Dunkerque - Angers (9 octobre 2004)

 

Match comptant pour la septième journée de Ligue Magnus.

Les Angevins, qui restent sur trois victoires d'affilée, ne s'en font pas trop a priori pour leur déplacement à Dunkerque. Ils se portent immédiatement à l'assaut des cages de Macrez. Pourtant, sur la première attaque nordiste, le tir de Dewolf fuse dans les filets de Julien Figved, qui se rattrape immédiatement en stoppant un breakaway de Charette. Les Dunkerquois se battent sur tous les palets, et aujourd'hui, le destin semble leur sourire et récompenser leurs efforts. Rodrigue ne trouve que le poteau, mais Bardet, lui, envoie le palet au fond après un premier tir de Charette. Le jeu des Angevins a mal digéré la transition sur une petite glace où ils se font secouer et ont moins d'espaces.

2-0, le trou est fait, reste à conserver cet avantage. Les Corsaires tiennent bon en double infériorité numérique mais commettent une erreur de trop qui permet à Jonathan Bellemare de réduire le score avant le retour aux vestiaires. C'est donc en confiance qu'Angers remonte sur la glace au deuxième tiers-temps, ce qui se traduit par l'égalisation de Guillaume Rodrigue. Toujours au four et au moulin avec un temps de jeu incroyable, Karl Dewolf tente de susciter une réaction d'orgueil de ses joueurs, mais irrépressiblement, Angers passe devant et forge sa victoire.

La tension monte dans les vingt dernières minutes où l'arbitre et les joueurs angevins sont de plus en plus pris à partie par les insultes du public. Les Boucaniers, le groupe des supporters, ne veut plus d'une image gentillette qui pourrait coller à son équipe, rendue sympathique par l'accumulation des défaites, et est sur le point de revendiquer la mentalité Ultra. Ailleurs dans la tribune, certains semblent péter les plombs et utilisent le match du samedi comme un défouloir. Décidément, l'heure est à la frustration à Dunkerque où les résultats plombent un peu l'ambiance.

Même si les efforts nordistes aboutissent à un but du nouveau leader offensif Mickaël Bardet dans une forêt de jambes, les erreurs ont été trop nombreuses pour que Dunkerque espère la victoire, et la différence de niveau a été notable, malgré les espoirs nés d'un début de partie très volontaire.

 

Commentaire d'après-match (dans La Voix du Nord)

Jean-Pierre Thomas (président du HGD) : "Lorsque l'on mène au score, les garçons pensent que tout est fait. Dans le cas contraire, ils ne savent pas se reconcentrer sur le match. En fait, il y a un gros manque d'autogestion. Tout le monde doit se sentir concerné, y compris à l'extérieur. Je n'admettrais plus que certains fassent leur show uniquement à Dunkerque."

 

Dunkerque - Angers 4-7 (2-1, 1-5, 1-1)

Samedi 9 octobre 2004 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux. 400 spectateurs.

Arbitrage de Gilles Durand assisté de Yann Ruault et Savice Fabre.

Pénalités : Dunkerque 28' (8', 4', 6'+10'), Angers 28' (4', 10', 4'+10').

Évolution du score :

1-0 à 02'06" : Dewolf

2-0 à 12'13" : Bardet assisté de Charette

2-1 à 18'31" : Bellemare assisté d'Irani

2-2 à 20'27" : Rodrigue assisté de Bellemare et Irani

2-3 à 27'00" : M. Lacroix assisté de Bellemare

2-4 à 29'21" : Devèze assisté de Piotrowski (sup. num.)

3-4 à 30'05" : Gordon assisté de Dewolf et Saint-Amant (sup. num.)

3-5 à 31'18" : S. Lacroix (sup. num.)

3-6 à 37'32" : Rodrigue assisté de Bellemare et S. Lacroix

3-7 à 48'54" : Bellemare assisté de M. Lacroix et Irani (sup. num.)

4-7 à 54'31" : Bardet assisté de Mahnovs et Charette (sup. num.)

 

Dunkerque

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Karl Dewolf - Grégory Dubois ; Scott Gordon - Ghislain Folcke ; Clément Derepper - Benoît Guillemot.

Attaquants : Clément Thomas - Daniel Saint-Amant - Tomas Valko ; Vadims Mahnovs - Mickaël Bardet - Jean-Charles Charette ; François Lenière - Arnaud Péan - Christophe Eichenholc.

Remplaçant : Julien Peyre (G). Absents : Benjamin N'Guyen (opéré de l'épaule), Mathieu Bécuwe.

Angers

Gardien : Julien Figved.

Défenseurs : Simon Lacroix - Mickaël Irani ; Patrice Bellier (A) - Patrick Bärgman ; Benjamin Tijou.

Attaquants: Martin Lacroix (A) - Jonathan Bellemare - Guillaume Rodrigue ; Claude Devèze (C) - Radek Hovora - Michal Piotrowski ; Benjamin Mocquard - Julien Albert.

Remplaçant : Frédéric Gilbert (G). Absents : Julien Pihant (clavicule), Tomas Mysicka (adducteurs), Sébastien Rousselin (suspendu).

 

Retour à la Ligue Magnus