Gap - Villard-de-Lans (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus.

L'affiche Gap-Villard n'a plus le lustre d'antan, lorsque les deux clubs se battaient pour le titre à la fin des années soixante-dix. Villard-de-Lans a le mieux résiste et pourrait envisager une qualification en play-offs si trop de points ne sont pas abandonnés en cours de route. Or, ce début de saison est difficile en raison de l'accumulation des blessures. Cette soirée devrait pourtant marquer le premier match officiel de Jarret Reid en France, or le Canadien s'est fait un claquage et retournera donc à l'infirmerie qu'il venait à peine de quitter. Toutefois, les joueurs de Dennis Murphy ont la chance de rencontrer ce soir des adversaires aussi mal en point qu'eux sur ce plan-là. L'attaque gapençaise est en effet privée des frères Perez et des espoirs Romain Masson et Teddy Da Costa, ce qui oblige le défenseur Alexandre Cornaire à jouer à l'avant.

Le match est physique et intense, mais la fébrilité est de mise sur beaucoup d'actions. C'est ainsi une relance exagérément optimiste de Martin Zajicek qui offre le premier but à Villard, Xavier de Murcia se chargeant de trouver Luc Tardif dans le dos de la défense. Gap est fragile sur ses bases, et Jamie Herrington peut partir en breakaway, mais le Canadien perd son duel avec Martin Forslund. Malgré un tir du junior Jordane Fazende qui a lobé un Nogaretto peu rassurant avant d'être sauvé in extremis, les Gapençais ont été dominés au premier tiers-temps, et ils le seront encore au deuxième.

Forslund les maintient toutefois dans le match, et remporte un second face-à-face, cette fois contre Rich Metro. Mais Gap a ce soir un "renard des surfaces" comme on dit en football, un buteur providentiel. C'est celui auquel on s'attendait le moins, à savoir Alexandre Cornaire, l'arrière reconverti en attaquant de circonstance, qui renverse le match en marquant deux buts sur deux déviations opportunistes en supériorité numérique. Villard est à la ramasse et Julien Parinet ajoute un troisième but.

En cinq minutes, les Villardiens ont perdu un match dont ils avaient pourtant le contrôle. Leurs efforts en dernière période, retardés par l'exclusion de De Murcia pour une charge trop haute, restent ensuite vains car Gap ne leur laisse plus d'espaces. Ils inscrivent un but en sortant leur gardien mais en prennent aussitôt un en cage vide, par Romain Moussier depuis son camp. Les Ours sont décidément des visiteurs appréciés, qui savent s'incliner devant leurs hôtes et seront les bienvenus dans toutes les patinoires de l'hexagone. Après avoir offert à Clermont-Ferrand sa première victoire, ils ont fait le même cadeau à Gap. Dommage que Dunkerque ne les reçoive que fin décembre, il va falloir que les Corsaires trouvent une autre solution.

 

Gap - Villard-de-Lans 4-2 (0-1, 3-0, 1-1)

Samedi 9 octobre 2004 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 532 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Gwilherm Margry et Cyril Carlin.

Pénalités : Gap 12' (2', 4', 6'), Villard-de-Lans 31' (2', 4', 5'+20')

Évolution du score :

0-1 à 08'12" : Tardif jr assisté de De Murcia

1-1 à 35'53" : Cornaire assisté de Lukac et Stefanech

2-1 à 37'51" : Cornaire assisté de Mertl et Lukac (sup. num.)

3-1 à 39'15" : Parinet assisté de Mertl et Zajicek

3-2 à 59'20" : Metro assisté de Fougère et Negro (sup. num.)

4-2 à 59'39" : Moussier assisté de Cal et Ravoire (cage vide)

 

Gap

Gardien : Martin Forslund.

Défenseurs : Jan Lukac - Jean-François Cal (A) ; Ondrej Mertl - Martin Zajicek ; Ludovic Garreau - Yann Meyssirel.

Attaquants : Romain Moussier (A) - Patrick Turcotte (C) - Julien Parinet ; Alexandre Cornaire - Nicolas Ravoire - Viktor Stefanech ; Gabriel Da Costa.

Remplaçants : Olivier Courally (G), Benjamin Arnaud, Jody Obninsky, Harold Teen Braak et Sébastien Vidal. Absents : Romain Masson (bras), Anthony Perez, Mickaël Perez et Teddy Da Costa.

Villard-de-Lans

Gardien : Nicolas Nogaretto (sorti de sa cage à 59'09").

Défenseurs : Martin Roh - Roland Fougère ; Sami Siltavirta - Jean-Marc Girard (A) ; Christopher Lepers - Mathieu Guidoux.

Attaquants : Xavier De Murcia - Jamie Herrington - Pierre Bourgey (A) ; Christophe Negro (C) - Rich Metro - Luc Tardif jr ; Damien Chalons - Alexandre Goncalves - James Cruz ; Jarret Reid.

Remplaçants : Pascal Favarin (G), Stéphane Guillot-Diat, Pierrick Bazin. Absent : Franck Billieras (déchirure à la cuisse).

 

Retour à la Ligue Magnus