début de deuxième tiers complètement manqué. Je dirais que maintenant c'est à nous de jouer. Il va falloir continuer à bosser et prendre le jeu à notre compte contre les formations de notre envergure. On doit arriver à prendre l'avantage, à être nous, à ne plus subir et courir après la marque. Avec le retour des blessés et l'arrivée d'un nouveau joueur, nous sommes certains de pouvoir réaliser de belles performances. Aujourd'hui, Angers est troisième, et très franchement, cette équipe était à notre portée."

 

Angers - Gap 6-3 (1-1, 2-1, 3-1)

Samedi 16 octobre 2004 à 18h30 à la patinoire du Haras.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté de Laurent Antunes et Thibaud Juret.

Pénalités : Angers 30' (6'+10', 6', 8'), Gap 6' (4', 0', 2').

Tirs : Angers 53 (22, 17, 14), Gap 25 (9, 6, 10).

Évolution du score :

1-0 à 01'48" : Mysicka assisté de Piotrowski et Albert

1-1 à 08'28" : N. Ravoire assisté d'Arnaud

2-1 à 20'36" : Bellemare assisté de M. Lacroix (inf. num.)

3-1 à 21'53" : Piotrowski assisté de Bellier

3-2 à 37'17" : T. Da Costa

3-3 à 43'50" : Fazende assisté de Zajicek (sup. num.)

4-3 à 46'42" : Bärgman (sup. num.)

5-3 à 49'34" : Devèze

6-3 à 57'19" : Bellemare assisté de Bärgman (cage vide)

 

Angers

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Simon Lacroix - Mickaël Irani ; Sébastien Rousselin - Patrik Bärgman ; Benjamin Tijou - Patrice Bellier (A).

Attaquants : Guillaume Rodrigue - Jonathan Bellemare - Martin Lacroix ; Benjamin Mocquard - Radek Hovora - Claude Devèze (C) ; Julien Albert - Michal Piotrowski - Tomas Mysicka.

Remplaçant : Julien Figved (G). Absent : Julien Pihant (clavicule, vient de reprendre l'entraînement).

Gap

Gardien : Martin Forslund (sorti de la cage de 56'58" à 57'19").

Défenseurs : Alexandre Cornaire - Jan Lukac ; Martin Zajicek - Ondrej Mertl ; Jean-François Cal (A).

Attaquants : Jordan Fazende - Teddy Da Costa - Gabriel Da Costa ; Benjamin Arnaud - Patrick Turcotte (C) - Jody Obninsky ; Mickaël Perez - Romain Moussier - Nicolas Ravoire.

Remplaçant : Oliver Courally (G). Absents : Romain Masson (bras), Ludovic Garreau.

 

Retour à la Ligue Magnus